AccueilAfriqueL'Egypte 21ème puissance économique mondiale en 2030, selon PwC!

L’Egypte 21ème puissance économique mondiale en 2030, selon PwC!

La dernière étude du cabinet américain PwC, intitulée « The Long View, How will the global economic order change by 2050? », qui établit le top 32 des plus grandes puissances économiques du globe à l’horizon 2030-2050, réserve quelques grosses surprises. Pas à la tête du classement, laquelle sera, très logiquement, occupée par la Chine, avec ses 38.008 milliards de dollars de PIB en parité de pouvoir d’achat (PPA), c’est le milieu du classement qui détonne avec deux pays arabes : L’Arabie saoudite, plus gros producteur de pétrole au monde, est classée à la 15ème position en 2030 avec un PIB PPA de 1.731 milliards de dollars, mais il y a surtout l’Egypte, placée au 21ème rang et dont le PIB PPA ferait un bond spectaculaire, jusqu’à 1.105 milliards de dollars.

A signaler que le PIB PPA est un indice qui permet d’établir des comparaisons entre les pouvoirs d’achat des devises nationales, une opération que la simple prise en compte des taux de change ne permet pas de réaliser. D’après PwC, le PIB PPA est plus parlant sur la santé économique d’un pays qu’un simple comparatif des PIB, ce qui permet d’avoir des certitudes sur la vraie puissance économique des pays, et donc de les classer. Et à ce niveau, la Chine va écraser les Etats-Unis, actuellement leader des économies de la planète. Avec 23.475 milliards de dollars de PIB PPA prédits par PwC en 2030, les USA vont être largement distancés par la Chine

L’étude place l’Inde à la troisième position, avec un PIB PPA de 19.511 milliards de dollars.

Autres enseignements de ce rapport : Ce sont les pays émergents et les pays en développement qui vont truster la croissance mondiale. La Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, la Russie et la Turquie sont crédités de 3,5% de taux de croissance annuelle moyenne durant les 34 années à venir ; les pays industrialisés du G7 – les États-Unis, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et le Japon – font pâle figure avec seulement 1,6%.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -