AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-Libye : Volonté commune de promouvoir la coopération

Tunisie-Libye : Volonté commune de promouvoir la coopération

La cheffe du gouvernement Najla Bouden et le chef du gouvernement d’Union nationale libyen, Abdel Hamid Dabaiba, ont tenu ce mercredi une conférence de presse conjointe, au cours de laquelle ils ont discuté des dossiers les plus importants évoqués aujourd’hui au palais du gouvernement à la Kasbah.

Selon Bouden, les entretiens ont été « fructueux et constructifs ». Plusieurs domaines de coopération ont été abordés, notamment à la lumière des défis régionaux et internationaux actuels, qui commandent davantage de « coordination, de concertation et de solidarité « , indique un communiqué publié par la Présidence du Gouvernement.

Une séance de travail ministérielle conjointe a eu lieu ce mercredi. D’après Bouden, les deux parties ont discuté des priorités de coopération pour la prochaine période, citant notamment, les échanges commerciaux, la circulation des marchandises, la mobilité des passagers dans les deux sens, les services fournis aux postes- frontières et la sécurité alimentaire et énergétique.

A cet effet, Bouden a jugé  » indispensable  » de soutenir la coopération économique entre les deux pays,, citant particulièrement la coopération financière et la coopération dans le domaine de l’investissement.

 » La contribution de la Tunisie à la réalisation des projets d’infrastructure en Libye, était parmi les principaux axes de la réunion de ce mercredi « , a-t-elle dit.
Cela, a-t-elle dit, est d’autant plus nécessaire que de nombreuses entreprises tunisiennes sont présentes en Libye et contribuent à la réalisation des projets de développement dans ce pays.
De son côté, Dabaiba a souligné la profondeur des relations tuniso-libyennes, réaffirmant la volonté de son gouvernement de les développer davantage ».
Il a indiqué que la Libye « est déterminée à régler toutes les dettes Libyennes envers la Tunisie, notamment dans les domaines de la santé, du transport aérien et de l’électricité », assurant que « ce dossier sera réglé prochainement ».

Le chef du gouvernement d’union nationale libyen a souligné qu’il a été convenu avec la partie tunisienne d’unifier les procédures douanières entre les deux pays. Des efforts sont en cours pour la réalisation d’une zone industrielle commune à Ras Jedir. Il a été également convenu d’annuler toutes les restrictions liées à la circulation des marchandises entre les deux pays, a-t-il affirmé.

Selon le chef du gouvernement d’union nationale libyen, un accord a été trouvé pour accélérer la tenue de la commission mixte tuniso-libyenne à Tripoli dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, Dabaiba souligné l’importance de la coopération entre la Tunisie et la Libye dans le domaine judiciaire et les affaires d’arbitrage.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,018SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -