AccueilChiffreTunisie : Le code changera, l’investissement sans doute !

Tunisie : Le code changera, l’investissement sans doute !

L’investissement étranger permet non seulement de créer des emplois, mais aussi d’introduire de nouvelles technologies et nouvelles techniques de gestion et d’ouvrir de nouveaux marchés. C’est dans ce contexte que la Tunisie a nettement intérêt à instaurer un climat de stabilité, transparence, prévisibilité, non-discrimination et protection pour les entreprises et les particuliers qui font des affaires à l’étranger, ainsi que pour les investisseurs étrangers désireux de placer leur argent dans le pays.

Toutefois, la complexité des mesures, la longueur des délais, la pluralité des intervenants et des structures concernées du secteur de l’investissement constituent un obstacle qui entrave le processus de création de projets étrangers en Tunisie.

Force est de reconnaître que l’un des soucis de tout investisseur, promoteur et créateur de projet est l’administration et ses procédures interminables. D’où la révision du code des incitations à l’investissement qui demeure une priorité absolue. Ce code ouvrira de nouveaux horizons pour la Tunisie, notamment via la mise en place d’un ensemble de mesures législatives profondes. Cependant, cet avantage ne pourra être amélioré qu’à travers la mise en place de mesures, de procédures et des lois adéquates. Cela impliquera également la révision des législations.

Nouvelle structure pour pallier les difficultés des IDE

Soucieux des problèmes qui pèse sur l’économie, au nombre desquels on peut citer des taux de chômage élevés, des déficits budgétaires, des déséquilibres de balance des paiements, la dette, et la forte concurrence étrangère, et conscient des avantages que présentent les ressources naturelles et humaines, le gouvernement provisoire a décidé de créer une commission technique. Elle a pour mission de prendre les mesures nécessaires à même de palier les difficultés qui entravent la réalisation des projets d’investissement en retard dans les secteurs public et privé et de les examiner dans le cadre des conseils ministériels pour prendre les mesures qui s’imposent en temps opportun. Elle sera également chargée de présenter des recommandations pour stimuler l’investissement et réactiver les mesures déjà prises, dans ce domaine, notamment, celles liées aux volets fonciers, financiers et administratifs.

Il est tout à fait utile de rappeler que la stimulation de l’investissement privé aussi bien local qu’étranger constitue une solution pertinente pour créer de nouvelles richesses, de postes d’emploi et assurer le développement socioéconomique dans toutes les régions. Mais encore faut-il que le climat des affaires soit amélioré afin que le promoteur puisse s’installer dans une région donnée sans courir des risques. La sécurité, l’infrastructure de base, les équipements collectifs, les circuits administratifs simplifiés sont autant de conditions nécessaires pour fournir aux promoteurs l’occasion de monter leurs projets et d’appuyer ainsi l’effort de l’Etat dans le processus de développement.

Il convient de signaler au passage que le Maroc fait partie des pays qui ont mis en place des politiques d’attraction des investissements étrangers. Ce pays a mis en œuvre un certain nombre de politiques visant à attirer les investissements étrangers sur son sol et mis en œuvre à partir du milieu des années 1980.L’adoption de ces politiques lui ont permis de se classer parmi les premiers pays africains destinataires des investissements étrangers.

Augmentation des IDE de 44,9%

D’après l’Agence de promotion des investissements extérieurs, l’investissement direct étranger (IDE) en Tunisie a augmenté de 44,9%, entre 2011 et 2012, s’élevant à 1064,2 millions de dinars (MD) au premier semestre 2012. Comparée aux six premiers mois de 2010, cette augmentation serait seulement de 8,3%, avec 823,9 MD réalisés.

Environ 71 nouvelles entreprises dont 40 unités industrielles, sont entrées en phase de production. Aussi, 120 opérations d’extension d’entreprises ont été réalisées dans le cadre du renforcement des activités de ces dernières en Tunisie et ont permis la création de 6750 postes d’emploi.

Nadia.BT

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -