Tags Posts tagged with "économie numérique"

économie numérique

par -
0

A l’occasion de la tenue des Journées de l’Entreprise les 9 et 10 décembre à Sousse, l’ancien chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, a déclaré à Express fm que tous les secteurs d’activités reposent sur la technologie numérique.

« L’État doit préparer le terrain pour la transformation digitale, je pense qu’il est nécessaire d’assurer la conduite du changement pour réussir la transformation numérique », a-t-il affirmé.

S’agissant du Think-Tank, il a fait savoir qu’il est en train de faire un diagnostic des besoins du citoyen afin d’élaborer un projet et une vision stratégique pour l’avenir de la Tunisie.

par -
0

Le secteur de l’économie numérique et des technologies de la communication pourrait générer 10 mille postes d’emploi, a souligné jeudi, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laadhari, indiquant qu’il existe en revanche un fossé entre les demandeurs d’emploi et les établissements.
L’économie numérique est une occasion s’offrant à la Tunisie pour développer son modèle économique, a-t-il encore ajouté, lors d’une conférence-débat sur le thème « Soyons prêts pour les nouveaux métiers de l’économie numérique » tenue à tunis.
De son côté, le président de la fédération des TIC, Kais Sellami a souligné que cette rencontre vise à mobiliser et redoubler les efforts des intervenants publics et privés pour l’amélioration des jeunes dans le secteur des TIC.
La fédération, a-t-il dit, lancera en septembre prochain une initiative baptisée « les compétences numériques » dont l’objectif sera de réduire le fossé entre les besoins des établissements privés et les demandeurs d’emploi.
Organisée à l’initiative de la fondation de l’éducation pour l’emploi Tunisie et la fédération nationale des TIC relevant de l’UTICA avec le soutien du MEPI, cette conférence a réuni des personnalités du monde des nouvelles technologies et une centaine de chefs d’entreprises, experts et jeunes entrepreneurs.
Une série de débats et d’ateliers sectoriels en prélude à la mise en œuvre d’un plan d’action commun auront lieu dans les prochaines mois et ce en vue d’identifier les secteurs, les services et les industries qui sont touchées par la vague de digitalisation et les activités porteuses en matière d’éducation, de formation et de création de postes d’emploi.

par -
0

Lors d’un point de presse organisé à l’Institut français de Tunisie (IFT) ce mardi 09 février, l’association Youth Decides a annoncé le démarrage du programme WeCode Land. Ce projet social a pour ambition l’insertion économique de la jeunesse tunisienne à travers le numérique.

Il s’agit également de fournir aux jeunes les outils techniques pour s’ouvrir le marché de l’emploi numérique ou monter leurs propres affaires dans ce secteur.  WeCode Land met à la disposition de la jeunesse une formation en ligne et sur le terrain, des astuces informatiques pour consolider les emplois numériques ou s’épanouir en tant qu’entrepreneur et apporter sa pierre à l’émergence d’un écosystème autour de l’ économie numérique.

Ce projet a vu le jour en 2014 lors du forum de la jeunesse ;  la première mouture a été expérimentée en 2015, portée par 8 jeunes Tunisiens. Le programme a fait du chemin depuis et intéresse maintenant des centaines de jeunes citoyens sur tout le territoire tunisien. Ce succès a incité l’association Youth Decides à élaborer plusieurs variantes à partir de la même idée. Les formats qui seront mis à disposition en 2016 vont de la formation en ligne à l’apprentissage sur le terrain. L’événement de ce mardi à l’IFT est le point de départ d’un cycle de formations qui seront organisées dans les universités, les maisons de jeunes et les lycées dans les 24 gouvernorats de la Tunisie. Chaque programme dure une journée.
Le prochain sur la liste est l’IHEC et ce, le 20 Février 2016 ; les étudiants de cette institution pourront apprendre en une journée comment créer des sites e-commerce.

Enfin sachez que Youth Décides se définit comme une startup sociale qui s’active dans l’innovation sociale et technologique pour favoriser l’intégration de la jeunesse tunisienne sur le marché de l’emploi

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Pour sa première sortie médiatique cette année, la Banque mondiale est optimiste pour la croissance au Maroc. Elle prévoit un taux de 4% en...

SPORT

0
Le bus transportant l'équipe cadets de handball du Stade Tunisien s’est renversé, dimanche 15 janvier, à cause des conditions météorologiques difficiles sur l’autoroute Sousse-Tunis,...