AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Polémique entre la TAP et Slim Besbes sur les chiffres...

Tunisie : Polémique entre la TAP et Slim Besbes sur les chiffres des salaires.

Suite à la dépêche publiée par l’Agence TAP, vendredi 4 janvier, sur la liquidité disponible dans le compte courant du trésor de l’Etat qui a été reprise par plusieurs médias, le ministère des Finances a rendu publiques les précisions suivantes: « Contrairement à ce qui a été publié dans les médias, la liquidité disponible dans le compte courant du trésor de l’Etat s’élevait, le vendredi 4 janvier 2013, à 1470 millions de dinars.

-La liquidité disponible dans le compte courant du trésor ouvert à la Banque centrale de Tunisie, comme annoncée, concerne le solde de la journée comptable du 31 décembre 2012, qui s’élève à 129 millions de dinars.

Il y a lieu de noter qu’il s’agit d’un chiffre normal et habituel à la fin de chaque mois, compte tenu du décaissement fait dans le cadre des dépenses de l’Etat, notamment les salaires.

-Les services du ministère des Finances œuvrent dans le cadre de leurs prérogatives, à assurer le suivi continu des liquidités du trésor, de manière à faire face aux dépenses de l’Etat inscrites au budget, et partant à préserver les grands équilibres financiers.

-Le ministère des Finances souligne la solidité des grands équilibres financiers de l’Etat et tient à rassurer l’opinion publique, que rien ne constitue un motif d’inquiétude sur ce plan.»

Le communiqué du ministère des Finances met l’accent, en outre, sur la nécessité de « vérifier toute donnée avant sa publication » afin d’éviter tout ce qui est de nature à susciter la polémique et à semer le doute chez l’opinion publique.

Suite à cette précision, une polémique éclate entre le ministère des Finances et l’Agence de presse officielle. Et la Tap de préciser que «suite à la polémique suscitée après la diffusion, vendredi 4 janvier, d’une dépêche de l’Agence TAP, sur les liquidités disponibles dans le compte courant du trésor de l’Etat, la TAP tient à apporter, à l’opinion publique, les précisions suivantes:

Dans le cadre de la préparation d’un entretien avec le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, l’Agence a consulté, vendredi 4 janvier 2013, les indicateurs publiés par la BCT sur son site électronique et relevé le solde de ce compte estimé à 126 millions de dinars. Procédant aux vérifications d’usage, l’Agence s’est adressée, directement, au secrétaire d’Etat aux finances, Slim Besbes qui a confirmé le chiffre de 126 millions de dinars, lequel chiffre était alors affiché sur le site de la BCT, assurant que « la situation est normale et ne suscitait pas d’inquiétude».

La rédaction de l’Agence tient à préciser que le responsable a été recontacté sur son portable, vers 13h30, et qu’il n’a avancé aucun chiffre actualisé.

Peu après la diffusion de la dépêche, le secrétaire d’Etat a, cependant, communiqué aux autres médias, un nouveau montant, soit 1380 millions de dinars.

La TAP n’a eu confirmation du nouveau montant que vendredi soir, après plusieurs tentatives de joindre le responsable.

Soucieuse de publier une information précise et vérifiée et de s’acquitter pleinement de sa mission, l’agence a publié vendredi soir, une nouvelle dépêche actualisée, comprenant toutes les données complémentaires fournies par le secrétaire d’Etat.

L’Agence réitère son attachement à une ligne éditoriale fondée sur l’impartialité et le professionnalisme et à son rôle de service public, loin des surenchères partisanes ou politiques tout en demeurant ouverte aux différentes opinions.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -