AccueilLa UNETunisie : Les zones industrielles, parent pauvre des infrastructures

Tunisie : Les zones industrielles, parent pauvre des infrastructures

Les zones industrielles constituent un espace important pour les entreprises, à condition qu’elles soient aménagées selon les standards internationaux et dotées de toutes les commodités. La situation actuelle dans certaines zones est loin d’être parfaite, dans la mesure où on constate des pistes cabossées et presque impraticables, notamment lors des pluies, l’absence des espaces verts et le manque de panneaux d’indication destinés aux visiteurs.

- Publicité-

C’est dans ce contexte que, au cours de la prochaine étape, huit zones industrielles seront aménagées en vue de consolider l’infrastructure industrielle et encourager les investisseurs à s’installer dans les zones prioritaires. Il est d’une évidence absolue que « si nous souhaitons attirer les investisseurs, il va falloir doter la Tunisie d’une infrastructure digne ».

L’infrastructure industrielle de la Tunisie souffre actuellement de graves manquements et d’un déséquilibre régional qui nuit à son potentiel non seulement d’attraction des Ide, mais également au développement de l’industrie nationale.

Infrastructure : des travaux d’extension et d’aménagement

Au cours de la prochaine étape, huit zones industrielles seront aménagées en vue de consolider l’infrastructure industrielle et encourager les investisseurs à s’installer dans les zones prioritaires qui ont tant souffert du déséquilibre régional.

A titre d’exemple, la zone industrielle de Sbikha 2 fera l’objet d’une extension sur une superficie totale de 100 ha, sur la base d’un plan de travaux qui est en cours d’élaboration. L’appel d’offres relatif aux études a été lancé, au cours du mois de novembre2012.

En effet, la zone industrielle sur la route de Tunis sera réaménagée sur une superficie de 20 hectares, et ce, après le lancement de l’appel d’offres des travaux, en septembre dernier. En démarrant en décembre 2012, les travaux devraient se poursuivre dix mois.

La zone industrielle située sur la route d’El Battane, sera également réaménagée sur une superficie totale de 25 ha après le lancement de l’appel d’offres relatif aux travaux, en septembre dernier.

Il s’agit également de la zone industrielle de Dhraa Ettamar. Pour ce nouveau site, le plan d’aménagement détaillé est en cours d’approbation, dans sa première lecture.

De même, la zone industrielle sur la route de Tunis sera réaménagée sur une superficie de 20 ha, et ce, après le lancement de l’appel d’offres des travaux, en septembre dernier…

Il convient de signaler que les efforts seront axés, au cours de l’année 2013, sur la consolidation des acquis de la Tunisie non seulement dans le domaine de l’infrastructure industrielle, mais aussi au niveau du transport, du tourisme, et du développement urbain dans les différentes régions du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,457SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles