AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie: Perspective négative pour la BNA et des pressions sur la...

Tunisie: Perspective négative pour la BNA et des pressions sur la qualité des actifs

L’agence internationale de notation de crédit, Capital Intelligence (CI) a annoncé, lundi, qu’elle a abaissé la note à long terme en devises de la Banque Nationale Agricole (BNA) de ‘BB’ à ‘BB-‘ en raison de liquidité serrée, et de baisse de la rentabilité et de la solvabilité tout à la fois. La note à court terme des devises étrangères a été maintenue à «B». CI a également abaissé la note de soutien extérieur de ‘2’à ‘3 ‘, l’agence estimant qu’il y a une forte probabilité que la BNA soit soutenue in extremis, étant la propriété du gouvernement et détenant une part de marché importante, mais la capacité souveraine à fournir des ressources suffisantes en temps opportun, a été réduite eu égard à la conjoncture actuelle.

La note de solidité financière est maintenue à «B». La perspective pour toutes les notes est maintenue à «négative». Les notes sont restreintes par une position de liquidité actuellement faible en raison d’un marché des dépôts des clients serré et du faible niveau des liquidités, de capitaux insuffisants par rapport à l’insuffisance éventuelle des provisions et la faiblesse de la qualité des actifs de prêts, au sujet de laquelle il ya toujours un risque pour le portefeuille à court terme, en raison de l’environnement économique.

Le profil financier de la BNA est caractérisé par une mauvaise qualité des actifs et une liquidité très faible. Bien que les prêts non performants (PNP) aient été stables en 2011, le niveau des créances improductives devrait continuer à augmenter et la qualité des actifs des prêts sous-jacents est considérée comme faible. L’économie tunisienne continue de faire face à d’importants défis, ce qui va continuer à mettre la pression sur la qualité des actifs de la Banque.

La mauvaise qualité des actifs a conduit à une faible rentabilité due à la charge continue de provisionnement élevé, qui absorbe une grande partie du faible bénéfice d’exploitation. La liquidité est serrée, principalement en raison du fait que les prêts représentent un pourcentage élevé du total des actifs, et la base des actifs liquides est faible. En outre, le marché des dépôts de la clientèle clients en Tunisie est actuellement très étroit.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -