AccueilLa UNETunisie-Municipales : les 2 mammouths ont la vie dure. Les indépendants pourront-ils...

Tunisie-Municipales : les 2 mammouths ont la vie dure. Les indépendants pourront-ils leur faire pièce ?

Les urnes ont parlé mais n’ont pas dit ce que l’on ne savait pas déjà. Ennahdha et Nidaâ demeurent les deux mammouths indéboulonnables du paysage politique, à des degrés divers, il est vrai. Ils raflent inégalement la mise en s’offrant la plupart des grandes municipalités et en s’embusquant dans le maquis des listes indépendantes, créditées du taux de 50% dans l’ensemble des circonscriptions électorales.

Aujourd’hui ressemblerait ainsi à hier, incline-t-on à penser, sauf à voir la déferlante abstentionniste bouleverser encore plus les codes sans dynamiter l’échiquier politique façonné par une loi électorale qui arrange ses affaires et à laquelle il tient comme à la prunelle de ses yeux, au moins jusqu’au scrutin de 2019. Le laborieux consensus a encore de beaux jours devant lui ; ses architectes n’entendent pas y déroger, et ils l’ont dit aujourd’hui même, les uns, pudiquement, du bout des lèvres, les autres explicitement. D’autant qu’ils vont en avoir grand besoin pour composer les conseils municipaux et coopter les maires. Une répartition des rôles dont ils ne se cachent pas           car censément convenue en haut lieu, dans l’intérêt bien compris des deux parties.

On ne peut pas s’y tromper, Ennahdha est le grand vainqueur de ce scrutin. En s’emparant d’un si grand nombre de mairies dans le dessein de les gérer directement ou autrement par le biais d’indépendants recrutés parmi les siens, le parti de Ghannouchi aura sans doute l’opportunité rêvée de longue date d’appliquer les préceptes qui fondent sa vocation en y mettant les formes et la manière. Et dans cet exercice, parions qu’il sera pris rarement en défaut, aidé en cela par le discours dont il a été toujours coutumier qu’il s’échinera à parer d’accents amènes à l’endroit de la cité et aux intérêts de la communauté locale. On ne sait pas ce qu’il va sortir de son chapeau qui viendrait s’ajouter au wifi dont la promesse a été faite lors de la campagne électorale, mais son sac cadeau est déjà prêt à l’emploi. Surtout, avec des légions de militants, forts en thème, dès lors qu’il s’agit de prêcher la bonne parole pour la bonne cause, qui est la leur, les édiles ne seraient pas en terrain inconnu.

L’impératif d’un aggiornamento

Ce ne serait pas le cas pour Nidaâ, sous le coup des déconvenues qu’il a essuyées le 6 mai et dont il mettra du temps pour s’affranchir. Miné par ses divisions et le funeste état dans lequel il végète depuis quelques années, il sera bien en peine de faire jeu égal avec son partenaire-adversaire qui ne s’exceptera pas de lui donner du fil à retordre. C’est d’un douloureux et authentique aggiornamento que le parti fondé par Baji Caïd Essebsi aura besoin pour revenir sur la piste d’antan. Au demeurant, on imagine mal ce qu’il pourrait offrir pour les municipalités qui lui ont été reconnues par les urnes. Et il ne sera pas loin de remplir son office d’éternel second comme il l’est à la Représentation nationale, même si son directeur exécutif a affirmé à qui voulait l’entendre que Nidaâ aura le dernier mot, et sera toujours le point d’équilibre du paysage politique du pays.

Les indépendants ont droit de cité

A côté de ce binôme, vient d’émerger une troisième force qui importera plus qu’on ne le penserait dans la nouvelle configuration issue des élections municipales. Grâce au score inattendu de 50 pour cent qui est désormais le leur, les listes indépendantes auront vocation à modifier le rapport de force, mais pas trop, faut-il d’ores et déjà s’en convaincre. Le fait est que les édiles indépendants partent avec un préjugé favorable qui les distinguent considérablement des partis politiques, avec cette confiance inédite qui leur est témoignée et des projets et programmes par bien des côtés réalisables et dépourvus de tout relent idéologique ou d’ordre voisin. On doit leur reconnaître une certaine propension à servir la cité dans les normes qu’ils semblent avoir fixées et qu’ils seraient déterminés à mettre en œuvre. Ce faisant, ils seront en état de rebattre les cartes et redessiner à leur échelle la carte municipale.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -