Tags Posts tagged with "séisme"

séisme

par -
0

Selon le centre américain de veille sismique (USGS), un séisme de magnitude 6,9 a secoué l’archipel des îles Fidji mardi 3 janvier vers 23 h GMT, rapporte le site « Ouest-France ».
L’épicentre a été localisé à 284 km au sud-ouest de l’archipel, à 10 000m de profondeur.
Une alerte au tsunami a été lancée. L’USGS précise que des vagues potentiellement dangereuses sont possibles dans un rayon de 300 km.
L’épicentre se situe à la conjonction de deux plaques tectoniques : la plaque australienne et la plaque pacifique, a précisé la même source.

par -
0
Une secousse tellurique a été ressentie vendredi soir dans le gouvernorat de Gafsa. Le tremblement d’une magnitude de 2

Un séisme de magnitude 6,5 s’est produit au large des côtes de la Californie. La secousse s’est déroulée à 451 kilomètres au nord-ouest de Sacramento, et à 10 kilomètres de profondeur dans le Pacifique. Aucune alerte au tsunami n’a été lancée, rapporte «  l’Express fr ».

Selon l’institut américain de géologie (USGS), il y a « une faible probabilité de dégâts et de victimes ». Dans cette région -où un futur séisme de très grande magnitude, The Big One, est une certitude- la population vit et travaille en général dans « des structures très résistantes aux secousses sismiques », a ajouté la même source.

par -
0
Une secousse tellurique a été ressentie vendredi soir dans le gouvernorat de Gafsa. Le tremblement d’une magnitude de 2

Au moins 52 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées dans un séisme qui a touché la province d’Aceh, à la pointe nord de Sumatra en Indonésie, rapporte l’AFP.

Le séisme de magnitude 6,5 a frappé l’île très tôt à une faible profondeur dans le district de Pidie Jaya, dans l’ouest de l’Indonésie, au moment où des habitants de cette région, majoritairement musulmane, se préparaient pour la prière du matin, ajoute la même source.

par -
0

Un séisme de magnitude 5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré ce vendredi 18 novembre à 8h42 à Biskra, en Algérie, selon TSA.

L’épicentre du tremblement de terre est situé à M’Ziraa à 8 km au sud-est de Biskra. Une réplique de magnitude 3,2 degrés a été enregistrée dans la même région à 8h56.

On ignore si le séisme a fait des victimes ou provoqué des dégâts matériels, indique la même source.

par -
0
Une secousse tellurique a été ressentie vendredi soir dans le gouvernorat de Gafsa. Le tremblement d’une magnitude de 2

Un séisme de magnitude 5,7 sur l’échelle de Richter a été enregistré aujourd’hui à Okinawa et dans le reste des îles Ryukyu, à l’extrême sud du Japon, a rapporté la télévision publique NHK en précisant qu’aucune alerte au tsunami n’avait été lancée.

D’après les informations rapportées par  le site « Le Figaro », on ne signale pas pour l’instant ni dégâts ni victimes.

par -
0

Le bilan du puissant séisme – de magnitude 6.0 – qui s’est produit ce mercredi 24 août au centre de l’Italie s’est alourdi. La protection civile évoque désormais 73 morts, un chiffre qui pourrait être revu à la hausse vu qu’il y a de nombreux disparus, a précisé Mme Immacolata Postiglione, chef du département urgences de la protection civile italienne.

Pour rappel, le tremblement de terre a démoli au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome. Les premières images des villages frappés donnent une idée de l’ampleur des dégâts. Des immeubles se sont carrément effondrés et des secouristes en étaient réduits à prospecter les décombres à mains nues dans l’optique de trouver des rescapés.

par -
0

Un séisme d’une magnitude 5,5 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a secoué mardi la région de Coquimbo, au centre du Chili, a annoncé l’Institut américain de géologie (USGS).

Le tremblement de terre a frappé à 5h18 GMT à 70km à l’ouest/sud-ouest de Coquimbo rapporte l’APS.

Son épicentre, d’une profondeur de 13,68km, a été initialement localisé à 30,1859 degrés de latitude sud et à 72,0223 degrés de longitude ouest. Aucune victime ou dégâts matériels n’ont été signalés dans l’immédiat.

par -
0

Un séisme de magnitude 6,2 sur l’échelle ouverte de Richter a secoué mardi l’archipel des Vanuatu, a annoncé l’Institut américain d’études géologiques (USGS).

Les autorités locales n’ont signalé aucun dégât dans l’immédiat. Vanuatu, l’un des plus pauvres de la planète, est situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

TAP

Un séisme a eu lieu ce vendredi 20 mai 2016 vers 17 heures, à Fernana.

Un séisme a eu lieu ce vendredi 20 mai 2016 vers 17 heures, à Fernana, ville située entre Aïn Draham et Jendouba, et à proximité du site antique de Bulla Regia.

La secousse enregistrée était de magnitude de 2,4 degrés sur l’échelle de Richter, selon l’Institut National de Surveillance Sismique, aucune victime ni dégât majeur selon les premières estimations, mais il a été et a été ressenti par certains riverains. TAP

par -
0

Une secousse tellurique de magnitude 2,7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a eu lieu mercredi 18 mai 2016 20h13, dans la ville de Bou Salem (gouvernorat de Jendouba), a indiqué l’Institut National de la Météorologie dans un communiqué.

L’épicentre de la secousse n’a pas encore été annoncé par l’institut qui n’a pas signalé, pour le moment, s’il y aura d’autres répliques.

par -
0

Les autorités équatoriennes ont annoncé vendredi que le nombre de personnes retrouvées vivantes après le séisme de magnitude 7,8 qui a ébranlé l’Equateur le 16 avril est passé vendredi à 113.

Le Secrétariat de gestion des risques a précisé dans son rapport quotidien que le bilan des décès était toujours de 659, avec 4.605 blessés. La province de Manabi (côte ouest) est la plus touchée avec 645 morts. Le nombre de disparus et de réfugiés a par ailleurs baissé en 24 heures, passant respectivement de 42 à 33 et de 29.607 à 22.421 indique l’APS.

L’agence gouvernementale a ajouté que 22.421 colis alimentaires avaient été envoyés dans les régions sinistrées où quelque 166 écoles présentent des signes de « dégâts moyens à graves ».

Par ailleurs, 376 personnes ont un besoin urgent de médicaments et de matériel tel que des chaises roulantes, des cannes, des déambulateurs, des béquilles, des matelas et des sonophones.

par -
0

Le bilan s’est alourdi après le violent séisme qui a frappé la côte Pacifique de l’Equateur samedi soir. «Malheureusement nous devons informer qu’il y a environ 350 personnes décédées.

Le nombre de blessés aussi a augmenté», a déclaré le ministre de la Sécurité Cesar Navas, à la chaîne Teleamazonas, alors qu’un précédent bilan provisoire faisait état de 272 décès et plus de 2000 blessés.

Les secours en Equateur fouillaient lundi les décombres en quête de survivants, deux jours après le séisme, d’une ampleur historique, qui a frappé le pays. Après des heures passées à dégager les blocs de ciment et de ferraille, un groupe de pompiers de Quito, envoyé en renfort dans la province de Manabi (ouest), la plus touchée par la secousse de magnitude 7,8 samedi soir, a vu ses efforts récompensés.

par -
0

L’institut Géographique national espagnol a annoncé ce lundi 22 février 2016, qu’un séisme de magnitude de 5,4 degrés sur l’échelle de Richter a secoué, ce matin, le large de la côte nord du Maroc.

Effrayés, les habitants ont quitté leurs domiciles et n’ont plus osé y revenir.
A priori, et selon les premières estimations, le séisme n’a fait aucune victime.

par -
0

Un séisme de magnitude 5,3 a été enregistré mardi à 8h47 (heure de Pékin) dans les eaux au large de la ville de Hualien, située sur la côte Est de Taïwan, a annoncé le Centre du réseau sismique de Chine.  L’épicentre, situé à une profondeur de 6 km, a été localisé à 23,92 degrés de latitude nord et 121,77 degrés de longitude est.

Samedi dernier, un tremblement de terre de magnitude 6,4 avait secoué le sud de Taïwan faisant 37 morts. Plus d’une centaine de personnes sont toujours coincées sous des montagnes de morceaux de béton. La plupart des victimes ont péri dans l’effondrement du complexe résidentiel de Wei-kuan, à Tainan, qui comprenait 100 logements.  Taïwan, proche de la jonction entre deux plaques tectoniques, est régulièrement touchée par des tremblements de terre.

Une secousse de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter avait frappé l’île en septembre 1999, tuant quelque 2.400 personnes.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
La Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré le 18 janvier un nouvel établissement scolaire belge à Dar Bouazza, et posé la première pierre de la future...