AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelUne délégation politique iranienne de haut rang en Tunisie

Une délégation politique iranienne de haut rang en Tunisie

Une délégation de politiciens iraniens a entamé une visite d’une semaine en Algérie et en Tunisie alors que Téhéran cherche à renforcer sa coopération et sa présence en Afrique du Nord.
La délégation, dirigée par Ibrahim Azizi, président de la Commission de la Sécurité nationale et de la Politique étrangère du Parlement iranien, était mercredi en Algérie et devrait arriver jeudi en Tunisie. La visite prévue de la délégation iranienne en Tunisie, dès ce jeudi, jeudi, marque un changement dans la politique étrangère conventionnelle de la Tunisie, signalant un réalignement perçu par rapport à l’Occident, selon les observateurs.
La nouvelle phase a été inaugurée lorsque le président de la République Kais Saied a effectué une visite historique en Iran en mai pour assister aux les funérailles de feu le président iranien Raisi. C’était une première pour un chef d’État tunisien depuis la visite d’Habib Bourguiba à Téhéran en 1965. Saied a rencontré plusieurs hauts responsables iraniens, dont le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.
Le président iranien Masoud Pezeshkian, quant à lui, a été parmi les premiers dirigeants mondiaux à féliciter Kais Saied pour sa réélection le mois dernier. Signe supplémentaire du réchauffement des relations, la Tunisie a assoupli ses conditions de délivrance de visa pour les touristes iraniens en juin. Cette décision fait suite à des mesures similaires pour les citoyens tunisiens entrant en Iran.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -