36 C
Tunisie
mardi 7 juillet 2020
Accueil Afrique Libye : Conférence internationale en mars pour rebâtir Benghazi

Libye : Conférence internationale en mars pour rebâtir Benghazi

Les autorités qui ont la main sur l’est de la Libye ont fait savoir ce mardi 26 décembre 2017 qu’elles allaient organiser en mars 2018 une conférence pour recueillir des fonds afin de financer la reconstruction de Benghazi, la deuxième ville du pays, rapporte Reuters. Après trois ans d’intenses affrontements entre les forces armées et les djihadistes, l’endroit n’est plus que l’ombre de lui-même et a des besoins en tout.

Ce n’est qu’en juillet dernier que les troupes du maréchal Khalifa Haftar se sont débarrassées des islamistes armés. Mais les combats ont laissé des traces, avec des morceaux de la cité portuaire complètement rasés par les raids aériens et les bombardements. Et même en ce moment il n’est pas rare que les armes parlent dans certains quartiers. Toutefois les habitants de la localité tentent de prendre le dessus et retrouvent un appétit pour un semblant de vie normale.

La rencontre, dénommée « Conférence internationale et exposition pour la reconstruction de la ville de Benghazi« , aura lieu du 19 au 21 mars, indiquent les organisateurs. Une fois ce cap passé, reste à gagner la bataille de la paix, de l’unité nationale. Haftar, qui est de fait l’homme fort de l’est – c’est lui qui a les armes et les bataillons – est du côté du gouvernement et du Parlement implantés dans cette partie du pays. Mais cette coalition ne reconnait toujours pas le gouvernement installé à Tripoli, qui lui est appuyé par l’ONU. La Libye reste donc divisée et source de déstabilisation pour toute la région, un vrai casse-tête pour la communauté internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,219FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,280SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles