AccueilLa UNEVoici pourquoi les blouses blanches tournent le dos à la Tunisie, selon...

Voici pourquoi les blouses blanches tournent le dos à la Tunisie, selon un médecin !

La Tunisie a connu depuis des années, la montée en puissance d’un phénomène nommé « la fuite des cerveaux ». Concrètement, cet exode se traduit surtout par le départ des médecins tunisiens à l’étranger. Ainsi, en quittant son pays d’origine, ce praticien emporte avec lui son talent mais aussi toute la formation et l’apprentissage qu’il a reçus et permet à un autre pays d’en bénéficier.

Plutôt que de partir vers l’autre bout du monde pour saisir de nouvelles opportunités professionnelles, pourquoi ne pas créer  siennes  ici ?

Le président du Syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique,  Bassem Maatar, a confirmé la hausse du phénomène de migration des médecins ces dernières années, notant que durant l’année 2023, plus de 1.523 médecins ont quitté le pays, contre 1.300 médecins  un an plus tôt, expliquant que ce nombre n’était que d’environ 600 médecins en 2016.

Dans une déclaration à Africanmanager ar , ce vendredi 29 mars 2024, Maatar, n’a pas écarté  la probabilité que le nombre de médecins quittant le pays sera beaucoup plus important, étant donné que seuls quelques uns  sont tenus de notifier l’Ordre des médecins.

Il a également souligné que les blouses blanches travaillaient dans de mauvaises conditions, et surtout qu’elles sont victimes d’agressions et de  violence verbale et physique, notamment dans les hôpitaux publics et certaines cliniques privées, selon ses dires.

Sur un autre volet, le président du syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique a attribué la migration croissante des talents médicaux à la difficulté  à fournir des services de santé et à la dégradation de l’infrastructure dans plusieurs hôpitaux essentiellement dans les zones rurales.

Et d’assurer que la compétence des médecins tunisiens est la meilleure en Afrique et dans le monde, ce qui a poussé certains pays à modifier leurs lois internes pour attirer des médecins tunisiens, à l’instar de l’Allemagne, qui a approuvé une nouvelle loi autorisant les étudiants en médecine tunisiens à poursuivre leurs études dans ses universités.

Il a indiqué que l’Allemagne reconnaît directement le diplôme tunisien, accordant ainsi des primes mensuelles aux Tunisiens souhaitant y poursuivre leurs études.

Rappelons que le président du Syndicat tunisien des médecins de libre pratique, Khemaies Zayed a annoncé que 1.325 médecins ont quitté la Tunisie au cours de l’année 2023.
Ila  expliqué que les raisons derrière cet exode sont nombreuses, citant notamment le climat général dans lequel les médecins travaillent, niant que les motivations soient financières.

Il a ajouté que « les suspensions préventives des médecins et le décès récent du psychiatre Mohamed Al-Hajji dans une prison de Bizerte figurent  également parmi les raisons qui poussent les jeunes médecins à émigrer », selon ses dires.

Les régions rurales souffrent du manque de spécialistes !

La simple idée de s’installer dans des zones rurales rebute encore un grand nombre de jeunes médecins spécialistes qui refusent de travailler dans les hôpitaux régionaux à cause des mauvaises conditions de travail et de l’absence de plateau technique dans certains services.

Le paradoxe, c’est que le pays ne manque  pas de médecins spécialistes, puisque ses quatre facultés de médecine en forment chaque année des dizaines. Malheureusement, cette richesse extraordinaire est mal répartie car la quasi-majorité est déployée dans les grandes villes et les régions côtières alors que les régions intérieures restent désertes ou presque.

C’est vrai que le manque de moyens, les agressions répétitives à l’encontre des médecins, l’absence d’une vision claire pour le secteur figurent parmi les entraves qui se dressent devant les médecins et les obligent à ne pas travailler dans les régions de l’intérieur de la République. Mais l’hospitalité ambiante légendaire dans ces régions et leur générosité peuvent compenser ces difficultés et permettre aux jeunes médecins de vivre une expérience professionnelle et personnelle unique et enrichissante (…)

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -