L’entrepreneur égyptien, Hisham Talaat Mostafa, a déclaré posséder un plan innovant pour reconstruire Gaza en seulement trois ans, lors d’un entretien télévisé au programme Al-Hekaya, sur la chaine MBC Masr, samedi 8 février.
Ce plan, basé sur l’expérience de l’Egypte dans les grands projets de logement, pourrait offrir un nouvel espoir à des millions de Palestiniens déplacés, selon Mostafa.
Mostafa propose de construire des bâtiments résidentiels de 5 étages chacun sur 25% de la superficie de Gaza en plus de 200 000 logements d’une superficie de 100 mètres carrés chacun, pour répondre aux besoins des 1,2 à 1,3 millions de sans-abri à Gaza. Le projet, d’un coût estimé à 20 milliards de dollars, serait accompli en six phases sur trois ans, avec la collaboration de 40 à 50 entreprises de construction.
Chaque unité coûterait environ 1 000 dollars le mètre carré, soit un total de 20 milliards de dollars.
En plus des logements, le plan de Talaat Mostafa inclut la construction d’infrastructures : eau, électricité, égouts et autres services, d’un coût supplémentaire de 4 milliards de dollars.
A cela s’ajoutent 3 milliards de dollars pour les services de santé, d’éducation, de sport, de commerce et de loisirs. Ainsi, le coût total de la reconstruction s’élèverait à 27 milliards de dollars sur trois ans.