AccueilAfriqueUne importante délégation ministérielle nigérienne à Alger

Une importante délégation ministérielle nigérienne à Alger

Les relations entre l’Algérie et le Niger se réchauffent après une période de froid, qui a commencé avec le coup d’État contre le président Mohamed Bazoum en juillet 2023. Le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, est en visite officielle en Algérie, à la tête d’une forte délégation ministérielle.
Le Premier ministre, chargé aussi de l’Économie, est venu à Alger mardi 13 août accompagné de sept ministres dont ceux de la Défense, de l’Intérieur, de l’Industrie, des Transports et de la Communication.
Lamine Zeine, qui a été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que son pays est décidé à donner un coup d’accélérateur à la coopération avec l’Algérie. Il a parlé de projets communs « à mettre en route rapidement ».
Parmi ces projets, figure celui de l’achèvement du tronçon de la route transsaharienne qui passe par le Niger. Cette route doit relier Lagos à Alger. Les deux pays veulent relancer également un projet d’une zone franche pour intensifier des échanges commerciaux. Tayeb Zitouni, ministre du Commerce algérien, a évoqué des facilitations qui seront pour le transport des marchandises entre les deux pays voisins.
Qualifié de stratégique, le projet du gazoduc Nigeria-Algérie, qui passe par le Niger, a fait l’objet de discussions entre les responsables des deux pays. En visite à Niamey dernièrement, Rachid Hachichi, PDG de la Sonatrach, a annoncé la reprise des activités de la compagnie pétrolière algérienne au Niger, après des années d’arrêt.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -