AccueilLa UNETunisair vole désormais en mode «Recovery-plan»

Tunisair vole désormais en mode «Recovery-plan»

Entreprise cotée en bourse, qui ne publie plus de bilan depuis 2018 et échappe aux sanctions du CMF, Tunisair assure pourtant vouloir revenir à de meilleurs sentiments avec ses actionnaires. Selon nos informations, la compagnie aurait enfin tenu conseil d’administration pour le bilan 2019, dont la publication ne saurait plus tarder.

Les sources avec lesquelles nous avons pu parler, en l’absence d’un Pdg qui reste muet [Ndlr : Il offre volontiers le café dans son bureau, avec le sourire qu’on lui connaît, mais ne pipe mot sur ce qu’il fait, même lorsqu’on le confronte avec nos informations], certifient à ce sujet que le problème derrière ces retards de publication résidait dans le nouvel ERP acquis par la compagnie, et dont la mise en place et l’implémentation ont nécessité cinq années.

Désormais en place, il va permettre la mise à jour adéquate des données nécessaires au bilan et la justification de tous les comptes, pour les années 20, 21 et 2022, qui seront tous établis cette année et publiés, à partir de la prochaine AGO de la compagnie, prévue pour novembre 2023. Et Tunisair de clore définitivement, selon nos sources, en 2025 cet interlude des bilans financiers à publier.

  • 1,4 Milliard DT de chiffre d’affaires en 9 mois 2023

Pour 2022, notre source rappelle, à juste titre, l’impact des années Covid et les années noires du terrorisme sous l’ère des gouvernements d’Ennahdha, qu’elle traîne comme le reste des entreprises tunisiennes, publiques et privées. Le Covid à lui seul, aurait fait perdre à Tunisair, selon nos sources, le montant de 2,4 Milliards DT en chiffre d’affaires, alors que ses charges fixes demeuraient inchangées, et qu’elle maintenait salaires et emploi, contrairement à d’autres compagnies aériennes, même nationales. Mais passons !

Pour 2022, notre source était fière d’annoncer une hausse de 30 % en nombre de passagers par rapport à 2021. Cette année-là, la compagnie terminait l’exercice avec presque 700 MDT. Pour 2022, c’est 1,1 Milliard DT en chiffre d’affaires. En termes de passagers, les 9 premiers mois de 2023 auraient même apporté une amélioration de 18 % et presque 22 % en termes de chiffre d’affaires, cumulant déjà 1,4 Milliard DT en CA.

A croire notre source donc, Tunisair est manifestement sur un nuage, dépasserait mieux que saine et sauve les trous d’air des années Covid, naviguerait désormais de manière plus sereine, et serait en train de stabiliser sa flotte et de reprendre ses marchés ! 

  • Résister à la concurrence de Nouvelair et Transavia essentiellement

Les choses semblent avoir changé chez Tunisair. En 2019, elle avait 24 appareils opérationnels. En 2022 et 2023, la compagnie opère avec seulement 15 avions. Sa stratégie est désormais de travailler plus avec moins d’appareils, et optimiser ainsi sa flotte, dans une conjoncture où le sens du flux de touristes s’est inversé, avec un Out-Going plus faible à cause des difficultés d’accès aux visas.

Son taux de remplissage ne dépasse pas les 74 %. Mais elle le juge « satisfaisant », dit notre source chez le transporteur aérien public et  assure que le fait de le conserver est déjà un défi à relever, en face d’une concurrence, locale et internationale, plus légère et moins coûteuse, où le Low-Cost opère, en Tunisie, et sur la Tunisie, avec Nouvelair qui a 14 avions et 1/3 de l’effectif de Tunisair, sans oublier Transavia et Air-France pour les TRE surtout.

  • Où en est le plan de restructuration, financier et social ?

Tout cela ne doit cependant pas faire oublier le passif qui s’alourdit de Tunisair (Cumul de dettes de 2 Mds DT, dont 1,1 Mds pour l’OACA), qui terminait l’exercice 2022, avec un résultat net déficitaire de quelque 200 MDT, et une perte de 80 MDT en exploitation.

Optimiste, à outrance pourrait-on penser, notre source évoque un très prochain CMR qui sera dédié aux plans de restructuration de Tunisair. Il comprendrait grosso modo un plan social de mille personnes, qui aurait déjà,  dit-elle, l’aval des partenaires sociaux et ne lui manquerait que le financement, et qui coûterait 40 MDT. Il comprendrait aussi une augmentation du capital de l’entreprise, où l’actionnaire majoritaire (65 %) n’aurait pas à mettre la main à la poche, neutre en termes de flux financiers, mais par le biais d’un « chèque tournant ».

Et c’est pour cela que notre source se montre plus que sûre qu’en 2024, Tunisair retournerait au bénéfice. « Il ne sera pas important, mais très significatif de la phase de rétablissement et en mode Recovery après la pandémie et le Covid », dit notre source.

Et ce qui la rassure elle-même, c’est que les banquiers ont confiance, et ne la considèrent plus comme une compagnie à risque. Elle cite pour cela l’exemple du crédit de 31 MDT pour le plan de maintenance, ou le financement du Dry-Lease pour le renouvellement de la flotte sous garantie de l’Etat, ou encore le rééchelonnement de ses dettes auprès de certaines entreprises publiques.

Notre source assure que pour tout cela, Tunisair compte d’abord sur ses moyens propres, et qu’elle paie ses dettes et ses engagements, et à temps, comme auprès de la SNDP, la CNSS et même la Citibank. Et on pourrait croire tout cela s’il s’avère juste que Tunisair réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,4 Milliard DT, qui conforte sa capacité à financer son propre Cash-flow et ses autres programmes pour se remettre sur pied au bout de trois ans. Tous cela, reste cependant conditionné à l’accord du gouvernement d’Ahmed Hachani, financier de métier et expert en RH, pour les deux plans de restructuration !

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -