Zenith Energy, la compagnie pétrolière et gazière spécialisée dans les actifs en Afrique et en Italie, a annoncé que la production des concessions de Robbana et d’El Bibane en Tunisie a été irrégulière en raison de retards de paiement des salaires résultant du non-paiement de la production passée ainsi que « d’obstructions inexpliquées dans la facilitation des levées de pétrole brut de la part des autorités tunisiennes ». Elle déclare qu’elle s’efforce d’assurer le paiement intégral des salaires et qu’elle espère reprendre sa production à plein régime d’ici le 19 août, à un taux combiné de 90 barils de pétrole par jour. Elle cnfirme que le levage international de pétrole brut aura lieu d’ici la fin du mois d’octobre. Elle dispose de 11 500 barils de pétrole brut en stock.
Le directeur général Andrea Cattaneo a indiqué que « la société, ses actionnaires et ses employés ont continué à subir des dommages en raison du comportement arbitraire des autorités tunisiennes. Malgré les grandes difficultés causées par les diverses obstructions arbitraires, nous avons cherché de bonne foi à faire tous les efforts raisonnables pour continuer à exploiter les concessions de Robbana et d’El Bibane dans le plein respect de nos obligations ».
Et d’assurer que « nous ferons tout notre possible pour achever le levage international du brut au plus tard en octobre 2024, peu de temps avant la publication attendue de la décision relative à l’arbitrage [de la Cour pénale internationale] engagé contre [l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières] pour non-paiement de la production pétrolière au titre d’autres actifs détenus par la société en Tunisie. »
Zenith prévoit de reprendre la production en Tunisie d’ici le 19 août
- Publicité-
Bonjour
Dorénavant essayer de contacter des experts en hydrocarbures afin de relire vos traductions de l’anglais vers le français. On ne dit pas levage international mais on dit plutôt enlèvement qui consiste à une opération d’enlèvement physique des hydrocarbures produits en vue de leur vente.
De plus, et ce qui est choquant dans cet article est le fait que votre traducteur a mal traduit la cour qui examine le litige entre la société et l’Etat Tunisien qui sûrement ne peut être « La Cour Pénale Internationale »!!!!!!!
Cordialement
Cher lecteur. C’est bien l’ICC (International Criminal Court), fondamentalement différente de la Cour Internationale de justice bien que siégeant tous les deux à La Haye, qui a été saisie. Merci aussi pour votre remarque sur le terme levage, qui reste utilisé mais dans bien moindre mesurez, contrairement à enlèvement.