AccueilLa UNETunisie : Les poupées russes d’Ennahdha se déboîtent. L’architecte des meurtres de...

Tunisie : Les poupées russes d’Ennahdha se déboîtent. L’architecte des meurtres de Bab Souika est le bodyguard de Larayedh, Rafik Abdessalem un lapsus et Zitoun l’œil de Moscou de Ghannouchi.!

Tunisie : Les poupées russes d’Ennahdha se déboîtent. L’architecte des meurtres de Bab Souika est le bodyguard de Larayedh, Rafik Abdessalem un lapsus et Zitoun l’œil de Moscou de Ghannouchi.!Le passé ne cesse décidément de rattraper le parti Ennahdha, actuellement au pouvoir en Tunisie. Et à chaque jour, ses nouvelles découvertes dans ce parti qui n’avait pas toujours usé que de politique pour faire la politique. Après les déclarations fracassantes d’Abdelfattah Mourou, avant qu’il ne devienne vice-président d’Ennahdha et représentant personnel de Rached Ghannouchi, après les déclarations, tout aussi fracassantes de ce membre influent d’Ennahdha au journal Le Maghreb, voici Nabil Rebaï, ancien dirigeant du même parti, démissionnaire après les évènements de Bab Souika. L’homme connaît bien la boîte de l’intérieur et en parle en connaisseur. Il démonte, une à une, les poupées russes d’Ennahdha.

– L’architecte des meurtres de Bab Souika, actuel garde du corps personnel de Larayedh.

Nabil Rebaï revient ainsi, dans un long entretien au quotidien tunisien «Assour», sur les évènements de Bab Souika en 1991 où Ennahdha était impliquée dans le meurtre de deux gardiens d’une des représentations de l’ancien RCD dans ce quartier populaire de Tunis. L’ancien cadre d’Ennahdha indique ainsi que celui qui a incendié le Comité de Coordination du RCD (Mounir Hannachi, selon le journal qui cite N. Rebaï), est actuellement le garde du corps personnel du frère du ministre de l’Intérieur, Ameur Larayedh.

Rebaï évoque ensuite la question de la séparation des pouvoirs, une des demandes principales d’Ennahdha sous Ben Ali, et qui permet maintenant à ce parti islamiste de mettre la main sur les principales articulations de l’Etat tunisien. Il cite ainsi la nomination des Nahdhaouis Fethi Beldi et Tahar Boubahri, ce dernier qui serait à la tête du corps de la police, en tant que conseillers du ministre de l’Intérieur. Il cite aussi la nomination d’un imam Nahdhaoui pour à la Mosquée Zitouna et dont la seule vertu est d’être le SG du bureau régional d’Ennahdha à Bab Souika où il serait aussi impliqué dans l’affaire du meurtre des deux gardiens. Il cite ensuite le nom de Zoubeir Echouri, inculpé et condamné dans une affaire de bombe devant un lycée en Tunisie, qui se retrouve au poste de directeur du bureau de Rached Ghannouchi et dit qu’il «ne permet de la voir que pour ceux qui le paient » et l’accuse aussi d’avoir falsifié les dernières élections du congrès d’Ennahdha, «à la demande de l’aile dure.

– «13 Islamistes, morts dans geôles du ministère de l’Intérieur, sous Ali Larayedh».

L’ancien dirigeant d’Ennahdha dissèque ensuite les différentes forces qui s’opposent à l’intérieur d’Ennahdha, un parti dont il dit qu’il «se divise en ailes différentes ». La division, selon la même source citée par le quotidien tunisien, se fait entre ceux qui sont restés et ceux qui ont quitté la Tunisie sous le règne de Ben Ali. L’aile dure, celle des faucons, et la plus forte est celle de migrants, celle de Mohamed Ben Salem, Lotfi Zitoun et Ameur Larayedh. Le groupe de ce qu’on pourrait appeler «les colombes», comprend ceux qui sont restés et qui ont été jugés et emprisonnés, Ali Larayedh, Noureddine Bhiri, Abdellatif Mekki et Habib Ellouze (!).

A propos d’Ali Larayedh, Nabil Rebaï dit que «Ennahdha l’a perdu en le nommant à la tête du ministère de l’Intérieur, un ministère où 49 personnes sont mortes dans les prisons pendant les 23 ans de règne de Ben Ali, alors que 14 personnes dont 13 des islamistes sont mortes dans les prisons sous le règne d’Ennahdha, durant seulement 10 mois ». Il dit aussi que Larayedh n’a pas pu restructurer certaines administrations, comme celle de la sécurité de l’Etat. Rebaï évoque aussi le cas de certains cadres du ministère, laissés en fonctions malgré un lourd passé. On ne sait pas si c’est du domaine de la manipulation, mais la même source indique, à ce propos, que «le directeur de la police judiciaire était un tortionnaire de Ben Ali et on le retrouve chargé du dossier des Salafistes».

– Lotfi Zitoun, l’œil de Moscou de Ghannouchi et Rafik Abdessalem un «lapsus» d’Ennahdha au pouvoir.

A propos de Lotfi Zitoun, l’ancien dirigeant d’Ennahdha Nabil Rebaï indique qu’il «est l’aile de Rached Ghannouchi et était directeur de son cabinet en Angleterre. Ghannouchi l’a placé [ndlr : au cabinet du chef du Gouvernement] pour garder un œil sur Hammadi Jbali ». Quand au ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem, il est décrit, dans cette interview de deux pages, sans autre forme de détail, comme «un lapsus, une erreur parmi celle d’Ennahdha au pouvoir».

N. Rebaï évoque aussi le nom du «Cheikh Mustapha Tahiri » comme étant celui qui a pu, contre rémunération, attirer les comités de protection de la révolution dans les girons d’Ennahdha, ou encore le nom de «Abdessalem Toukabri, membre de la cellule d’information à Ennahdha» qui a été «chargé d’insulter les gens sur les réseaux sociaux, d’attirer les jeunes et les chômeurs et de diffuser les intox, ce qui est contraire aux mœurs islamiques du mouvement».

– «Ennahdha rackette les hommes d’affaires» !

A la fin de son interview, Nabil Rebaï évoque ce qu’il appelle le «forum des hommes d’affaires », qui serait manifestement une structure à l’intérieur d’Ennahdha, comme étant un moyen de racket des hommes d’affaires. «Il est dirigé par le jeune homme d’affaires, Mondher Ben Ayed, avec Zied Daoulet à ses côtés et a pour mission secrète de racketter les hommes d’affaires, ce qui rend difficile, dans ces conditions, de parler de justice transitionnelle». Dans tout cela, Ben Ali et son RCD n’auraient pas fait mieux !

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -