Tags Posts tagged with "frontières "

frontières 

par -
0

Le Tchad a annoncé, ce vendredi 06 janvier, la fermeture de sa frontière terrestre avec la Libye en faisant état d’une potentielle grave menace d’infiltration terroriste, rapporte l’AFP.

A rappeler que les forces libyennes soutenues par l’aviation américaine ont pris en décembre la dernière poche de résistance de l’organisation Etat islamique à Syrte et Daech cherche depuis à se regrouper en Libye.

par -
0

Les autorités sécuritaires algériennes ont déclaré l’état d’alerte sur ses frontières avec la Tunisie pour éviter l’éventuelle intrusion de groupes armés, rapporte Mosaïque Fm, citant une source sécuritaire.

Un système de surveillance et des barrages sécuritaires ont été mis en place pour assurer la sécurité des citoyens et protéger leurs propriétés et surveiller les personnes et véhicules dans la ville frontalière El Ma Labiodh, indique la même source.

par -
0

Le ministre de la Défense Farhat Horchani a affirmé que l’installation du système de surveillance le long des frontières dans le sud tunisien débutera le mois de Décembre prochain.

Dans une déclaration dimanche, 13 novembre 2016 à la Tap, il a indiqué que le système sera posé de Borj El Khadra à Ras Jdir, et ce, après la finalisation de toutes les études et la mobilisation des fonds nécessaires à cet effet.

Ainsi, dans deux ans, les frontières tunisiennes seront entièrement assurées par des moyens de contrôle électroniques et thermiques indispensables à la lutte contre le terrorisme, a-t-il souligné.
Le ministre s’exprimait en marge de sa participation dimanche à la célébration de la fête de l’arbre.

Farhat Horchani a ajouté que la coordination est maintenue entre les institutions militaire et sécuritaire pour assurer la sécurité du pays. Il a ajouté que les opérations de ratissage se poursuivent à la recherche des dépôts d’armes et de munition à Ben Guerdane après l’élimination d’un élément terroriste impliqué dans l’assassinat du militaire Said Ghozlani à Jebel Mghilla dans la délégation de Kasserine.

par -
0

Le ministre de la Défense Farhat Horchani a affirmé à l’Agence TAP que l’installation du système de surveillance le long des frontières dans le sud tunisien débutera le mois de décembre prochain.
Ce système sera posé de Borj El Khadra à Ras Jdir, et ce, après la finalisation de toutes les études et la mobilisation des fonds nécessaires à cet effet.
Ainsi, dans deux ans, les frontières tunisiennes seront entièrement assurées par des moyens de contrôle électroniques et thermiques indispensables à la lutte contre le terrorisme, a-t-il souligné.
Le ministre s’exprimait en marge de sa participation dimanche à la célébration de la fête de l’arbre.
Farhat Horchani a ajouté que la coordination est maintenue entre les institutions militaire et sécuritaire pour assurer la sécurité du pays. Il a ajouté que les opérations de ratissage se poursuivent à la recherche des dépôts d’armes et de munition à Ben Guerdane après l’élimination d’un élément terroriste impliqué dans l’assassinat du militaire Said Ghozlani à Jebel Mghilla dans la délégation de Kasserine.

par -
0
Les services de la Douane algérienne ont réussi à récupérer 45kg de corail dans une voiture abandonnée par trois contrebandiers tunisiens

Une tonne de corail a été dérobée dans les entrepôts de la Douane tunisienne et vendue au marché parallèle, a fait savoir le quotidien Al Chourouk ce vendredi 30 septembre 2016, citant une source bien informée.

D’après la même source, les unités de la Garde nationale des frontières avaient saisi deux tonnes de corail de contrebande en provenance de l’Algérie.

par -
0

Ghazi Moalla, spécialiste en affaires libyennes, a indiqué ce mardi 27 septembre 2016 à Africanmanager que les autorités libyennes ont arrêté durant la fête de l’Aïd Kebir, des terroristes de différentes nationalités retranchés sur les frontières tuniso-libyennes.

Il a par ailleurs assuré que les unités sécuritaires et militaires tunisiennes sont toujours vigilantes et sont prêtes pour mettre en échec toute tentative d’infiltration terroriste du côté libyen.

par -
0

Le ministère de la Défense a annoncé, dans un communiqué rendu public lundi 26 septembre 2016, l’arrestation de 4 personnes ayant franchi les frontières tuniso-libyennes.

Après investigations, les 4 individus ont avoué ne pas porter de pièces d’identité et qu’ils sont d’origine sénégalaise, introduits en Tunisie de façon illégale, fuyant les bombardements en Libye.

par -
0

Les unités de la Garde Nationale à Remada dans le gouvernorat de Tataouine ont arrêté un terroriste qui tentait de traverser clandestinement les frontières tuniso-libyennes pour rejoindre les groupes terroristes en Libye, annonce le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Lors de son interrogatoire, la personne arrêtée a reconnu qu’il était recherché par l’unité nationale d’investigation dans les crimes terroristes de Gorjani et le poste de sécurité nationale à Midoun-Djerba pour son appartenance à un groupe terroriste.

par -
0

De grands renforts sécuritaires et militaires ont été déployés depuis un mois, sur les frontières tuniso-libyennes, rapporte le journal Assarih dans son édition de ce vendredi 2 septembre 2016, citant une source bien informée de la Garde Nationale.

Cette mesure a pour objectif de protéger le territoire tunisien contre toute infiltration terroriste.

D’après la même source, 8 terroristes d’origine tunisienne ont été récemment arrêté dans la région de Zouara en Libye.

 

par -
0

L’Algérie a adopté dernièrement une batterie de mesures visant à renforcer la protection de ses longues et poreuses frontières terrestres contre une menace extérieure qui est de plus en plus importante.

Selon l’agence TSA, la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions a débuté depuis six mois avec la construction de tranchées tout au long de la bande frontalière avec la Libye d’abord et puis récemment avec la Tunisie à l’est du pays.

Ces tranchées ont une largeur de six mètres pour une profondeur de six mètres. Aucun projet de mur aux frontières n’est prévu pour l’instant. Ces programmes sont directement gérés par l’armée nationale, précise la même source.

par -
0

Le ministère des Affaires étrangères a nié la fermeture dimanche par les autorités algériennes du point de passage frontalier au niveau de Sakiet Sidi Youssef (gouvernorat du Kef).
La circulation des véhicules a été bloquée pour une courte durée suite à un mouvement de protestation mené par des citoyens algériens pour protester contre l’application d’une taxe d’entrée en Tunisie de 30 dinars, a indiqué à l’agence TAP, le directeur de l’information au ministère des Affaires étrangères Naoufel Labidi.
La circulation a été rétablie dès 10H30, a-t-il assuré.
Les autorités tunisiennes et algériennes mènent des négociations permanentes pour faciliter l’entrée des touristes algériens sur le sol tunisien, a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée, des médias ont rapporté une information selon laquelle les autorités algériennes ont fermé le point de passage frontalier au niveau de Sakiet Sidi Youssef à la circulation des véhicules en protestation contre l’imposition d’une taxe d’entrée aux algériens motorisés.

par -
0

Le porte-parole de la Douane tunisienne, Lassâad Bachouel, a démenti ce mardi 2 août 2016 les informations relayées par les médias algériens faisant état d’un mauvais traitement que subissent les ressortissants algériens de la part des unités de la douane aux frontières. Il a affirmé que les unités douanières accomplissent leurs tâches tout en respectant la loi tunisienne.

Et d’ajouter  : «  il n’y a aucune preuve valide sur l’implication des agents de la douane dans des dépassements ou mauvais traitements à l’égard de nos voisins algériens ». Il a affirmé dans le même contexte que les services de la direction générale de la Douane suivent de près et inspectent le travail quotidien des agents.

par -
0

Deux tentatives de franchissement illégal des frontières maritimes ont été déjouées samedi et dimanche, à Nabeul et Monastir, par les gardes-côtes. Six personnes ont été interpellées, selon le ministère de l’Intérieur.
Quatre individus âgés de 22 à 48 ans ont été arrêtés dans la délégation d’El Mida (gouvernorat de Nabeul). Ils s’apprêtaient à quitter le territoire en direction de l’Italie avec le soutien de deux personnes ayant organisé l’opération. Ces derniers sont activement recherchées par les unités de la Garde nationale, précise le ministère de l’Intérieur.
Une autre tentative de franchissement des frontières maritimes à Monastir a été également mise en échec par les gardes-côtes dans la nuit du samedi à dimanche dans la délégation de Sayeda. Deux personnes à bord d’un chalutier ont été appréhendées.

par -
0
6 mille moutons ont été déchargés aujourd’hui dimanche au port de Radès en provenance d’Espagne

Les unités de l’Armée nationale de la zone militaire isolée sur les frontières tuniso-libyennes ont récemment saisi 600 moutons de contrebande, rapporte Cap fm.

Selon la même source, les agents de la douane à Tataouine ont également saisi 600 antennes paraboliques destinées à la contrebande en Libye. Ces marchandises ont été introduites via le Sahara à la délégation de Remada, indique la même source.

 

par -
0

Le ministre de l’Intérieur Hedi Mejdoub a affirmé que le niveau de promptitude des unités sécuritaires est  » respectable « .

Atteindre des niveaux élevés de promptitude et de célérité n’est pas l’affaire d’un jour. Cela demande davantage de vigilance, en plus de l’évaluation continue, la réforme et le déploiement sur le terrain, a-t-il dit.

La Tunisie est aujourd’hui prête à affronter toute situation générée par l’état d’instabilité en Libye, a-t-il assuré.

Au cours d’une visite vendredi au siège de la protection civile de Médenine et des districts de la Garde et de la Sécurité nationale, le ministre a affirmé que la situation sur la frontalière est stable, mais les menaces sont toujours présentes en Tunisie comme ailleurs.

Il a ajouté que la lutte contre le terrorisme demeure en tête des priorités nationales.

La visite du ministre dans la région a été l’occasion de prendre connaissance des conditions de travail des unités déployées sur la frontière avec la Libye et leur degré de promptitude.

Hedi Mejdoub a partagé le repas de l’Iftar avec les unités du poste frontalier avancé de la Garde nationale de Mguissem.

par -
0

Les forces algériennes chargées de la surveillance des frontières de la wilaya de Tébessa limitrophe de la Tunisie, ont commencé l’installation de caméras de haute précision dans le cadre d’un système de sécurité qui sera étendu à toutes les autres régions frontalières.

Le commandant de la 5ème région des gardes-frontières de la wilaya, a précisé dans des déclarations à la presse reprises par Assabahnews, que ces caméras en cours d’installation ont une portée de 40 kilomètres, ajoutant que les caméras actuellement en usage sont du type thermique, et servent à repérer les mouvements des groupes terroristes.

Ce nouveau déploiement entre dans le cadre d’un plan militaire basé dans une première étape sur le la mise en place de caméra thermiques sophistiquées au niveau de 100 tours de contrôle aux fins de la détection des mouvements des terroristes et des contrebandiers.

par -
0
Selon une étude réalisée par l’association tunisienne pour la prévention de l’abus de drogues

Les unités de la brigade des recherches et des investigations relevant de la police de la wilaya El Oued située au niveau des frontières avec la Tunisie ont saisi 900 kg de Cannabis, rapporte Mosaïque Fm.

Cette opération a permis de démanteler un réseau criminel national de transport et de trafic de drogues, composé de 4 éléments dont l’âge varie de 25 à 40 ans. Ce réseau opère dans quatre wilayas algériennes, rapporte la même source.

par -
0

-La protection des frontières de la Tunisie avec la Libye aura un impact positif sur la sécurité de l’Europe entière, a assuré mardi le président du Bundestag allemand, Norbert Lammert. « L’Allemagne va continuer à appuyer la Tunisie dans sa lutte antiterroriste et ne ménagera aucun effort pour l’aider à sécuriser ses frontières avec la Libye dans la mesure où cette action aura un effet positif sur la sécurité de l’Europe », a-t-il soutenu, lors d’un point de presse, tenu aux Berges du lac, à l’occasion de la fin de sa visite de deux jours
en Tunisie. Le président du Bundestag a souligné que la sécurisation des frontières de la Tunisie relève aussi des prérogatives du département allemand de l’Intérieur, rappelant que le ministre allemand de l’intérieur s’est rendu, il y a trois semaines en Tunisie pour évoquer cette question avec des responsables tunisiens.
Le terrorisme menace non seulement la Tunisie mais aussi l’ensemble des pays et des peuples sans exception, a-t-il averti. Par ailleurs, Lammert a qualifié « d’historique » la promulgation par la Tunisie d’une Constitution « moderniste » et « exemplaire ».  Il s’est dit pleinement satisfait de la dynamique que connaît les relations tuniso-allemandes notamment dans le domaine parlementaire.
« La Tunisie est parvenue dans sa nouvelle Constitution à allier Islam et Démocratie », s’est-il félicité devant les représentants de la presse nationale et étrangère. Le président du Bundestag a eu ce matin une série d’entretiens avec le président de la République Beji Caid Essebsi, le chef du gouvernement Habib Essid et le président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohammed Ennaceur.
Selon Lammert, les entrevues ont permis d’examiner les perspectives du développement des relations tuniso-allemandes et les moyens d’impulser le partenariat entre les deux pays dans tous les domaines.

TAP

par -
0
Une secousse tellurique a été ressentie vendredi soir dans le gouvernorat de Gafsa. Le tremblement d’une magnitude de 2

Le centre de surveillance des activités séismiques relevant de l’Institut National de la Météorologie a enregistré une secousse tellurique d’une magnitude de 3,2 degrés sur l’échelle de Richter, lundi 11 janvier 2016. La secousse a eu lieu  à 27 km de la ville de Sakiet Sidi Youssef au Kef, au niveau des frontières tuniso-algériennes, rapporte Mosaïque fm.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le ministère des Mines et Hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

SPORT

0
Formation rentrante des aigles de Carthage qui affronteront leur homologue du Zimbabwe, lundi soir à partir de 20h00 au stade de l'amitié de Libreville,...