AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelFrancophonie : Le genre et les changements climatiques au cœur d'un atelier...

Francophonie : Le genre et les changements climatiques au cœur d’un atelier de réflexion

Un débat sur le genre et les changements climatiques a eu lieu, mardi, à Djerba, au Village tunisien de la francophonie, organisé dans le cadre du Sommet de la francophonie, qui s’est tenu à l’île tunisienne, les 19 et 20 novembre 2022.

Il s’agit d’un atelier de réflexion organisé conjointement par les ministères de la Femme et de l’Environnement sur le thème  » Genre et changements climatiques : accès de la femme tunisienne aux solutions technologiques pour faire face aux changements climatiques ».
Intervenant à cette occasion, la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui mis l’accent sur le rôle de la femme dans la réalisation des objectifs mondiaux dans le domaine du climat, rappelant le partenariat avec le ministère de la Femme pour atténuer les impacts du changement climatique sur les femmes, notamment celles qui se trouvent en situation de précarité.

D’après elle, l’action est axée sur l’encadrement de la femme dans les milieux ruraux et aussi sur le déploiement davantage d’efforts afin de réussir la transition énergétique, et ce, en tirant profit de toutes les opportunités et capacités disponibles en Tunisie.
La ministre a aussi souligné la nécessité de mettre en place les mécanismes d’efficacité énergétique au sein des divers établissements, d’assurer le transfert des technologies propres et de garantir une meilleure mobilisation et exploitation des ressources hydrauliques.
 » La femme qui joue un rôle important dans le secteur agricole est concernée par le changement climatique, l’adoption de technologies propres et l’amélioration de la productivité agricole, à travers une meilleure gestion des ressources disponibles », a encore laissé entendre la ministre.

Le Village tunisien de la Francophonie, qui a accueilli plus de 100 mille visiteurs, durant 10 jours, a abrité plusieurs activités depuis son inauguration, le 13 novembre 2022. Ses activités ont été axées sur divers sujets dont la digitalisation, l’espace virtuel et les transformations technologiques.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,017SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -