AccueilLa UNETunisie : Qui a dit que la CNAM est déficitaire ?

Tunisie : Qui a dit que la CNAM est déficitaire ?

Jusqu’au fin 2011, la situation financière de la CNAM n’est pas été dramatique. On a une plage financière qui permettra la caisse de faire face à ses engagements que ce soit à court ou moyen terme. C’est ce que nous a affirmé Jamel Zayer, directeur de la comptabilité générale et analytique au sein de la CNAM.

Rencontré, lors d’une journée interactive organisée, ce vendredi 23 novembre, autour du thème « la CNAM coopère avec les médias pour servir l’intérêt public», Jamel Zayer a précisé que le fonds de roulement estimé à 1166 millions de dinars est suffisant pour que la Caisse soit capable d’honorer ses engagements au cours de la période de deux ou trois années à venir.

Pour la polémique suscitée sur le déficit financier de la CNAM, le responsable a démenti les rumeurs selon lesquelles la caisse est déficitaire, affirmant qu’au contraire, elle n’a jamais été déficitaire, depuis sa création. Bien plus, ses états financiers affichent un résultat positif.

Analysant la situation financière de ladite institution, il a fait savoir que le régime des accidents du travail ainsi que le régime d’assurance sociale (indemnité en espèces) sont excédentaires. Toutefois, le régime d’assurance maladie reste déficitaire pour s’établir à 153 millions de dinars. « C’est un régime déficitaire dont la situation était plus grave avant les réformes. Mais avec la mise en place de ces réformes, le déficit a été limité ».

Jamel Zayer a rappelé dans une déclaration à Africanmanager, que la CNAM gère à la fois trois régimes. Le premier est le régime d’assurance sociale, héréditaire de la caisse nationale de la sécurité sociale. Le deuxième a trait à la population dans le secteur privé alors que le dernier régime touche la prévoyance sociale.

Pour la période à venir, le directeur de la comptabilité générale et analytique, a insisté sur la mise en place des actions adéquates. « Je pense qu’il y a des décisions imminentes qui devront être prise surtout avec la prochaine création du conseil national d’assurance maladie »

D’après Jamel Zayer, ledit conseil est appelé à jouer un rôle important et à prendre toutes les décisions et les actions possibles pour maintenir l’équilibre financier à court et moyen terme ».

Selon lui, il faut attendre une période de cinq années pour que ce régime arrive à un point de maturité et évaluer l’effet d’augmentation de cotisations et de prestations et juger, ce faisant, de l’équilibre financier. Pour rappel, la CNAM est en phase de transition, soutenue par l’augmentation progressive des cotisations et des prestations et dont l’impact en trois années (2008, 2009 et 2010) ne peut pas être évalué.

« On est dans une étape d’évaluation et on a attend encore la mise en place un certain nombre d’actions pour que ce régime se maintienne et entre dans une autre période d’équilibre », a t-il conclu.

Il est important de rappeler que l’organisation de la journée interactive revêt une grande importance. Pour Abdelaziz Sbeii, chargé de la communication, c’est le point de départ pour créer une nouvelle relation entre la CNAM, considérée comme une entreprise sociale et les médias en tant que trait d’union entre cette société et les citoyens.

A ce propos, il a été annoncé que la CNAM lancera bientôt son service mobile par SMS qui permettra aux affiliés la consultation de leurs dossiers médicaux. Il permettra également de s’informer de toutes les données en temps réel.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -