AccueilActualitésTunisie : les élections le 23 juin et le régime politique sera...

Tunisie : les élections le 23 juin et le régime politique sera mixte

Les trois partis de la coalition au pouvoir en Tunisie, ont annoncé dimanche matin in accord sur l’organisation d’élections présidentielle et législatives le 23 juin 2013.

- Publicité-

Un communiqué de la coalition précise que le président sera élu au scrutin direct, et qu’un second tour sera organisé, si besoin, le 7 juillet.

Ennhdha, le CPR et Attakatol sont tombés d’accord sur l’adoption d’un régime parlementaire aménagé dans lequel le président serait élu au suffrage universel.

Le régime choisi stipule que le gouvernement sera responsable devant le Parlement qui aura le pouvoir de démettre le président, la présidentielle devant ainsi être séparée des législatives et les précéderait dans le temps.

Ennahda a accepté, selon une source cité par l’AFP, la création d’une Cour constitutionnelle, un projet jusqu’ici rejeté par le parti islamiste opposé à un arbitrage hors Parlement.

La commission électorale indépendante dont la composition fait également polémique à l’ANC figure dans le consensus réalisé au sein de la coalition.

L’architecte du premier scrutin libre post-révolution, Kamel Jendoubi, sera chargé de nouveau de l’organisation des prochaines élections,.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,567SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles