L’inflation en zone euro a augmenté plus que prévu en octobre, à 2% sur un an, tirée par les tarifs de l’alimentation, après avoir atteint le mois précédent son plus bas niveau en trois ans et demi.
La hausse des prix à la consommation publiée jeudi par Eurostat se maintient cependant au niveau de l’objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE). Le rebond ponctuel ne devrait pas remettre en cause le mouvement de baisse des taux d’intérêt initié au printemps, estiment des experts.
Les analystes de Factset et Bloomberg tablaient en moyenne sur une progression à peine moins forte de 1,9%, après 1,7% en septembre.
Cette accélération de l’inflation intervient après deux mois de ralentissement. La hausse des prix avait atteint 2,2% en août, après 2,6% en juillet.
L’inflation sous-jacente -c’est-à-dire corrigée des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation-, particulièrement scrutée par les marchés financiers et la BCE, est par ailleurs restée stable en octobre, à 2,7% en glissement annuel, selon l’office européen des statistiques.
Zone euro: L’inflation rebondit à 2% sur un an
- Publicité-