AccueilLa UNETunisie : Un ministre qui dit ce qu’il ne fait pas !

Tunisie : Un ministre qui dit ce qu’il ne fait pas !

Le 24 mars dernier, l’opérateur aérien turc, TAV Tunisie, signait un accord avec le ministère du Transport, l’engageant à faire les efforts nécessaires pour rééquilibrer le trafic aérien entre les deux aéroports qu’il gère, Enfidha et Monastir dans le cadre d’une concession. En fait, cet accord ne comportait aucune clause coercitive. Ceci explique largement que cet accord est jusqu’ici resté lettre morte et que le trafic passagers demeure jusqu’à la fin du mois de mai 2012, inégalement réparti entre les deux aéroports que gère TAV Tunisie. L’opérateur s’est , de plus, employé à se cacher derrière les difficultés de la conjoncture internationale pour oublier qu’il avait déjà signé un accord l’engageant formellement et officiellement à assurer un minilum de 1,5 million de passagers par an pour l’aéroport de Monastir et de payer une redevance à l’Etat tunisien, calculée en fonction de ce minimum vital pour un aéroport dont la capacité est de 3,5 millions de passagers par an. «Nos amis» les Turcs de TAV Tunisie, n’ont fait rien de rien.

 

Comme on le constate sur le tableau ci-dessus, le trafic passagers sur l’aéroport de Monastir, pour les cinq premiers mois de l’année en cours, n’a augmenté que de 1,1 %. Celui de l’aéroport d’Enfidha augmente, lui, de presque 126 %. Monastir reçoit toujours moins de passagers qu’Enfidha et le rythme de croissance du trafic passagers augmente toujours plus vite sur l’aéroport d’Enfidha qui n’a que qelques années d’existence que sur celui, plus ancien et normalement plus connu par les TO et les compagnies aériennes, de Monastir qui dessert les régions touristiques de Sousse, Monastir et Mahdia.

Le trafic est équilibré malgré TAV.

Il faut cependant avouer qu’on ne peut nous empêcher de constater qu’en nombre de passagers, l’aéroport de Monastir en aura finalement reçu 267.856 en 5 mois, contre 409.414 passagers à l’aéroport d’Enfidha. Pour le seul mois de mai dernier, Monastir (111.958) aura même reçu presqu’autant de passagers qu’Enfidha (144.479), représentant presque la moitié du total de passagers (de Monastir) pour les 5 premiers mois de cette année. L’équilibre est plus manifeste en mouvements d’avions. Au cours des cinq premiers mois 2012, le nombre d’avions ayant atterri à Monastir, était de 2.797 contre 2.972 pour l’aéroport d’Enfidha. On se rend pourtant compte que ce trafic a augmenté plus pour Enfidha qui n’enregistrait que 1.517 vols pour les cinq mois 2011 !

Manifestement donc, TAV Tunisie, ferait plus de communication pour promouvoir l’aéroport d’Enfidha que sur celui de Monastir qu’il néglige même et n’entretiendrait que très peu, à en croire les termes du dernier rapport du ministère du Transport sur l’état de l’aéroport de Monastir et sa maintenance. On n’a, en tout cas, vu aucune affiche, aucune action de communication de la part de TAV Tunisie sur l’aéroport de Monsratir. Une commission avait été constituée au sein du ministère pour veiller à l’application de l’accord signé avec TAV à propos de Monastir. Il semble cependant que cet accord ne vise qu’à éteindre les feux de la contestation dans les rangs des employés de l’aéroport de Monastir. Ministère et ministre savent très bien que le choix de l’aéroport reste du seul ressort de la compagnie qui assure la desserte et du TO qui programme le vol. L’OACA, comme, du reste, le ministère, ne peuvent et ne pourront rien y changer.

Ce que Harouni dit et qu’il ne peut ou ne veut pas faire.

L’accord avec TAV pour « faire les efforts nécessaires» , du fait de l’absence de mesures coercitive, vide cet accord de tout son sens. Il permet au ministre de dire ce qu’il ne peut faire et permet à TAV de ne pas faire ce dont le ministère dit de l’accord et même de rester Zen face à tout ce qui pourrait s’écrire à ce propos.

Ce que le ministre Karim Haroun, manifestement plus prompt à voyager le plus loin possible pour convoyer les commandes des autres et à exercer la censure par la publicité [La CTN nous informe, en effet, que le ministre a donné des ordres pour exclure notre site de sa dernière campagne Pub sur le car-ferry Tanit, suite à notre article], ne dit pas et qu’il pourrait faire, existe pourtant bel et bien.

Karim Harouni, ministre dans un gouvernement ami de notre amie la Turquie, pourrait, en effet, demander la révision du contrat de concession pour augmenter le minimum de passagers à assurer par TAV Tunisie pour l’aéroport de Monastir. Cela obligerait TAV, au moins, et même s’il ne le réalise pas à cause de la crise, à faire plus de communication sur Monastir. TAV n’y fera certainement pas 3 millions de passagers, mais pourrait aisément faire un million de passagers par an pour l’aéroport de Monastir.

Le ministre Harouni n’en est cependant à un premier oubli de ce qu’il pourrait et devrait faire. Il y a plus d’un mois, au cours d’un séminaire organisé par la SNCFT (dont il était parti convoyer les wagons de Chine), KarimHarouni avait promis, pour fin juin, un rapport sur la restructuration du ministère. «Le document portera sur les mesures relatives à la gestion, à la législation réglementant le transport et au contrôle », disait l’agence officielle TAP qui rapportait cette promesse, non tenue, par le ministre Karim Harouni. Entretemps, l’OACA perd de l’argent, donne des maisons et des voitures gratis à du personnel qui n’est pas le sien sans qu’il en parle ou le dénonce. Entretemps aussi, les finances de Tunisair partent en vrille et la compagnie ressemble désormais plus à une agence d’emploi qu’à une compagnie commerciale qui devrait au moins s’auto-financer. Le ministre ne trouve pourtant rien d’autre à dire que d’annoncer l’acquisition d’un nouvel avion dont l’achat remonte pourtant à l’année 2006. IL voyagera certainement aussi pour le convoyer !

Khaled Boumiza

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -