AccueilMondeFrance: Les actes antimusulmans ont atteint un chiffre record en 2015

France: Les actes antimusulmans ont atteint un chiffre record en 2015

Il fallait s’y attendre après les carnages à Charlie Hebdo le 11 janvier 2015 et au centre de Paris le 13 novembre dernier. Les actes antimusulmans ont été multipliés par trois en France l’an dernier, confirmant, encore fois, la systématicité de l’amalgame entre extrémistes et musulmans lambda, du moins dans l’esprit de certains. A peu près 400 faits antimusulmans ont comptabilisés en 2015, a déclaré le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans un entretien avec le journal La Croix paru ce mercredi 20 janvier 2016.

Abdallah Zekri, le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie avance le chiffre exact de 429 actes antimusulmans en 2015 et parle d’un « sommet » qui n’avait jamais été franchi depuis la mise sur pied en 2011 de cet organe relevant du CFCM (Conseil français du culte musulman). Il a déclaré dans un communiqué : « L’islamophobie doit être combattue et dénoncée non seulement par les musulmans, mais aussi par la communauté nationale dans son ensemble car il n’est plus possible d’entendre et d’accepter que des hommes politiques » affirment que « l’islam est incompatible avec les valeurs de la République ».

L’envolée des actes antimusulmans a déjà été relevée dans les rapports établis au cours de 2015. Au premier semestre de l’an dernier, plus de 200 actes antimusulmans ont été recensés. Ce pic a directement un rapport avec l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher ; par contre celles du 13 novembre 2015 ont eu moins d’impact sur l’humeur des français.

A titre de comparaison, on avait dénombré 133 actes antimusulmans durant toute l’année 2014, en prenant en compte les plaintes et mains courantes consignées par les services de police.

S’agissant des actes antisémites, « nous constatons une diminution de 5%», a déclaré Cazeneuve, avant d’ajouter qu’ils sont quand même « à un niveau élevé, avec 806 actes constatés ». Le président de la Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme), Alain Jakubowicz, a commenté ce chiffre dans un entretien avec l’AFP : « Les juifs continuent d’être désignés comme des victimes spécifiques au sein de la communauté nationale. On peut comprendre que certains fassent le choix de ne pas porter de signes qui puissent les désigner et d’autres de quitter la France pour Israël ou d’autres pays ».

Les lieux de culte et cimetières chrétiens « ne sont pas épargnés avec 810 atteintes, en hausse de 20% », a affirmé le ministre de l’Intérieur. Il conclut en ces termes : « je ne peux accepter de tels actes. Ils doivent être sévèrement punis »…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -