AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie: Plus d'une trentaine de nouveaux diplômes dans le guide d'orientation universitaire...

Tunisie: Plus d’une trentaine de nouveaux diplômes dans le guide d’orientation universitaire 2013-2014

Plus d’une trentaine de nouveaux diplômes dans différentes spécialités ont été créés pour la nouvelle année universitaire 2013-2014.

Parmi les nouveaux diplômes, on compte 20 maîtrises appliquées dans les spécialités de traduction, histoire, patrimoine et sports et 13 maîtrises fondamentales en économie, finances islamiques, eau et environnement, a précisé le directeur général des affaires estudiantines, Abdelfateh El-Kasseh, lors d’une conférence de presse, mercredi, au siège du ministère de tutelle pour présenter le nouveau guide d’orientation universitaire.

Le guide comporte les principales données relatives à l’orientation universitaire ainsi que les délais et les critères qui seront adoptés lors de l’orientation universitaire outre la liste des sections réparties sur 8 domaines de spécialités.

L’élaboration du guide a tenu compte d’une capacité d’accueil prévisionnelle de 80 mille nouveaux étudiants.

La capacité d’accueil de l’université tunisienne a atteint l’année dernière 60 mille étudiants.

Des journées d’information seront organisées du 10 au 12 juillet à la cité des sciences à Tunis et des journées d’information dans les régions du 8 au 12 juillet prochain.

Pour ce qui est des préparatifs pour la nouvelle année universitaire, M.El-Kasseh a indiqué que son département a crée 3293 nouveaux postes fonctionnels pour le recrutement et la promotion d’enseignants universitaires.

Une attention particulière sera accordée pour améliorer le taux d’encadrement estimé actuellement à un enseignant universitaire pour 22 étudiants pour atteindre un enseignant pour 20 étudiants.

Le ministère de l’enseignement supérieur a aussi annoncé qu’il n’est pas prévu cette année la création de nouvelles institutions universitaires. Les efforts seront concentrés pour améliorer la qualité des services des institutions universitaires au niveau de l’encadrement et de l’infrastructure. « L’année dernière nous avons assuré le traitement de 62 mille demandes d’orientation loin de toute intervention personnelle ».

Seuls 11 cas d’orientation ont été annulés l’année dernière pour non conformité aux procédures légales.

Un service SMS sera réservé à l’annonce des résultats de l’orientation universitaire.

Le tarif du SMS sera cette année de 300 millimes contre 450 millimes l’année dernière.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,019SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -