AccueilLa UNETunisie : Une autre mauvaise nouvelle pour les banques !

Tunisie : Une autre mauvaise nouvelle pour les banques !

Le résultat de l’évaluation BICRA (Banking Industry Coutry Risk Assessment) de Standard & Poor’s pour la Tunisie vient d’être mis à jour et publié le 1er Septembre.

Classé sur une échelle de 1 (le risque le plus faible) à 10 (le risque le plus élevé), le système bancaire de la Tunisie se retrouve malheureusement dans la classe 8 avec l’Argentine, l’Azerbaïdjan, la Bolivie, l’Egypte, la Géorgie, le Kazakhstan, la Lituanie, le Liban, le Nigeria, le Sri Lanka et l’Ouzbékistan.

 

Pour vous donner une idée de cette piètre performance, il faut noter que le Canada est noté 1er, La France est à la seconde place, les USA 3ème, l’Italie et le Qatar à la 4ème place, l’Inde et la Chine en 5ème, le Bahreïn 6ème, la Jordanie, et l’Ukraine 9èmes et la Grèce 10ème.

La méthodologie BICRA a deux composants analytiques principaux : « risque économique » et « risque d’industrie. »

Le risque économique prend en compte la structure et la stabilité de l’économie du pays au travers de 3 critères : la flexibilité de la politique macro-économique du gouvernement central, les déséquilibres économiques réels ou potentiels ainsi que le risque des crédits des ménages et des entreprises. Pour ces trois critères, Standard &Poor’s considère que le risque par rapport à la stabilité de l’économie est très élevé, celui sur le déséquilibre économique est moyen et celui sur les crédits est extrêmement élevé.

Concernant le risque Industriel, il couvre l’instabilité du taux de change (classé très élevé), le risque d’inflation (classé élevé) et l’incapacité des banques à se financer (évalué à très élevé).

Cette mauvaise notation, intervient après la dégradation des notes bancaires tunisiennes et notamment les banques publiques, du fait de la dégradation de la note souveraine de la Tunisie. Elle pourrait être alourdie par la mauvaise note que pourrait donner à la Tunisie le Forum de Davos dans l’index de compétitivité qui sera rendu public mercredi 5 septembre.

Hichem Jouaber.

Ingénieur Ponts et Chaussées. Paris 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -