AccueilMondeIsraël : Benjamin Netanyahu et sa femme cités dans une affaire de...

Israël : Benjamin Netanyahu et sa femme cités dans une affaire de détournement de fonds

La police israélienne a fait savoir hier dimanche 29 mai qu’elle avait bouclé l’enquête sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu et sa femme, Sara, ou plutôt sur l’usage qu’ils font de l’argent public. Le dossier a été remis à la justice, mais les médias israéliens n’ont pas attendu les conclusions des juges pour affirmer que l’épouse du Premier ministre israélien devra rendre des comptes pour avoir dépensé les deniers publics dans des projets privés.

Cette affaire explose quelques jours après la sortie d’un rapport officiel dans un autre dossier, qui a trait aux déplacement en avion de Benjamin Netanyahu et sa famille. On évoque de probables conflits d’intérêts. Une chose est sûre : Les nuages s’accumulent au-dessus des Netanyahu.

Sara Netanyahu avait été questionnée en 2015 par les policiers après des accusations selon lesquelles le couple avait piqué dans les caisses pour s’offrir des meubles de jardin et financer des réparations électriques dans leur résidence privée de Césarée (dans l’Ouest). Dans le texte du communiqué émis hier, la police a précisé que cette enquête, qui a commencé en février 2015, avait passé à la loupe les « soupçons de perpétration d’actes criminels, y compris pour obtention frauduleuse d’avantage, fraude et abus de confiance ». C’est du lourd !

« Toutes les preuves (…) ont été transmises au procureur du district de Jérusalem qui a suivi l’enquête, afin qu’il puisse étudier le dossier et prendre une décision (de poursuivre ou non) », a indiqué la police, ne souhaitant pas donner plus de détails sur cette petite bombe. La presse par contre, qui certainement se base sur des sources proches du dossier, comme d’habitude, avance que Sara Netanyahu et d’autres complices devraient être inquiétés par la justice, mais pas formellement le Premier ministre. Mais il est évident que si sa femme venait à être condamnée, le crédit politique de Benjamin Netanyahu serait sérieusement écorné.

Les Netanyahu ont intérêt à monter patte blanche!

Les Netanyahu ont toujours réfuté énergiquement les accusations de fraude. Mardi dernier, dans le rapport du contrôleur de l’État sur les voyages à l’étranger du Premier ministre, dont certains avec sa femme et ses enfants, entre 2003 et 2005, quand il pilotait le ministère des Finances, on lit ceci : « Des voyages de Benjamin Netanyahu et sa famille, financés par des organisations externes (au gouvernement) pendant la période où il était ministre des Finances, ont contrevenu aux règles en vigueur en la matière et pourraient ainsi donner l’impression qu’il en a tiré bénéfice ou qu’il s’agit d’un conflit d’intérêts ». Là aussi les Netanyahu démentent formellement. Mais ils ont intérêt à prouver assez rapidement leur innocence car la justice israélienne ne badine pas avec les questions de moralité publique. La preuve : La descente aux enfers de l’ex-Premier ministre Ehud Olmert, qui purge depuis février 2016 une peine de prison de 19 mois de prison suite à deux condamnations pour des malversations dans des affaires immobilières, à l’époque où il était maire de Jérusalem.

Certes c’est un dossier où les charges sont plus lourdes que dans les affaires des Netanyahu, mais enfin il y a de quoi faire exploser la carrière politique de l’actuel Premier ministre. Sans parler des retombées pénales. Et ça le couple l’a très bien compris…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -