Tags Posts tagged with "Ennakl,"

Ennakl,

par -
0

A fin septembre 2016, selon des chiffres publiés par la BVMT (Bourse des Valeurs Mobilières de Tunisie), les revenues des sociétés cotées en bourse ont dépassé les 10 Milliards DT (10.004.360 mille DT). Des revenus qui s’inscrivaient en hausse de 8,6 % par rapport à la même période de 2015.

Au palmarès des plus importants revenus, les banques avec 2.233, 601 MDT où la BNA (Banque Nationale Agricole) est à la première position avec des revenus dépassant les 268,7 MDT. Le second secteur d’activité qui a réalisé les plus grands revenus en bourse est celui de la distribution, avec Le Magasin Général en 1ère place (633,516 MDT), suivie de Monoprix (396,474 MDT) et Ennakl Automobile en 4ème  place.

par -
0

Le parc tunisien des véhicules légers (VL = VP + VU) a augmenté de 2.920 nouvelles unités en novembre 2016, dont plus de 22 mille sur le marché parallèle qui représente désormais 28,16 % du total des ventes. Sur le marché officiel, les ventes ont augmenté de 13,60 %, boostées par les banques qui se mettent presque toutes à offrir des conditions concurrentielles pour l’achat de véhicules neufs.

Sur ce marché à la fin du 11ème mois de l’exercice, c’est la marque sud-coréenne Kia qui trône en première place avec un total de ventes de 4.830 voitures (12,7 % du marché). L’allemande Volkswagen lui emboîte le pas avec 4.349 unités vendues. Renault n’est qu’à la 3ème place des meilleures ventes, suivie de Hyundai du groupe Alpha Ford et de Peugeot reléguée à la 5ème position des meilleures ventes de VP. Côté VU (Véhicules utilitaires), c’est le groupe Loukil avec sa société Afrique Auto qui domine le marché (5.511 nouvelles immatriculations), loin devant Citroën (16,7 % du marché) et encore plus loin devant Peugeot (1.528 immatriculations), qui n’a que 8,9 % du marché. On notera, côté Pick-Up, le coude à coude entre TATA et Mahindra qui ont, respectivement, des PDM (Part de marché) de 5,8 % et 5,1 %.

Sur les 26 marques, européennes et asiatiques qui se vendent en Tunisie, sept au moins font toujours figure de parents pauvres et ne peuvent se prévaloir que d’une PDM à peine au-dessus de zéro (notamment les nouvelles venues chinoises), dans un marché tunisien qui reste dominé par les marques européennes. En effet, ce sont les 5 marques allemandes du concessionnaire Ennakl qui  occupent la 1ère place du marché, suivies par Afrique Auto portée par son Pick-Up phare. Avec ses deux marques, Artes n’occupe que la 3ème place, suivi par Aures du groupe Loukil, City Car et la Stafim qui n’est qu’à la 5ème place.

AM (Source : Chiffres ATTT)

 

par -
0

Ennakl Automobiles, concessionnaire de la marque Volkswagen en Tunisie, a organisé, ce lundi 17 octobre 2016, une conférence de presse pour annoncer le lancement de son nouveau Tiguan.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, Ibrahim Debache, PDG de la société Ennakl automobiles, a déclaré : « Nous avons exposé, aujourd’hui, le nouveau Tiguan. C’est la deuxième génération qui a été déjà commercialisée à plus de 2,64 millions d’exemplaires à travers le monde et qui a connu aussi un grand succès en Tunisie. Nous  avons d’ailleurs exposé le Tiguan depuis sa sortie en Allemagne. Avec la nouvelle version, on a trois finitions : Trendline, Confortline et Highline.

Nous espérons attirer de plus en plus les Tunisiens. Le Tiguan est doté de toutes les nouvelles technologies en termes de sécurité et du confort. Il va offrir toutes les qualités et les produits Volkswagen dans la gamme SUV (version berline, golf, Passat, Polo….). C’est un marché qui est entrain de grandir en Tunisie où le segment de Tiguan représente plus de la moitié des SUV les plus vendus dans le pays. Il sera commercialise à partir de 85 mille dinars ».

Trois versions, trois styles de conduite

Le Nouveau Tiguan sera commercialisé en Tunisie en versions Trendline, Confortline et Highline. Le nouveau modèle s’illustre, également, par l’apport de nouveaux équipements, notamment les dernières technologies Volkswagen, à l’instar du tableau de bord digital appelé « Active info display ».

Le design, déjà puissant et authentique, a été entièrement revu, alors que la nouvelle architecture du véhicule, plus long, plus large et plus bas, lui confère des proportions plus sportives.

La précision et la logique des lignes, mais aussi le style élégant qu’il revendique sous tous les angles, confèrent au Tiguan un profil esthétique qui le distingue clairement de ses concurrents.

L’extérieur et l’intérieur constituent ensemble une unité harmonieuse parfaite. Ainsi est né un nouveau véhicule, un chef-d’œuvre.

Volkswagen a pensé à l’autre aspect, encore plus important, en l’occurrence la sécurité. En effet, des technologies présentes de série pour le Tiguan, comme l’ABS, l’ESP, l’ASR et le nouveau capot moteur actif, permettent d’assurer globalement la sécurité dans le trafic de tous les jours.

par -
0

Kia est la marque la plus vendue pour le 3ème mois consécutif. La Sud-Coréenne creuse l’écart avec le deuxième et consolide sa place de leader du marché des VP à fin septembre. Volkswagen reste leader du marché des VL (Véhicules Légers), suivie par Isuzu (-5 unités du 1er) et Kia (-78 du 1er) et Isuzu leader du marché des VU (Véhicules Utilitaires). Tel pourrait être le résumé du marché des VL (VP+VU) qui était en progression de 14.7% par rapport à 2015.

L’autre fait important de ces 9 premier mois 2016, c’est aussi la baisse de la part du marché parallèle en matière de véhicules. Une baisse généralisée de 12,1 %, sauf pour quelques marques comme Volvo où le marché parallèle a avancé de 12,5 % en septembre, Porsche où il a grimpé de presque 11 %, Seat avec une progression de 24,5 % et Skoda en évolution de 66,7 % bien qu’elle ait Ennakl comme concessionnaire.

gd

Par concessionnaire, justement, la lecture des chiffres du marché pour les neuf mois 2016, fait apparaitre un leadership d’Ennakl dont la PdM (Part de Marché) est de 15,3 %, suivi par Artes avec une PdM de 11,7 %. Bien qu’étant jusqu’ici mono-marque, City Cars occupe la 4ème place avec une PdM de 9,4 %, suivie de près par Aures (les quatre sont cotées en bourse), Stafim, Italcar et Alpha Ford qui affichent une PdM de 4,7 %, selon les chiffres de l’ATTT.

fdxs

Derrière, il y a lieu de remarquer la concurrence des deux marques indiennes de Pick-up où Mahindra de la Sotudis tient encore la dragée haute devant le nouvel arrivé Tata et que «Economic Auto » du groupe Loukil s’octroie une PdM un peu plus importante que «Adev» du groupe Mzabi.

Mais la nouveauté absolue, pour tout le marché automobile tunisien qui fut jusque-là une chasse gardée des marques européennes, c’est l’invasion des marques chinoises dont les prix risqueraient de grignoter sur les PdM des européennes.

  • Qui est derrière les 4 nouvelles voitures chinoises.

 Outre une nouvelle marque entre les mains d’un opérateur des BTP, au moins trois autres viennent d’avoir leurs agréments et ont déjà commencé à importer. Il s’agit de la marque chinoise BIK, détenue par la société «Transvet» de l’homme d’affaires Jamel Mkadem, la marque anglaise rachetée par le Chinois Saic-Motors, «Maurice Garage» et dont le concessionnaire est la société Mininx du groupe tunisien Tamarzist, et la marque «Haval» du constructeur automobile chinois GreatWall qui sera représentée par la «société Atlas Auto» de Laaroussi Mzabi, membre de la fratrie du même nom et qui est déjà concessionnaire de la marque chinoise de camions Foton. Tout cela, sans oublier les marques «King Long», spécialisée dans les louages et «Dong Song», toutes deux en attente de leurs agréments.

par -
0

Globalement, le marché des véhicules neufs de première immatriculation a augmenté de 20,1 % au terme des six premiers mois de l’exercice 2016. Globalement (VP + VU), c’est la marque allemande Volkswagen qui a totalisé les plus importantes vente des 6 mois. Avec 3.213 immatriculations, elle devance Citroën, qui signait un retrait de 17,6 %. Renault, dont le concessionnaire est coté sur la bourse de Tunis, n’est que 4ème, malgré une hausse de 36,5 % de ses ventes. Kia clôturait le quintet de tête des meilleures ventes du 1er semestre 2016, avec 2.426 et une hausse de 19,8 %.

Il est vrai cependant que la marque au Losange (Renault) reste reine du marché au terme des 6 premiers mois 2016  avec 2.746  ventes, à 268 immatriculations de Volkswagen. A la 3ème position des meilleures ventes VP, on retrouve Kia avec 2.399 nouvelles immatriculations. Une position qui devrait s’améliorer en juillet, dont les chiffres comprendront les 800 véhicules vendus en juin et immatriculés en juillet. Coté VU (Véhicules utilitaires), c’est la marque Isuzu qui chapeaute le marché où sa PDM est de 11 %, suivi de Citroën et de Peugeot.

etsd

Globalement, le marché des véhicules neufs de première immatriculation a augmenté de 20,1 % au terme des six premiers mois de l’exercice 2016. Globalement (VP + VU), c’est la marque allemande Volkswagen qui a totalisé les plus importantes vente des 6 mois. Avec 3.213 immatriculations, elle devance Citroën, qui signait un retrait de 17,6 %. Renault, dont le concessionnaire est coté sur la bourse de Tunis, n’est que 4ème, malgré une hausse de 36,5 % de ses ventes. Kia clôturait le quintet de tête des meilleures ventes du 1er semestre 2016, avec 2.426 et une hausse de 19,8 %.

Il est vrai cependant que la marque au Losange (Renault) reste reine du marché au terme des 6 premiers mois 2016  avec 2.746  ventes, à 268 immatriculations de Volkswagen. A la 3ème position des meilleures ventes VP, on retrouve Kia avec 2.399 nouvelles immatriculations. Une position qui devrait s’améliorer en juillet, dont les chiffres comprendront les 800 véhicules vendus en juin et immatriculés en juillet. Coté VU (Véhicules utilitaires), c’est la marque Isuzu qui chapeaute le marché où sa PDM est de 11 %, suivi de Citroën et de Peugeot. La plus courue du marché parallèle reste la Volkswagen.

par -
0
Le conseil d’administration de la société Ennakl Automobiles

Le chiffre d’affaires au 31 mars 2016 du concessionnaire tunisien de la marque allemande d’automobiles Volkswagen a atteint 86,358 MDT, contre 58,143 MDT au 31 mars 2015, soit une augmentation de 48,52%. En face, on notera les 71,713 MDT de coûts d’achat de marchandises. Des coûts qui n’étaient que de 49,4 MDT à fin mars 2015.

La trésorerie nette de la société Ennakl s’est élevée à 76,644 MDT au 31/03/2016 contre un montant de 42,528 MDT à la même période de l’exercice 2015, ce qui correspond à une augmentation de 80.22%.

Les produits financiers ont atteint à la fin du 1er trimestre 2016 un montant de 0,677 MDT contre un montant de 0,565 MDT à la fin du 1er trimestre 2015, soit une progression de 20%. Le communiqué des indicateurs trimestriels d’Ennakl indique par ailleurs que l’augmentation de la masse salariale par rapport à la même période de l’année dernière, qui est passée de 3,3 à 3,7 MDT, est justifiée par les améliorations des systèmes d’intéressement et essentiellement les commissions sur vente.

par -
0
Le conseil d’administration de la société Ennakl Automobiles

Les initiateurs du contrat de liquidité des actions Ennakl Automobiles et l’intermédiaire en bourse Amen Invest informent le public que le contrat est arrivé à échéance le 12-03-2016.   Il est rappelé que le contrat de liquidité Ennakl Automobiles est rentré en vigueur le 12-03-2015. Il était composé de 300 000 titres Ennakl Automobiles, et de 3 000 000 dinars de liquidité.   A la date de clôture du contrat, soit le 12-03-2016, ce contrat était composé de 535 717 titres Ennakl Automobiles et de 604 626,531 dinars de liquidité.   Il est à noter que les principaux actionnaires Ennakl Automobiles vont mettre en œuvre à compter du 07-04-2016 un nouveau contrat afin d’assurer la liquidité des actions Ennakl Automobiles et la régularité de leur cotation. Ledit contrat est composé de 216 000 titres Ennakl Actions Anciennes et de 2 800 000 de dinars de liquidité.

par -
0
Le conseil d’administration de la société Ennakl Automobiles

La société « Ennakl Automobiles» est une société anonyme créée le 6 février 1965 par un groupement d’entreprises publiques avec un capital de 100 000 Dinars qui en est actuellement à 30 MDT. Elle a été privatisée au courant de l’année 2007. En 2010, elle est  introduite en bourse pour une portion de 40 % de son capital. Elle est cotée sur deux bourses différentes à savoir la Bourse des valeurs mobilières de Tunis à hauteur de 30 % du capital et la Bourse de Casablanca à hauteur de 10 % du capital.

L’objet principal de la société est la commercialisation du matériel de transport, des pièces de rechange, le service après-vente et tout ce qui se rapporte à ce domaine. Ennakl est l’un des rares concessionnaires multimarques, bien que concessionnaire exclusif de toutes les marques du constructeur allemand Volkswagen, dont VW, Audi, Porsche, Seat et Skoda en 2015. Cette année a justement été marquée, outre le début de la commercialisation de Skoda, par le fait qu’Ennakl conserve sa première place d’importateur leader du marché d’automobiles avec 15.7% de parts de marché et par les célébrations du 50ème anniversaire.

A la fin de cet exercice 2015, Ennakl a augmenté ses revenus qui passent de 279,7 MDT à 316,7 MDT avec une marge brute qui croît de plus de 21,8 MDT d’une année (2014) à l’autre (2015).  Le résultat d’exploitation d’Ennakl grimpe ainsi de plus de 12 MDT. On y remarquera les importants 9,4 MDT que constituent les produits de placement qui ont été presque multipliés par trois. C’est tout cela qui ajoute plus de 11 MDT au résultat net d’Ennakl qui se situait, à fin 2015, à plus de 33,1 MDT contre 22 MDT une année plutôt. Cette bonne santé financière de l’entreprise que dirige Brahim Debache, laissait une trésorerie de fin d’exercice excédante de plus de 71,5 MDT contre 53 MDT à fin 2014.

Avec la société «Car Gros », Ennakl c’est aussi un groupe. Ses états financiers consolidés présentaient à fin 2015, un total net de bilan consolidé de 254 706 063 TND, un total de capitaux propres consolidés de 123 895 051 TND et un résultat net consolidé bénéficiaire de plus de 36,492 MDT. En consolidé, les produits d’exploitation ont dépassé les 350,8 MDT en face de 309 MDT de charges d’exploitation, d’où un résultat net de plus de 36,5 MDT contre 31,1 MDT, un exercice plus tôt.

par -
0

Le secteur de l’automobile en Tunisie est régi essentiellement par 19 concessionnaires, qui représentent une trentaine de marques et un chiffre d’affaires global de quelque 2000 MDT. Ce secteur, dont l’Etat retire en gros 80 MDT par an en impôts et 360 MDT de TVA, n’est pas en totalité  présent en bourse. Les quatre entreprises du secteur automobile qui y cotées  (Ennakl, Citroën, Artes et City Cars), représentent pourtant presque 50 % du secteur, ce qui permet de donner une idée plus ou moins précise de son importance dans l’économie tunisienne.

A la fin de l’exercice 2015, le chiffre d’affaires de la société Ennakl (concessionnaire de toutes les marques de l’Allemand Volkswagen) a ainsi atteint 316,446 MD contre 281,612 MD au 31/12/2014, soit une augmentation de 12,4%.  La hausse des produits financiers est justifiée par une augmentation des dividendes reçus courant cette année et une meilleure rentabilité des placements à court terme.  La trésorerie nette de la société s’est élevée à 71,529 MD au 31/12/2015 contre un montant de 52,8903 MD au 31/12/2014 soit une augmentation de 35.2%

L’augmentation de la masse salariale par rapport à la même période de l’année écoulée est essentiellement justifiée par les promotions accordées et les améliorations effectuées des systèmes d’intéressement du personnel, ainsi que par les recrutements réalisés durant l’année 2015.

La société Ennakl Automobiles a réalisé d’excellentes performances au terme de l’année 2015 et a conforté sa position de leader des importateurs du secteur automobile avec 15.7% de part de marché, soit 8 516 unités immatriculées enregistrant ainsi une progression de 12.8% par rapport à l’année 2014.

dc2233

La société Artes (concessionnaire des marques Renault et Dacia) a réalisé au 31/12/2015 une augmentation du chiffre d’affaires de + 2,102 millions de dinars, soit un taux de croissance de l’ordre de 1,32%. Avec 7003 immatriculations des véhicules neufs durant l’année 2015 (Source ATTT), les marques commercialisées par le Groupe ARTES (RENAULT, DACIA et NISSAN) consolident leurs positions au sein du marché tunisien de l’automobile notamment en confirmant sa position de Leader pour les Véhicules particuliers marque RENAULT.  La trésorerie nette s’élève à 113,335 millions au 31/12/2015 contre 71,445 millions de dinars au 31/12/2014, soit une croissance de 41,889 millions de dinars (+ 58%). S’y ajoute une diminution des produits financiers de 0,297 million de dinars (-3,35 %) au 31/12/2015, par rapport à la même période de l’année.

dc23333

Courant le 4ème trimestre 2015, le chiffre d’affaires de la société City Cars s’est élevé à 42,792 MD contre 25,509 MD  durant la même période en 2014, marquant ainsi une augmentation substantielle de 67,8%. L’évolution  du  chiffre  d’affaires  du  4ème  trimestre  2015  a  permis  d’atteindre  une augmentation remarquable de 22,3 % des revenus au titre de l’exercice 2015, les revenus sont ainsi passés de 116,853 MD en 2014 à 142,893 MD en 2015.

En  dépit  d’une  baisse  de  la  trésorerie  nette  de  32,1%  au  31/12/2015  par  rapport  au  31/12/2014  (due entre autres aux dépenses de construction du nouveau  siège), les produits  des placements ont progressé de 14,1% passant de 2,955 MD courant l’exercice 2014 à 3,372  MD en 2015.

Au  terme de l’exercice 2015, la masse salariale a atteint 1,927 MD contre 1,859 MD en 2014,  soit une progression de 3,7%. Courant l’année 2015, le réseau de distribution de CITY CARS s’est encore  renforcé à  travers  l’ouverture de deux nouvelles agences officielles.

dc23333333

Dernier mousquetaire de ces quatre piliers du secteur automobile en Tunisie, le groupe Loukil qui est aussi présent en bourse à travers le groupe UADH qui comprend toute la branche automobile (Citroën, Mazda et les filiales des pièces détachées). Les revenus du Groupe UADH au titre du 4ème trimestre 2015 ont connu une augmentation de 19,51% par rapport à la même période de l’année précédente, et ce, en passant de 79 807 958 DT à 95 379 765 DT. Cette augmentation provient, d’une part, de l’activité « concession automobile » dont le chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 19,58%. Le chiffre d’affaires des 3 concessions automobiles du groupe Loukil, dont UADH est la société cotée en bourse, a été de 310,262.384 MDT contre seulement 259,748.993 MDT, ce qui explique la hausse du chiffre d’affaires automobile.

 

par -
0
La Société Ennakl vient de réagir au sit-in organisé par les taxistes devant les locaux de la société

La Société Ennakl vient de réagir au sit-in organisé par les taxistes devant les locaux de la société » qui bloquent les entrées de la société et entravent son activité », selon les termes du communiqué publié à l’occasion.

La société indique que les sit-inneurs sont en train d’exercer une pression sur elle et pratiquent un chantage, en exigeant, un remboursement de 4000 dinars pour chacune des 1750 voitures Polo 7 achetées en 2010 qui ont présenté des défaillances techniques, selon leurs propriétaires.

Le communiqué souligne qu’après discussion, la société a admis le principe de la réparation des voitures endommagées, à la condition de présenter la preuve que la défaillance provient d’un défaut de fabrication et de prouver que le propriétaire de la voiture s’est conformé aux règles d’entretien requises.

Le communiqué relève que 500 voitures dont les moteurs ont été révisés et que 700 voitures en question sont toujours sous garantie.

La société a demandé d’établir une liste des voitures concernées et a admis le principe de réparer même celles non couvertes par la garantie, mais le mouvement de protestation a continué, et la société y voit une instrumentalisation politique de ce problème de la part de parties qui veulent entraver l’activité économique du secteur privé et gêner le gouvernement.

Il faut rappeler que des chauffeurs de taxis continuent leur sit-in ouvert en face de la maison Ennakl pour réclamer un remboursement des frais des réparations de leurs voitures achetées au concessionnaire. Les voitures en question se sont avérées défectueuses et leurs moteurs présentent une défaillance technique.

par -
0
Il ressort des états financiers de la société Ennakl Automobiles qu’au terme de l’exercice 2013

Il ressort des états financiers de la société Ennakl Automobiles qu’au terme de l’exercice 2013, cette entreprise cotée en bourse enregistre une progression de 12% du chiffre d’affaires par rapport à l’année 2012, soit un total de 278 547 135 dinars au 31 décembre 2013, par rapport à total de 248 165 973 dinars au à la fin de l’année 2012. Les résultats nets individuels et consolidés, ont atteint respectivement, 15 387 975 Dinars et 15 910 469 Dinars, soit une augmentation respective par rapport à l’exercice 2012 de 37% et de 31%.

La société Ennakl Automobiles fait noter qu’elle a engagé un projet stratégique appelé CAP 2016 qui vise à améliorer sa rentabilité, à se placer en tant que leader du marché et N° 1 en satisfaction clients. Ce projet s’articule autour de plusieurs axes dont l’enrichissement des produits offerts, le développement de l’activité pièces de rechange, la réduction des charges et le développement du réseau de représentants officiels. A ce titre, la société Ennakl Automobiles a inauguré récemment, une nouvelle succursale à Gabes confirmant ainsi sa volonté d’offrir à ses clients un service de proximité, et de mieux répondre à leurs attentes.

Par ailleurs, et conformément à la demande du groupe Volkswagen AG, Ennakl a entrepris une politique de séparation commerciale des marques qu’elle représente. C’est ainsi qu’en 2013 Ennakl A inauguré 2 nouveaux sites à La Goulette : le Centre Porsche et le Terminal Audi.

Notons aussi que Ennakl a engagé d’importants investissements visant à rénover et à moderniser les ateliers de Charguia pour les marques Volkswagen et Seat. A cela s’ajoute, une politique de formation continue du personnel technique visant à offrir un service de qualité.

Côté service après-vente, Ennakl Automobiles a lancé en 2014, les offres de service forfaitisées pour garantir au client des prix attractifs tout compris (pièces d’origine et main d’œuvre). Ainsi le forfait vidange a été lancé début avril chez Ennakl et son réseau et sera complété par plusieurs autres forfaits d’entretien.

En outre, le conseil d’administration a décidé de proposer la distribution des dividendes à raison de 0,400 Dinars par action, soit 20% de plus par rapport au montant des dividendes de l’exercice 2012, et de convoquer les actionnaires de la société pour une réunion en Assemblée Générale Ordinaire pour le mardi 24 Juin 2014 à 10h00 au siège de l’AMEN BANK sis à Tunis 1002 Avenue Mohamed V.

par -
0
Le chiffre d'affaires de la société Ennakl

Le chiffre d’affaires de la société Ennakl, concessionnaire des marques Volkswagen, au 31 mars 2014 a atteint 51,159 MD contre 46,221 MD au 31 mars 2013, soit une augmentation de 11%. La trésorerie nette de la société s’est élevée à 25,195 MD au 31 mars 2014 contre un montant de 49,611 MD au à la même période 2013, soit une régression de 49.21% justifiée essentiellement par l’augmentation des règlements fournisseurs étrangers au cours de ce premier trimestre 2014 par rapport à la même période de l’année 2013, passant d’un montant total de règlement des fournisseurs étrangers de 38,584MD pour le premier trimestre de l’année 2013 à un montant total de règlement fournisseurs étrangers de 57,269 MD pour la même période de l’année 2014, justifiant ainsi la baisse du délai moyen de règlement des fournisseurs étrangers. Courant ce premier trimestre 2014 aussi, la société Ennakl avait procédé au lancement de la nouvelle Audi A3 dans sa version Sportback et dans la version berline.

par -
0
Le chiffre d'affaires de la société Ennakl

Le chiffre d’affaires de la société Ennakl, concessionnaire des marques Volkswagen, au 31 mars 2014 a atteint 51,159 MD contre 46,221 MD au 31 mars 2013, soit une augmentation de 11%. La trésorerie nette de la société s’est élevée à 25,195 MD au 31 mars 2014 contre un montant de 49,611 MD au à la même période 2013, soit une régression de 49.21% justifiée essentiellement par l’augmentation des règlements fournisseurs étrangers au cours de ce premier trimestre 2014 par rapport à la même période de l’année 2013, passant d’un montant total de règlement des fournisseurs étrangers de 38,584MD pour le premier trimestre de l’année 2013 à un montant total de règlement fournisseurs étrangers de 57,269 MD pour la même période de l’année 2014, justifiant ainsi la baisse du délai moyen de règlement des fournisseurs étrangers. Courant ce premier trimestre 2014 aussi, la société Ennakl avait procédé au lancement de la nouvelle Audi A3 dans sa version Sportback et dans la version berline.

par -
0
La direction générale d'Al Karama Holding a annoncé

La direction générale d’Al Karama Holding a annoncé, dans un communiqué publié vendredi, que l’appel d’offre pour la vente de la société Ennakl Véhicules Industriels (EVI), a été déclaré infructueux , suite à l’ouverture des plis vendredi.

« Al Karama Holding », propriétaire de 99,98% des actions de la société Ennakl Véhicules Industriels, concessionnaire de véhicules industriels et engins des marques Renault Trucks et TCM en Tunisie, a publié le 24 juillet, un appel à manifestation d’intérêt pour la cession à un investisseur stratégique d’un bloc d’actions représentant la totalité de sa participation directe et indirecte dans le capital d’EVI.

par -
0
Ennakl Automobiles célèbre la fin d’année avec des journées portes ouvertes sous le signe

Ennakl Automobiles célèbre la fin d’année avec des journées portes ouvertes sous le signe « Les Tentations Volkswagen », qui démarreront, le vendredi 15 novembre, et se prolongeront jusqu’au lundi 16 décembre 2013.

A cette occasion, des remises exceptionnelles et des offres seront proposées sur les modèles phares Volkswagen : Polo, Golf, Jetta, Passat et Tiguan. Il convient de noter que le showroom Ennakl Automobiles à La Charguia ouvrira ses portes exceptionnellement tous les samedis de 9h00 à 16h00.

par -
0
Ennakl Automobiles célèbre la fin d’année avec des journées portes ouvertes sous le signe

Ennakl Automobiles célèbre la fin d’année avec des journées portes ouvertes sous le signe « Les Tentations Volkswagen », qui démarreront, le vendredi 15 novembre, et se prolongeront jusqu’au lundi 16 décembre 2013.

A cette occasion, des remises exceptionnelles et des offres seront proposées sur les modèles phares Volkswagen : Polo, Golf, Jetta, Passat et Tiguan. Il convient de noter que le showroom Ennakl Automobiles à La Charguia ouvrira ses portes exceptionnellement tous les samedis de 9h00 à 16h00.

par -
0
C’est dans une ambiance conviviale que s’est tenu hier

C’est dans une ambiance conviviale que s’est tenu hier, mardi 22 octobre, un «Happy Hour »organisé par la société Ennakl Automobiles en partenariat avec la chambre Tuniso- Allemande de l’Industrie et du Commerce, l’AHK.

Cette rencontre qui a eu lieu dans un hôtel de la banlieue nord de Tunis, a réunie des cadres de la société Ennakl Automobiles, ainsi que les membres de l’AHK et a été rehaussée par la présence de l’Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Monsieur Jens Plötner.

Dans son allocution de bienvenue, Raouf BEN Debba, Président du Comité Directeur de l’AHK, a rappelé le rôle de l’Ahk et s’est dit satisfait du nombre d’adhérents qui a atteint 712 membres.

Ensuite la parole fut laissée à Madame Dagmar Ossenbrink, Directrice Générale de l’AHK, qui a souhaité la bienvenue aux membres et s’est félicitée de l’organisation de ce New Happy Hour, en collaboration avec la société Ennakl Automobiles, et qui a battu un record de participation.

Ben Debba a par la suite décoré Monsieur Ibrahim Debache, Président Directeur Général de la société Ennakl Automobiles, d’un insigne aux couleurs de l’Allemagne et de la Tunisie signe de la bonne collaboration entre les 2 pays. Prenant la parole, Monsieur Debache a insisté sur l’importance de consolider les relations d’affaires entre l’entreprise Ennakl Automobiles et les autres entreprises membres de l’AHK et à ce titre a annoncé la signature d’une convention entre les 2 parties offrant des avantages aux sociétés membres pour l’acquisition de voitures et les opérations de service après vente. Cet évènement a été, en outre, l’occasion de présenter quelques modèles phares des marques Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Audi et Seat.

par -
0
La société Al Karama Holding

La société Al Karama Holding, propriétaire de 99,98% des actions de la société Ennakl Véhicules Industriels, concessionnaires de véhicules industriels et engins des marques Renault Trucks et TCM en Tunisie, a publié mercredi, un appel à manifestation d’intérêt pour la cession à un investisseur stratégique d’un bloc d’actions représentant la totalité de sa participation directe et indirecte dans le capital d’Ennakl Véhicules Industriels.

Un avis d’appel à manifestation d’intérêt, qui définit les modalités de participation au processus sera disponible sur les principaux sites ainsi que les journaux tunisiens, à partir de jeudi le 25 juillet 2013.

Attijari Finances Tunisie a été retenue comme Conseiller exclusif d’Al Karama Holding pour la réalisation de l’ensemble de l’opération de cession, a indiqué la société dans un communiqué publié, mercredi.

Le processus de cession comprend deux phases : une phase de présélection sur la base d’un dossier de pré- qualification suivie par une phase de sélection limitée aux candidats pré-qualifiés en fonction de leur offre financière.

Al Karama Holding, est un groupe d’une vingtaine de sociétés de différents secteurs qui appartenaient au gendre du président déchu Sakhr El Materi.

Il a été confisqué par l’Etat au lendemain de la révolution du 14 janvier 2011.

par -
0
Le chiffre d'affaires de la société Ennakl

Le chiffre d’affaires de la société Ennakl, concessionnaire en bourse de Volkswagen, au 31 décembre 2012 a atteint 248,100 MD contre 262,672 MD à la même période de 2011, soit une légère régression de 5,55%. Ceci se justifie par la baisse du quota d’importation et du stock de départ de véhicules au titre de l’année 2012 par rapport à ceux de 2011.

La variation positive de 1,408 MD des produits financiers au 31 décembre 2012 par rapport au 31 décembre 2011, est justifiée essentiellement par l’augmentation des produits des placements à court terme et par l’augmentation des dividendes octroyés de la société filiale Car Gros. La trésorerie nette de la société s’est élevée à 64,425 MD au 31 décembre 2012 contre un montant de 73,009 MD au 31 décembre 2011.

Le nombre d’agences officielles a atteint au terme de l’année 2012, 21 agences (dont 5 ateliers agréés), six nouveaux projets sont en cours de réalisation repartis par marque comme suit : 2 pour la marque VW sis à La Marsa et à Hammam Sousse et 2 pour la marque Seat sis à Nabeul et à Hammam Sousse et 1 pour la marque VW Utilitaires sis à Nabeul.

L’augmentation de la masse salariale est justifiée par une augmentation salariale accordée au profit d’un certain nombre du personnel courant le mois d’Octobre 2012 dans le cadre d’une action d’alignement des salaires afin de préserver le climat social en vue d’une meilleure équité. Elle est aussi justifiée par les promotions de grade en Novembre 2012 en application des statuts de la société pour un certain nombre d’employés et en dernier lieu l’intégration de certain membre du personnel intérimaire. Rappelons que, courant le mois de décembre, L’Etat Tunisien a cédé l’ensemble de sa participation dans le capital social d’Ennakl Automobiles au profit du Consortium Parenin-Poulina.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Monsieur Hailemariam Dessalegn, Premier ministre de la République fédérale démocratique d'Éthiopie, participera à la 5e édition du AFRICA CEO FORUM en compagnie de plus...

SPORT

Le sélectionneur de l’équipe de Tunisie

0
Dix-neuf mois après avoir quitté la sélection tunisienne de football, l’entraîneur de l’équipe algérienne, le Belge Georges Leekens, retrouvera les "Aigles de Carthage" comme adversaire,...