Volodymyr Zelensky a refusé une proposition d’accord avec les États-Unis concernant les minerais présents sur le sol ukrainien, selon BFMTV, samedi 15 février. Le président ukrainien estime qu’il ne “protégeait pas » son pays.
« Je n’ai pas autorisé les ministres à signer l’accord parce qu’il n’est pas prêt. À mon avis, il ne nous protège pas », a-t-il affirmé à la suite de la Conférence sur la sécurité de Munich, en Allemagne.
L’administration Trump, et son président en chef de file, a toujours été réticente à l’aide financière apportée à l’Ukraine dans son conflit avec la Russie. D’ailleurs, Donald Trump multiplie les appels avec Vladimir Poutine pour parvenir à un accord de paix.
En ce sens, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré qu’il espérait parvenir à un accord sur les minerais ukrainiens qui permettrait de « rembourser », en partie, les États-Unis pour l’aide fournie à l’Ukraine. C’est le locataire de la Maison Blanche en personne qui avait suggéré l’idée d’un tel accord sur l’accès aux ressources minières ukrainiennes comme condition au maintien du soutien des États-Unis. “Nous cherchons à trouver un accord avec l’Ukraine selon lequel [les Ukrainiens] apporteraient en garantie leurs terres rares et d’autres choses en échange de ce que nous leur donnons », avait-il déclaré lors d’un échange avec des journalistes dans le bureau Ovale.
Si les Américains sont intéressés par le sol ukrainien, c’est parce qu’il regorge de ressources naturelles. Le pays disposerait des réserves de gaz les plus importantes d’Europe, juste après la Russie, selon Reporterre. Le sous-sol du pays serait composé de gisements considérables estimés à 7 500 milliards de dollars, selon les services de géologie ukrainiens.
Ukraine : Zelensky s’oppose à l’accord avec les Etats-Unis sur les minerais de son pays
- Publicité-