AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Le très lourd impact financier de la demande de Yaacoubi,...

Tunisie : Le très lourd impact financier de la demande de Yaacoubi, concernant la pénibilité du métier

L’une des demandes de la fédération syndicale ouvrière de l’UGTT, des enseignants du secondaire, est de considérer la profession de professeur de l’enseignement comme un métier pénible. Outre le fait que cette revendication qui aboutira au départ à la retraite d’un grand nombre d’entre eux à un âge de 57 ans et rendra nécessaire le recrutement de 25.000 nouveaux fonctionnaires de l’enseignement, cette demande aura un impact financier, très lourd sur les finances de la caisse nationale de retraite, «CNRPS » qui est déjà lourdement endettée et incapable de payer les retraites.

Une récente mise à jour de cet impact, dans l’hypothèse d’un départ à la retraite à 57 ans au bout de 32 ans de travail, fait apparaître une charge financière supplémentaire, y compris la bonification, de 4,66 Milliards DT pour les 63.829 enseignants qui feraient valoir leur droit à la retraite. Dans la seconde hypothèse d’un départ à la retraite, à l’âge de 57 ans et au terme e 35 ans de travail effectif, la charge y compris les bonification pour les 41.679 enseignants, pourrait être de 2,040 Milliards DT.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -