AccueilLa UNETunisie : Le scandale des maisons et des voitures de l’OACA !

Tunisie : Le scandale des maisons et des voitures de l’OACA !

S’il n’avait pas démissionné, Mohamed Abbou aurait certainement adoré parler de cette affaire, tant elle concrétise à souhait la mauvaise gestion ambiante dans un Etat où les ordres du Chef étaient seuls capables d’expliquer et de légitimer tous les dépassements.
On découvre, d’emblée, que l’Office de l’aviation civile est presqu’une véritable agence de promotion immobilière. L’OACA dispose, en effet, d’un parc immobilier, de maisons et d’appartements,  dont le nombre est estimé  à plus de 100 maisons éparpillées dans toutes les régions où l’Office gère un aéroport, dira notre source à l’office. Des maisons, normalement utilisées pour les besoins des cadres et agents de l’Office, lorsque leurs déplacements deviennent nécessaires pour la bonne marche d’une structure chargée du bon fonctionnement d’un secteur aussi important et crucial que l’aviation civile.

50 maisons et 50% de la redevance de sécurité !!

Un secteur qui fait appel aussi à d’autres agents et  cadres, comme ceux du ministère de l’Intérieur. Une coopération cependant bien structurée et réglementée. Parmi les redevances  dont s’acquittent  toutes les compagnies aériennes utilisant les services des aéroports que gère l’OACA, il y en a, en effet, une qui s’appelle la «redevance de sécurité». A 50 %, cette redevance est ainsi versée au ministère de l’Intérieur, en contrepartie des services que ce dernier fournit, par le biais de  ses diverses structures, à l’OACA. Et pourtant !
On découvre, en effet, que toutes ces maisons ne sont pas utilisées pour les besoins des cadres et agents de l’Office, mais gracieusement mises à disposition d’autres personnes qui n’ont aucun lien avec l’Office, dont le ministère de l’Intérieur devrait s’occuper directement, puisqu’il est payé, à cette fin, par l’OACA. Pas moins de 50 maisons, dans la seule région de Tunis, sont ainsi occupées par des cadres du ministère de l’Intérieur, alors que ce ministère est déjà payé par les 50 % de la redevance de sécurité. Des cadres comme, par exemple, le commissaire de police de l’aéroport de Tunis et d’autres dans les sites où l’OACA a un aéroport. Le ministère de l’Intérieur est ainsi doublement payé et le ministère du Transport laisse faire, sanctionnant ainsi deux fois le budget d’un Office qui terminait l’exercice 2011, hautement déficitaire. Une première dans toute l’histoire de l’OACA, comme nous le démontrerons dans un prochain article. Il y aurait même un ancien ministre qui disposerait, jusqu’à la rédaction de cet article, d’une des maisons de l’OACA.
Notre source à l’OACA nous apprend même qu’un cadre du ministère de l’Intérieur disposerait d’un  plus grand privilège. Ce cadre, anciennement commissaire de police de l’aéroport de Tunis Carthage, est jusqu’ici un important actionnaire à la société qui gère le parking de l’aéroport de Tunis Carthage avec Tijani Ben Ali. Un parking dont l’OCA devrait reprendre la gestion. Mais, qui a cherché à connaître les conditions d’octroi de ce parking dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à pas moins de 500 mille DT ?

Des voitures de l’OACA, à la Présidence et ailleurs !

On découvre aussi, au fil de notre entretien avec notre source à l’OACA, que l’office est aussi une véritable agence de transport. Il disposerait ainsi, selon notre source, d’un parc de 450 à 500 voitures de toutes les marques et de tous les standings. Ce parc ne fonctionne cependant pas que pour les cadres et employés de l’Office.
Notre source affirme, au contraire, que 50 à 60 voitures sont gracieusement mises à la disposition d’autres ministères et d’autres parties qui n’ont rien à voir avec l’aviation civile ou ses services à travers le territoire de la République. En premier lieu, la Présidence de la République. Et si les services de Moncef Marzouki n’y ont pas ajouté les bons d’essence, ils n’ont jusqu’ici pas rendu ces voitures, comme le voudraient les règles de bonne gestion auxquelles appelle le parti du Président de la République et son ancien porte-drapeau l’ancien ministre de la Réforme administrative qui annonçait, pourtant, à grand renfort  médiatique, une guerre contre la mauvaise gestion des moyens des entreprises publiques. Les bons d’essence, des institutions comme la douane ou le ministère de l’Intérieur, ne les dédaignent pas. En plus de la Présidence de la République, Douane et ministère de l’Intérieur disposeraient jusqu’à maintenant, selon nos sources, de voitures appartenant à l’OACA et les bons d’essence qui vont avec. Bien plus de 18 mois après la fin du règne de Ben Ali, l’Etat-Nation est ainsi toujours en cours en Tunisie où plusieurs services d’un même gouvernement ont toujours recours à la pratique des vases communicants. Ce qui est à toi est à moi, tant que nous relevons tous  d’un même budget !
K.B 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -