Une liste de nouveaux diplomates tunisiens récemment nommés à l’étranger, vient d’être publiée. Elle fait cependant déjà polémique. La liste de 25 ambassadeurs et de 5 Consuls et de Consuls généraux, comprend plus d’un nom qui rappellent de hauts responsables tunisiens dans les Institutions temporaires de l’après Révolution.
On retrouve ainsi, le frère du président provisoire Moncef Marzouki, la sœur d’un ministre du Gouvernement Jbali, un proche du président de l’Assemblée Nationale Constituante et des syndicalistes du ministère des affaires étrangères. Une source au ministère du gendre de Rached Ghannouchi, estime pourtant que ces dernières nominations diplomatiques ont obtenu l’accord de tout le monde et rendu justice à beaucoup de persécutés par l’ancien régime de Ben Ali.
Sur cette liste, figure en effet, Hichem Marzouki, frère de Moncef le Président tunisien. Secrétaire d’Etat chargé au ministère tunisien des affaires étrangères de l’Europe, Touhami Abdouli, nous assure que Hichem Marzouki a été longtemps empêché de tout mouvement diplomatique par Ben Ali, que l’homme figure sur la liste des candidats au poste de diplomate à l’étranger et répond à tous les critères.
Sur la nouvelle liste d’ambassadeurs, de Consuls et de Consuls généraux, on retrouve aussi Slim Ben Jaafar. Contacté par nos soins, le chargé de communication à la Constituante se déclare incapable de nous dire le degré de parenté, qu’il confirme par ailleurs, de Slim avec Mustapha Ben Jaafar. Il insiste cependant pour nous dire que Slim Ben Jaafar est un diplomate de carrière de 56 ans, qu’il a été longtemps bloqué par l’ancien régime et qu’il figure à la 8ème ou 9ème place sur le tableau des nominations. On retrouve aussi sur cette liste de diplomates, Zohra Ladgham qui serait la sœur de l’actuel ministre de … la bonne gouvernance, lui-même fils d’un ancien premier ministre de Bourguiba.
Selon le secrétaire d’Etat aux affaires européennes que nous avons joint par téléphone, tout le monde au ministère des affaires étrangères, serait content de ces nominations. Questionné par nos soins sur l’avis du syndicat des employés du ministère des affaires étrangères sur cette liste de nomination des nouveaux diplomates tunisiens à l’étranger, il nous fait cependant noter que «la tête de liste du premier syndicat » du ministère a été concernée par ces nominations. Il s’agit de Raouf Betbaieb qui est en effet nommé ambassadeur à Budapest. Touhami Abdouli nous indique aussi, que c’est le second personnage du syndicat qui a été nommé Consul Général de Tunisie à Benghazi. Il s’agit de Brahim Rezgui. Suivez son regard !
Notre interlocuteur, tient aussi à nous faire remarquer que cette liste a rendu justice et peut être considérée ayant échappé à la logique de la distribution des postes selon l’appartenance politique des diplomates. Il était ainsi heureux de nous annoncer, en guise de première de la Révolution, qu’Ennahdha n’a eu que deux places dans les nominations d’ambassadeurs, qu’Ettakattol n’a pu avoir qu’une seule place, alors que le CPR devrait bientôt n’avoir qu’une seule place, encore vacante. L’argument était-il convaincant ? Les lecteurs décideront ! Touhami Abdouli se dit en tout cas prêt, dès son retour de son pèlerinage européen, de nous montrer toute la liste et de la décortiquer en fonction de l’appartenance ainsi que, mais surtout, des compétences, des critères et de la note donnée à chaque ambassadeur, nouvellement nommé, sur la liste des candidats à la nomination à ce haut poste où l’ambassadeur est le représentant de tout le pays.
K.B.








