AccueilActualitésUne problématique qui a échappé à l'ISIE

Une problématique qui a échappé à l’ISIE

Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a estimé mardi que la désignation du 15 septembre 2019 comme date du premier tour de la présidentielle porte préjudice à la rentrée scolaire, programmée à la date du 16 septembre de la même année.
« Cette décision émanant de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) porte un coup dur à la rentrée scolaire« , a souligné Ben Salem dans une déclaration à l’agence TAP.
Il a déploré le choix de la date de la présidentielle fait, a-t-il affirmé, « sans concertation avec le ministère de l’Education, dans la mesure où les institutions éducationnelles font office de centres électoraux« .
« La tenue des élections avant une journée de la rentrée scolaire engendrera des problèmes organisationnels« , a-t-il déclaré, estimant que l’ISIE aurait du consulter le ministère de l’Education à ce propos.

- Publicité-

Ben Salem a souligné que sa position ne devrait pas être interprétée comme « une interférence dans le choix de la date de l’élection » mais qu’elle émanait d’un souci de faire réussir la rentrée scolaire. Il a souligné à cet égard que la tenue de la présidentielle le 15 septembre prochain entrainera la perte de 3 journées de scolarité, dans la mesure où les enseignants reprennent leurs postes une journée avant la rentrée scolaire, tandis que les cours reprennent d’une façon effective une journée après la rentrée.
Le ministre a dans ce sens expliqué que la tenue de l’élection présidentielle exige de son département et des différentes institutions de l’Etat, une mobilisation logistique, « ce qui implique un minimum de concertation loin de toute décision unilatérale, à un moment où les institutions éducatives s’apprêtent à accueillir plus de 2 millions 100 mille élèves« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,560SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles