AccueilChiffreTunisie-Terrorisme : Le pire est-il à venir ?

Tunisie-Terrorisme : Le pire est-il à venir ?

L’avenir de la Tunisie demeure, encore, incertain et instable. Les spécialistes la lutte contre le terrorisme ne cessent d’esquisser des lendemains sombres et des perspectives qui ne le seraient pas moins pour la situation sécuritaire du pays. Les groupes armés islamistes affiliés à Al-Qaida tentent de s’organiser pour livrer ou plutôt imposer une guerre à la société tunisienne. Le gouvernement d’Ennahdha reconnaît qu’il y a péril en la demeure et affirme que des journalistes, des hommes politiques et des artistes sont menacés. Une menace confirmée d’ailleurs par plusieurs experts en la matière.

Les grandes surfaces en tête !

« La prochaine période serait effrayante et sanglante dès lors que les terroristes vont avoir recours aux ceintures explosives », prévoit Ali Soltane, expert dans la lutte contre le terrorisme dans une déclaration relayée par l’hebdomadaire « Akhbar Al Joumhouria ». Et de souligner que les commanditaires des opérations terroristes explosives profitent des rassemblements, des cérémonies et des grandes surfaces qui enregistrent de grandes affluences pour exécuter leurs plans meurtriers.

Ali Soltane, sous-officier de police révoqué, qui a participé à des sessions de lutte contre le terrorisme dans plusieurs pays du monde à l’instar des USA, de la France ou de l’Allemagne, a précisé que les opérations et les tentatives terroristes ont rarement échoué, expliquant que ces crimes commencent avec la collecte, le stockage d’armes et l’entraînement pour passer aux explosifs placés dans les véhicules de l’armée et de la sécurité, comme ce fut le cas dans la région de Mhamdia, à La Goulette ou encore à Jebel Chaaâmbi.

Appel à sécuriser les manifestants au Bardo !

Ali Soltane a appelé, dans ce cadre, à prendre toutes les mesures nécessaires pour la sécurité des manifestants du sit-in « Errahil » au Bardo.

Il a appelé, également, à faire bénéficier de sessions de formation accélérée tous les services sécuritaires pour qu’ils puissent se familiariser avec tous les types de mines et les ceintures explosives, et déjouer, en outre, les opérations d’explosion. Et d’ajouter que les agents de la sécurité devraient, aussi, doter les voitures administratives de gyrophares et autres outils d’identification et de détection d’explosifs.

Le président du parti El Majd, Abdelwaheb El Heni, a alerté, de son côté, et à maintes reprises, contre la menace terroriste, estimant que ce phénomène terroriste touche tous les pays du monde et ne reconnaît pas les frontières géographiques : « comme il a frappé l’Amérique et l’Inde, le terrorsime a frappé l’une des pays les plus islamistes, à savoir l’Indonésie. Et de préciser qu’avant la Révolution, on n’a jamais, au moins, parlé, de bouteilles, de ceintures explosives ou encore de caches d’armes : « Le parti d’Ennahdha assume la grande responsabilité parce qu’il a échoué à traiter cette menace ou au moins la cerner », a-t-il précisé, soulignant que ce parti a servi ses intérêts propres au détriment de ceux de la nation tout en désignant ses sympathisants à des postes sensibles touchant même le ministère de l’Intérieur.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -