Tags Posts tagged with "kef"

kef

par -

Les députés de l’ARP qui poursuivent, mardi 7 mars 2017, après-midi, le débat en plénière, concernant la situation de développement dans les régions du nord-ouest en présence de 6 ministres (Agriculture, Energie, Equipement, investissement, santé et emploi), ont appelé le gouvernement à honorer ses engagements envers ces régions.
Selon le député Mourad Hmaidi « le gouvernement n’a honoré aucun engagement pris en faveur des régions du nord-ouest de la Tunisie ». Il ne s’agit pas seulement de la mise en œuvre des projets de développement, estime le député, relevant que la mise en oeuvre des projets de développement n’est pas la solution pour l’absorption du chômage « car ces projets sont généralement de faible employabilité « .
Le parlementaire, qui a plaidé en faveur d’une  » approche intégrale basée sur l’humain « , a critiqué le renoncement du gouvernement à la mise en œuvre des mesures décidées au profit des régions du nord-ouest, citant en exemple la décision de créer une direction générale du tourisme au Kef, décision qui n’a pas été traduite dans la réalité jusqu’à ce jour.
Le député Hassen Amari a attiré l’attention sur les actes de vandalisme et les agressions répétées contre les ruines de Makhthar (Siliana), relevant que cette ville (Makhthar) risque d’être désertée, petit-à-petit, à l’instar des autres régions du nord-ouest parce qu’il n’y existe pas des sources de revenus pour les habitants.
De son côté, le député Slaheddine Bargaoui a estimé que le développement dans les régions du nord-ouest reste tributaire du développement du secteur agricole et de la création de toute une chaîne de production et de transformation.
Le parlementaire Mongi Rahoui a mis en garde, lui, contre une  » explosion sociale  » si les politiques ne changent pas. Il estime que « les véritables démocraties reposent sur les principes de la démocratie sociale et économique et non sur le volet politique qui reste variable « .

par -

À l’occasion de la visite qu’il a effectuée, hier, dimanche 29 janvier 2017, au gouvernorat d’El Kef, le ministre de l’Éducation, Néji Jalloul, s’est rendu au lycée « 8 février 1958 » à Sakiet Sidi Youssef, dudit gouvernorat, indique un communiqué du ministère de l’Éducation publié ce lundi.

Lors de cette visite, le ministre a inspecté l’établissement, les conditions d’hébergement des élevés et il a écouté les préoccupations du cadre éducatif et les problèmes auxquels il fait face.

Lors de cette visite, Jalloul a annoncé que le gouvernorat d’El Kef sera la capitale du sport scolaire, dit le même communiqué.

par -

7 soldats ont été légèrement blessés ce mardi 23 janvier 2017 suite à un accident de la route survenu au niveau de la route nationale n°5, rapporte Jawhara Fm.

Le conducteur a perdu le contrôle du véhicule militaire et a percuté le mur du collège pilote du Kef.

Les blessés ont été transférés à l’hôpital régional du Kef pour recevoir les soins nécessaires, a assuré le directeur régional de la Protection civile à la même source.

par -

La chute d’une quantité de neige a été enregistrée, dimanche matin, dans plusieurs zones du gouvernorat du Kef notamment sur les hauteurs et au niveau des délégations de Neber et Sakiet Sidi Youssef, avec une importante baisse de température.

Les autorités régionales ont pris les mesures préventives nécessaires pour faire face à la vague de froid, avec la distribution des aides au profit des familles nécessiteuses.

Il s’agit notamment de la distribution des produits alimentaires, des couvertures en laine et des vêtements.
Une quantité suffisante de gaz, de pétrole et de bois pour chauffage ont été également favorisés dans la région au profit des zones rurales et montagneuses.
Aucune interruption du trafic routier n’a été enregistrée à l’exception de certaines difficultés de circulation dans certaines zones, notamment à Sakiet Sidi Youssef au niveau de la route reliant la ville à celle de Touiref, a constaté de le correspondant de la TAP dans la région.
Les services météorologiques avaient annoncé, dans des bulletins météo, une chute de neige durant la journée de dimanche.

par -

Les unités de la Garde nationale du Kef sont parvenues à démanteler une cellule de soutien aux terroristes retranchés sur les hauteurs de la région.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, dans un communiqué publié dimanche 13 novembre 2016, que cette cellule est composée de 6 éléments takfiristes, âgés de 23 à 33 ans,qui résident dans la délégation du Kef Ouest. Parmi eux, figure le frère ainsi que la soeur d’un élément terroriste retranché dans les montagnes du Kef.

Lors de l’interrogatoire, le frère de ce dernier a reconnu avoir fourni une aide financière à ces groupes terroristes.
Il a reconnu également avoir eu pour mission de fournir à ces groupes des renseignements sur les mouvements des unités sécuritaires, a ajouté le ministère.

par -
Le magazine économique américain Forbes

Un projet de production et de séchage du lait ainsi que celle de viandes rouges et blaches d’un coût de près de 230 millions d’euros (596 MD) pouvant employer dans une première étape 2000 employés spécialisés et 3000 autres non spécialisés serait créé par un investisseur algérien, selon une étude que ce dernier a présenté au gouvernement tunisien et dont le correspondant de TAP, à Jendouba, a reçu une copie.
Le projet comporte la création d’une plantation pour l’élevage de 32 mille vaches dont 12 mille seront distribuées aux éleveurs à condition que leur production soit vendue à l’usine de séchage du lait qui sera réalisée à Sakiet Sidi Youssef, outre la mise en place d’une unité de réfrigération d’une capacité de 100 mille litres cube de lait et d’une autre destinée à la transformation de la bouse de vache.
La même étude indique que l’usine qui sera créée dans la région de Sakiet Sidi Youssef permettra de produire environ deux millions de litres de lait par jour et de sécher 300 tonnes par jour, en plus d’un abattoir moderne pour la production de viandes rouges et blanches. Il est également prévu d’exporter un million de litres cube de lait ainsi que l’excédent par rapport aux besoins du marché en ce produit.
Les montants alloués à ce projet, précise encore l’étude, seront répartis entre l’infrastructure de base, les bâtiments, les équipements et les lignes de production (120 millions d’euros), soit 297 MD, les cheptels et les fourrages (80 millions d’euros), soit 196 MD, l’achat du lait auprès des producteurs (30 millions d’euros), soit 74 MD, l’Etat tunisien devant se charger de subventionner le projet à hauteur de 35%, le reste (65%) étant à la charge de l’investisseur.
Dans une déclaration à TAP, le président de la chambre nationale des centres de collecte de lait Saadallah Khalfaoui s’est félicité de ce projet, appelant le gouvernement tunisien à prendre une décision dans les meilleurs délais et à faciliter les procédures administratives pour l’investisseur algérien qu’il a qualifié de « sérieux ». L’intervention de l’Etat, a-t-il dit, doit prendre en considération que les gouvernorats de Jendouba, Béja, Kasserine et Gafsa ne disposent pas de centrales laitières pour la production de lait à l’exception du gouvernorat de Jendouba qui n’a pu absorber l’excédent quotidien évalué à 200 mille litres et a donc besoin d’une autre centrale à même d’alléger la pression exercée sur la centrale laitière au nord (Laino).
Il a ajouté qu’un tel projet, à propos duquel plusieurs réunions ont été tenues, dont la dernière a eu lieu le 7 octobre 2016 en Algérie, consolidera l’économie nationale, mettra fin à la crise de l’excédent de lait et fixera, par ailleurs, les habitants des régions intérieures dans leur milieu, limitant ainsi le phénomène de l’immigration.

par -

Les unités de la douane du kef en collaboration avec les brigades de la sécurité de Tajérouine ont saisi jeudi matin 800 pneus de contrebande venant d’Algérie, stockés dans un dépôt à Tajérouine, d’une valeur globale de plus de 100 mille dinars, a indiqué une source sécuritaire au correspondant de la TAP dans la région.
La même source a affirmé que cette opération sécuritaire a permit de déjouer des opérations de trafic de contrebande de carburant et de pneus sur les frontières Tuniso-algérienne.

par -

La brigade de recherches et investigations de la garde nationale à Tajerouine (gouvernorat du Kef) a réussi, jeudi, à démanteler un réseau de trafic de voitures volées puis vendues en Algérie, a indiqué une source sécuritaire.
Cinq voitures portant des plaques d’immatriculation étrangère et un montant de 17 mille dinars ont été saisis auprès de ce réseau dont les membres sont de nationalités tunisienne et algérienne, a ajouté la même source au correspondant de la TAP.

par -

Une enseignante de français au collège Barnoussa à la ville du Kef, a rasé les cheveux de quatre élèves issus de familles pauvres d’une façon dégradante. Les élèves ont été moqués par leurs camarades, rapporte Mosaïque Fm.

Un des parents a contacté le délégué régional de l’éducation au Kef, mais ce dernier n’a pas réagit. Pis encore, il a essayé de couvrir l’affaire et il a demandé des parents de trouver une solution au problème.

La délégation de protection de l’enfance a ouvert une enquête en apprenant les faits. Une plainte auprès de la justice a été déposée.

par -
La première  chaîne de la télévision nationale vient d’annoncer aujourd’hui mercredi à 23:30

L’unité de recherches et d’investigation de la Garde nationale de Tajerouine, du gouvernorat du Kef sont parvenues, dans la nuit du dimanche à lundi 26 septembre 2016 à saisir trois véhicules de luxe au niveau des frontières tuniso-algériennes à Kalaa Sennan, rapporte Jawhara Fm.

La valeur de ces véhicules, destinés à la contrebande, dépasse les 150 mille dinars, indique la même source.
Les conducteurs ont pris la fuite. Les voitures ont, quant à elles, été conduites au district de la Garde nationale du Kef.

par -

Une unité de dialyse créée, récemment, à Tajerouine, dans le cadre du partenariat public-privé, entrera bientôt en service, d’après une annonce faite mercredi par Moncef Haouani, directeur régional de la santé au Kef, et rapportée par l’agence TAP.

Cette unité d’une capacité de 50 lits devra accueillir, également, des malades issus des délégations du sud du gouvernorat (Jérissa, Kalaat Senan et Kalaa Khasba).
L’unité de dialyse à l’hôpital régional du Kef a été dotée de deux nouveaux appareils ce qui lui a permis d’en totaliser 23.

Par ailleurs, l’hôpital de Dahmani connaît, actuellement, des travaux de réalisation d’une unité de dialyse dont le taux d’avancement a atteint 40%, a affirmé la même source signalant qu’il sera procédé, graduellement, à la généralisation des unités de dialyse à toutes les délégations.
Le secteur privé pourra y contribuer en respectant le cahier des charges élaboré à cet effet, a précisé Moncef Haouani.

par -

Les unités de la garde et de l’armée nationales mènent une opération de ratissage à Jebel Sarkouna de la délégation de Neber (gouvernorat du Kef) pour pourchasser des terroristes suite à une plainte déposée par un garde forestier dans la région, apprend-on mardi de source sécuritaire.
L’opération est engagée sur la base de renseignements fournis par le garde forestier selon lesquels 8 terroristes, dont un Algérien, auraient « fait irruption la nuit dernière dans la maison de son frère et agressé des membres de sa famille », indique la même source à l’agence TAP.
Le groupe terroriste s’est emparé d’un fusil de chasse, de deux téléphones portables et de couvertures en laine avant de prendre la fuite, ajoute la même source.

par -

Un jeune originaire de la localité El Houdh de la délégation de Tajerouine (gouvernorat du Kef) a mis en œuvre une technique d’irrigation moderne constituée d’un moteur électrique connecté à la pompe à eau, rapporte la Tap.

Cette technique automatique fournira l’eau d’irrigation selon les besoins avec la possibilité de contrôler toute l’opération à distance et sans intervention humaine, selon le concepteur du projet Moez Smooli.

Cette nouvelle technique sera enregistrée à l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI).

Selon son concepteur, cette technique permettra de réduire les coûts de production, d’économiser les ressources énergétiques et hydriques et de contrôler le dispositif à distance.

Dans une déclaration à la même source, Moez Smooli a indiqué que le gouverneur du Kef Radhouane Ayara lui a promis de l’aider à enregistrer son invention et à monter un projet agricole dans la localité d’El Houdh.

par -
La récolte des céréales en Tunisie pour la saison 2012-2013

Les quantités de céréales collectées depuis le démarrage de la moisson dans le gouvernorat du Kef ont atteint 864 mille 118 quintaux, a indiqué, mercredi, Béchir Mraihi, responsable au commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Parmi ces quantités, 329 mille quintaux de blé dur, 41 mille quintaux de blé tendre et 494 mille quintaux d’orge, a-t-il précisé au correspondant de la TAP.
Il a rappelé que la collecte des céréales se poursuit jusqu’à la fin du mois d’aout et que le prix du blé a atteint 70 dinars le quintal.
Selon les estimations du CRDA du Kef, la récolte des céréales dans la région atteindra cette année 1,8 million de quintaux.

par -

Un agent de la Garde Nationale a trouvé la mort et un autre a été blessé, suite au renversement de leur voiture de service, dimanche, dans la localité frontalière de Sidi Rabah de la délégation de Sakiet Sidi Youssef (Gouvernorat du Kef), selon une source sécuritaire.
La même source a fait savoir à l’agence TAP que l’agent blessé a été transporté à l’hôpital régional du Kef, ajoutant qu’il est dans un état stable.
La source sécuritaire a démenti le fait que la voiture a été attaquée par des terroristes, sans préciser la cause principale de l’accident.

par -

Le directeur régional de la protection civile au Kef, le colonel Mourad Mechri, a déclaré au correspondant de la TAP dans la région, que le nombre d’incendies a augmenté depuis le début de la saison estivale, qui a connu également une augmentation du nombre des accidents de la route.
Dans ce cadre, le responsable a affirmé que 33 incendies ont endommagé 433 hectares de forêts composées d’arbres de pins, contre 7 hectares qui ont été détruits en 2015, alors que les accidents de la route ont augmenté de plus de 70 pc au cours du mois de juin et de 66 pc au cours de la période entre le 1er et le 19 juillet ayant causé la mort d’un individu et 121 blessés.
De son coté, le chef de service des forêts au commissariat régional du kef, Noureddine Hasnaoui a indiqué que ces incendies qui ont ravagé plusieurs zones ont été commis par des délinquants en vue de nuire à la richesse forestière ».
« Le contrôle sera renforcé au niveau des usines de charbon et des transporteurs du bois dans cette région en vue de réduire les incendies dans la forêt qui constitue une richesse environnementale pour le pays, »a-t-il dit.

par -

Au moins « un terroriste » a été blessé dans des affrontements entre militaires et terroristes, retranchés dans la localité de Zarzoura, sur les hauteurs du Kef, a indiqué le ministère de la Défense.
Dans un communiqué publié dimanche, le ministère précise que ces affrontements ont eu lieu samedi vers 19h30, relevant qu’un chargeur de kalachnikov, muni de 22 cartouches de calibre 7,62 mm, a été saisi.
La traque n’est pas finie. Les opérations de ratissage se poursuivent « à la recherche de groupes terroristes », ajoute la même source.

par -
Le déficit commercial de la Tunisie qui a atteint 897

Les quantités de céréales collectées depuis le démarrage de la moisson au gouvernorat du Kef ont atteint 560 mille quintaux, a indiqué Chedli Ghazouani, commissaire régional au développement agricole.
« 90% des superficies emblavées ont été récoltées », a-t-il précisé, soulignant que les autorités régionales tablent sur une récolte estimée à 1 million 800 mille quintaux, soit la même production réalisée la saison dernière.
« Contrairement à l’année dernière, aucun mécontentement n’a été manifesté par les agriculteurs à l’égard du service auprès des centres de collecte et de stockage des céréales dans la région », a-t-il affirmé au correspondant de la TAP.
Le commissaire régional au développement agricole a rappelé qu’environ 190 mille ha, soit presque le quart des superficies ensemencées, ont été endommagés par les facteurs climatiques, ce qui explique, a-t-il dit, l’écart de rendement qui a atteint 30 q/ha au nord du gouvernorat contre 10 q/ha dans le reste des délégations.

par -

Une campagne de sensibilisation pour la prévention contre les accidents de la route, organisée par la section régionale de l’association tunisienne de la prévention routière au Kef, a démarré hier samedi et se poursuivra jusqu’au 3 juillet 2016.
Cette campagne qui est menée notamment dans les intersections et entrée de la ville du Kef, a pour objectif de sensibiliser les conducteurs à respecter le code de la route et à réduire la vitesse.
Amor Ghidaoui, président de la section régionale de l’association de a prévention routière au Kef a affirmé que des dépliants et affiches seront distribués aux usagers de la route, lors de cette campagne à laquelle prendront part les membres de cette section et des représentants de l’association tunisienne pour une police républicaine.

par -
Le groupe parlementaire de Nidaa Tounès à l’ARP

Le chef du gouvernement, Habib Essid, en compagnie du ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a effectué mardi 14 juin 2016, une visite au gouvernorat du Kef, où il a inauguré une clinique militaire pluridisciplinaire, en présence du gouverneur de la région, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

En marge de l’événement, Essid a déclaré que ce projet compte parmi les projets les plus importants lancés par le gouvernement en matière de renforcement de l’infrastructure sanitaire, soulignant en outre que la semaine prochaine connaîtra l’inauguration d’une clinique identique à Tataouine.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT