AccueilLa UNETunisie-Nadhir Ben Ammou : « La réaction des Américains n’est qu’un point...

Tunisie-Nadhir Ben Ammou : « La réaction des Américains n’est qu’un point de vue… »

« La réaction de l’ambassade américaine au verdict condamnant à des peines de prison avec sursis les accusés impliqués dans l’attaque de ses locaux à Tunis, le 14 septembre 2012, n’est qu’un point de vue et ne doit pas être compris comme une décision pour porter atteinte à l’indépendance de la justice », a indiqué Nadhir Ben Ammou, ministre de la Justice, lors de la réunion périodique avec la presse, tenue ce vendredi 31 mai 2013, à la Kasbah. Et de préciser que le communiqué ne constitue pas un acte d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Etat tunisien, soulignant que cela n’est pas étonnant de la part des Etats-Unis dans la mesure où ils ont l’habitude d’exprimer des points de vue similaires concernant plusieurs pays du monde, comme ce fut le cas en Russie, en Allemagne et en France : « Il faut entendre que cela fait partie de leurs traditions et qu’il importe de le comprendre sous cet angle », a-t-il dit.

A rappeler, dans ce cadre, que l’ambassade américaine à Tunis, a exprimé sa profonde inquiétude au sujet de la décision de la Justice de condamner les auteurs de l’attaque à une peine de deux ans de prison avec sursis. Selon un communiqué rendu public , il ya deux jours, par l’ambassade américaine à Tunis, les verdicts ne correspondent pas de manière appropriée à l’ampleur et à la gravité des dégâts ainsi qu’à la violence qui ont eu lieu le 14 septembre, 2012. A travers ce communiqué, la mission diplomatique US a appelé, également, le gouvernement tunisien à démontrer qu’il n’y a aucune tolérance envers ceux qui encouragent et utilisent la violence pour atteindre leurs objectifs, précisant que le verdict du 28 mai a échoué à cet égard.

Le ministre a affirmé, sous un autre angle, que l’Etat veille au respect de la loi et poursuivra les assaillants, mais il le fera dans le cadre du respect des droits de l’Homme. « Le travail juridique ne peut pas être mené séparément de l’environnement social. Il faut avouer qu’il existe plusieurs pressions exercées sur la justice de la part des médias et quelques menaces directs, mais il ne faut pas être influencé », a indiqué le ministre en soulignant que l’indépendance de la justice est basée sous la conscience de la magsitrature de garantir la loi et respecter les droits et les libertés. Selon lui, le ministère public est le seul habilité à faire opposition au jugement et en faire appel s’il n’est pas convaincu de sa conformité à la loi : « Le parquet est le seul garant des droits et des libertés», a-t-il dit.

Evoquant les répercussions de la réaction de l’ambassade américaine à Tunis sur les relations entre les deux pays, Nadhir Ben Ammou a expliqué que cela n’aura aucun effet et qu’il s’agit d’une réaction ordinaire de la part d’une victime, niant que cette affaire puisse toucher à l’indépendance de la magistrature ou à la souveraineté de l’Etat. Et de préciser que plusieurs pays, à l’instar de l’Amérique, encouragent continuellement la transition en Tunisie et sont très optimistes à l’égard de cette phase transitionnelle.

Il a affirmé, en outre, que le chef d’Ansar Charia, Abou Iyadh, n’a pas de lien avec l’attaque de l’ambassade américaine en Tunisie, et que son nom ne figure pas parmi les suspects dans cette affaire.

Le ministre a souligné, également, que l’affaire de l’attaque sur l’ambassade US 14 septembre 2012, a donné lieu à 3 procès, le premier concernant 5 individus suspectés d’avoir attaqué l’Ambassade américaine et il n’y a pas encore eu de verdicts.

La deuxième concerne 20 individus suspectés d’être impliqués dans cette attaque et dont les verdicts ont été rendus 28 août 2013, et ils ont écopé 2 ans de prison avec sursis. Le troisième procès concerne des accusés mineurs, leurs verdicts seront rendus, le 13 juin prochain.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -