AccueilLa UNETunisie/UE : Mémorandum d’entente  sur l'investissement dans les énergies renouvelables

Tunisie/UE : Mémorandum d’entente  sur l’investissement dans les énergies renouvelables

La Tunisie et l’Union européenne (UE) ont signé, jeudi, lors du Tunisia Investment Forum (TIF) qui se tient les 12 et 13 juin, un mémorandum d’entente sur « un partenariat stratégique pour promouvoir et développer le potentiel de l’investissement dans les énergies renouvelables et assurer l’approvisionnement énergétique et stratégique ».
Signé par la ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie, Fatma Thabet et le chef de la délégation de l’UE en Tunisie et Marcus Cornaro, l’accord porte entre autre sur l’engagement de Team Europe à mobiliser 472,6 millions d’euros.

Il s’agit d’une subvention de 334,6 millions accordée par l’UE visant à soutenir le projet « ELMED » d’interconnexion électrique Italie-Tunisie et de 125 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque allemande de développement (KfW) pour l’achat du câble sous-marin, le renforcement des capacités opérationnelles et l’élargissement de l’écosystème du projet.

Le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, baptisé  » ELMED », dont le coût d’investissement s’élève à 800 millions d’euros (soit l’équivalent 2 544,24 millions de dinars), sera opérationnel en 2027.

Il permettra de réaliser une interconnexion haute tension sous-marine de 200 km, qui reliera la Tunisie et l’Italie. ELMED » s’inscrit, également, dans le cadre d’un réseau électrique euro-méditerranéen reliant l’Europe et les pays de l’Afrique du Nord et consiste à mettre en place un câble sous-marin Haute tension à courant continu de 600MW entre la Tunisie (le Cap Bon) et l’Italie (La Sicile) « .

Au cours de son intervention, la ministre de l’Industrie, Fatma Thabet Chiboub a souligné que « le projet ELMED va contribuer au renforcement de la coopération énergétique entre la Tunisie et l’Italie, et plus largement à l’intégration des marchés de l’électricité nord-africain et européen ».

De son côté, le chef de la délégation de l’UE en Tunisie, Marcus Cornaro a évoqué le potentiel énorme en énergie solaire de la Tunisie, estimant que l’indépendance énergétique du pays passe aussi par les énergies renouvelables. Et d’ajouter qu’ELMED permettra de stabiliser le réseau électrique de part et d’autre de la Méditerranée et d’exporter de l’électricité lorsque cela est possible.

« Il s’agit d’une véritable opportunité de transition pour la Tunisie, en termes d’économie, d’emploi et de réduction des émissions », a-t-il appuyé.
A rappeler que plus de 800 participants, dont des investisseurs tunisiens et étrangers représentant 30 pays prennent part à la 21e édition du TIF qui se tient, sous le thème « Tunisie, où la durabilité rencontre les opportunités », selon les données publiées par la FIPA.

La Tunisie veut atteindre 30% d’énergie renouvelable d’ici 2030

Le cap est clair, l’ambition est affichée : la Tunisie veut verdir son mix énergétique en misant sur les sources renouvelables. L’objectif est ambitieux : atteindre 30% d’énergie renouvelable d’ici 2030, soit une production de 4 800 mégawatts (MW).
Mais pour l’heure, la Tunisie n’a produit que 700 MW d’électricité à partir de sources renouvelables, principalement l’énergie solaire. Un chiffre bien loin des ambitions affichées, qui met en lumière les défis à relever.

Le pays souffre d’un important déficit électrique, ce qui freine l’investissement dans les énergies renouvelables. De plus, le gouvernement continue de subventionner massivement le secteur de l’électricité, à hauteur de 2,6 milliards de dollars en 2022. Un frein considérable à la transition énergétique, car ces subventions favorisent les énergies fossiles et freinent l’essor des alternatives renouvelables.

La transition énergétique est un enjeu crucial pour la Tunisie. En diversifiant ses sources d’énergie et en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles, le pays peut améliorer sa sécurité énergétique, réduire ses émissions de gaz à effet de serre et créer de nouveaux emplois. Reste à savoir si les ambitions affichées seront suivies d’effets concrets.
La Tunisie a le potentiel de devenir un leader en matière d’énergie renouvelable en Afrique du Nord. Mais pour y parvenir, il faudra lever les obstacles et investir massivement dans ce secteur.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -