AccueilMondeLa Corée du Nord inquiète de plus en plus avec un 5ème...

La Corée du Nord inquiète de plus en plus avec un 5ème essai nucléaire

Rien ne semble pouvoir stopper les velléités nucléaires de la Corée du nord, pas même des sanctions internationales d’une rare dureté qui affament une bonne partie de la population. Pyongyang a annoncé ce vendredi 09 septembre un nouvel essai nucléaire, le cinquième et le plus puissant de tous. Et il en est très fier ! Les autorités nord-coréennes ont même ajouté des détails peu diplomatiques du genre cet essai est plus puissant que la déflagration de la bombe atomique balancée par les Américains sur Hiroshima en 1945. Les Japonais apprécieront…

Autre élément terrifiant pour la communauté internationale : Les Nord-Coréens affirment qu’ils ont maintenant la possibilité de fixer des têtes nucléaires sur des missiles balistiques.

Comme on pouvait s’y attendre, les grandes puissances et le Conseil de sécurité de l’ONU ont immédiatement condamné avec fermeté cette énième sortie de route dangereuse de Pyongyang. Mais on est à peu près sûr que ça n’empêchera pas le fantasque et incontrôlable président nord-coréen, Kim Jong-un, de dormir. Rappelons que l’ONU a procédé à un tour de vis dans les sanctions en janvier 2016 après le quatrième essai. Elle va se réunir dans la journée pour déterminer des représailles contre la Corée du Nord.

La présidente sud-coréenne, Park Geun-hye, a déclaré que les autorités nord-coréennes ont délibérément violé les résolutions du Conseil de sécurité et de la communauté internationale et que cela illustrait, une fois de plus, « l’inconscience maniaque » de Kim Jong-un.

Le président américain, Barack Obama, a déclaré que cette « provocation » aurait de « graves conséquences ». Il était à bord d’Air Force One direction les Etats-Unis après le sommet de l’Asean au Laos quand il a appris la terrible nouvelle. La Maison Blanche a fait savoir qu’il a eu une conversation avec son homologue sud-coréenne et avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, qui a jugé « intolérable » l’essai nucléaire nord-coréen.

La France y est également allée de sa condamnation, « avec force » et a invité la communauté internationale à faire front devant cette « provocation » de Pyongyang, a dit l’Elysée dans un communiqué.

La Chine, seul soutien de la Corée du Nord, a été moins sévère avec son poulain, qualifiant tout de même le test « malavisé » mais invitant dans le même élan ses partenaires internationaux à la « prudence ». Pékin a toutefois dénoncé, une fois de plus, l’entêtement de la Corée du Sud à installer un système antimissile américain sophistiqué qui a, d’après les Chinois, sérieusement affecté l’équilibre stratégique dans la région.

On le voit, derrière les frasques périlleuses de la Corée du Nord il y a une guerre de tranchées entre deux puissances, la Chine et les USA, et leurs alliés. Dangereux face à face…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -