Tags Posts tagged with "Benghazi"

Benghazi

par -

Au moins sept personnes sont mortes dans l’explosion d’une voiture piégée dans la ville portuaire de Benghazi, en Libye, dans la nuit de jeudi à vendredi, rapporte lalibre.be, citant une source sécuritaire.

Au moins une vingtaine d’autres ont été blessées, a indiqué la même source. La voiture a explosé près de l’hôtel Tibesti, sur une avenue commerciale où la vie nocturne est d’habitude animée au cours du mois sacré de jeûne musulman du ramadan, a ajouté la même source, précisant que les victimes étaient des civils.

par -

Au moins vingt-deux personnes ont été tuées et une trentaine blessées, mardi 23 janvier 2018, à Benghazi par l’explosion d’une voiture piégée devant une mosquée dans le centre de cette ville de l’est libyen, rapporte “Le figaro”, citant des sources médicales et de sécurité.

Une source à l’hôpital al-Jala de Benghazi a par ailleurs indiqué que ce bilan provisoire pourrait s’aggraver.

Le véhicule piégé a explosé devant une mosquée dans le quartier d’al-Sleimani dans le centre de la ville, a précisé une source des services de sécurité. Cette mosquée est connue pour être un fief de groupes salafistes qui ont combattu les jihadistes à Benghazi aux côtés des forces de l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, indique la même source.

par -

Les autorités qui ont la main sur l’est de la Libye ont fait savoir ce mardi 26 décembre 2017 qu’elles allaient organiser en mars 2018 une conférence pour recueillir des fonds afin de financer la reconstruction de Benghazi, la deuxième ville du pays, rapporte Reuters. Après trois ans d’intenses affrontements entre les forces armées et les djihadistes, l’endroit n’est plus que l’ombre de lui-même et a des besoins en tout.

Ce n’est qu’en juillet dernier que les troupes du maréchal Khalifa Haftar se sont débarrassées des islamistes armés. Mais les combats ont laissé des traces, avec des morceaux de la cité portuaire complètement rasés par les raids aériens et les bombardements. Et même en ce moment il n’est pas rare que les armes parlent dans certains quartiers. Toutefois les habitants de la localité tentent de prendre le dessus et retrouvent un appétit pour un semblant de vie normale.

La rencontre, dénommée “Conférence internationale et exposition pour la reconstruction de la ville de Benghazi“, aura lieu du 19 au 21 mars, indiquent les organisateurs. Une fois ce cap passé, reste à gagner la bataille de la paix, de l’unité nationale. Haftar, qui est de fait l’homme fort de l’est – c’est lui qui a les armes et les bataillons – est du côté du gouvernement et du Parlement implantés dans cette partie du pays. Mais cette coalition ne reconnait toujours pas le gouvernement installé à Tripoli, qui lui est appuyé par l’ONU. La Libye reste donc divisée et source de déstabilisation pour toute la région, un vrai casse-tête pour la communauté internationale.

par -
Selon des rapports sécuritaires algériens cités par le quotidien Al Sarih

La présidence de la République a démenti que le secrétaire général du Mouvement Machrou Tounes ait coordonné avec elle ou avec le ministère des affaires étrangères au sujet de sa rencontre avec le maréchal Khalifa Hafter, mercredi à Benghazi.
La présidence de la République a indiqué avoir reçu simplement un coup de téléphone ce matin pour l’informer de la rencontre d’une délégation partisane tunisienne avec Haftar ayant pour but d’appuyer l’initiative lancée par président de la République pour le règlement de la crise libyenne, précise la présidence dans un communiqué.
Tout en mettant en valeur tous les efforts d’appui à l’initiative présidentielle visant la résolution de la crise en Libye, la présidence de la République a “appelé tous les intervenants dans ce dossier à coordonner avec les institutions officielles pour assurer la réussite de cette initiative”, ajoute le communiqué.
La présidence de la République a souligné à cet égard que le ministre des affaires étrangère “est le seul habilité à mettre en œuvre la politique étrangère de la Tunisie”.
La présidence a, par la même occasion, renouvelé son invitation au maréchal Hafter pour effectuer une visite en Tunisie, annoncée par le ministre des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui lors de la conférence de presse tenue lundi dernier en marge de la signature de la déclaration de Tunis pour un règlement politique global de la crise en Libye par les trois ministres tunisien, algérien et égyptien des affaires étrangères.
Une délégation du Mouvement Machrou Tounes, conduite par le secrétaire général, Mohsen Marzouk, le président du bloc parlementaire ” Al Horra ” Abderraouf Cherif, le porte-parole du Mouvement Hsouna Nasfi et le membre du bureau exécutif Sahbi Ben Fraj, a rencontré mercredi à Benghazi le maréchal Khalifa Haftar, rappelle-t-on.
Dans un communiqué publié par Machrou Tounes, Marzouk a indiqué avoir informé au préalable le président de la République de sa rencontre avec Haftar, précisant qu’il “rencontrera ultérieurement le chef de l’Etat pour lui faire part de la teneur de cette visite”.

par -

Quinze membres des forces loyales aux autorités libyennes non reconnues par la communauté internationale ont été tués mardi soir dans un attentat suicide à Benghazi, dans l’est de la Libye, rapporte l’agence AFP.

L’attentat a été revendiqué par “le Conseil de la Choura des révolutionnaires”, une coalition de milices islamistes, dont fait partie Ansar Asharia, a indiqué la même source.

par -
Des milliers de Libyens ont manifesté vendredi leur soutien à une

Les forces des autorités libyennes non reconnues ont repris hier jeudi aux jihadistes un quartier de Benghazi, la deuxième ville de la Libye, après trois jours de combats qui ont fait six morts dans leurs rangs, selon une source militaire.

“Nous avons pris le contrôle total d’al-Gawarcha mercredi et nous avons renforcé nos positions dans ce quartier”, a déclaré jeudi à l’AFP Khalifa al-Obeidi, chef du centre de presse du commandement général de l’Armée nationale libyenne (ANL).

“Nous poursuivons à présent les terroristes qui se sont retranchés à un kilomètre à l’est d’al-Gawarcha dans les bâtiments du Centre des sourds-muets”, a précisé al-Obeidi.

“Nous savons qu’il y a des commandants (du groupe jihadiste) à l’intérieur du centre”, a-t-il ajouté.

Les forces loyales au général Haftar ont perdu six officiers lors de cette offensive lancée mardi pour reprendre ce quartier situé dans la banlieue ouest de Benghazi. Quatre d’entre eux, membres des Forces spéciales, ont été tués dans l’explosion d’une mine antipersonnel.

Au bout de trois jours de combats, les forces sous le commandement du général controversé Khalifa Haftar, chef proclamé de l’ANL, sont entrées dans le quartier d’al-Gawarcha où est apparu pour la première fois début 2013 le groupe jihadiste libyen Ansar al-Charia et d’autres groupes dont le groupe jihadiste radical Etat islamique (EI).

par -

Douze soldats appartenant aux troupes du général Khalifa Haftar ont trouvé la mort dans l’explosion d’une voiture piégée sur la côte orientale du golfe des Syrtes à Benghazi, deuxième ville de la Libye après la capitale, Tripoli, rapportent plusieurs sources concordantes.

A signaler que les éléments de haftar ont lancé plusieurs attaques contre les djihadistes de l’Etat islamique dans la localité.

par -

La situation sécuritaire en Libye est loin d’être sous contrôle, malgré les premiers pas prometteurs du gouvernement d’union nationale. Hier vendredi 06 mais, 5 personnes ont trouvé la mort et 11 autres ont été blessées suite à des tirs d’obus sur un regroupement à Benghazi, dans l’est de la Libye, a confié à l’AFP un médecin de l’hôpital al-Jalaa.

Un journaliste de l’AFP, qui était sur les lieux, a vu deux dépouilles et de nombreux blessés, tous ayant pris part à ce rassemblement à la place el-Kich à Benghazi hier après-midi. Les citoyens étaient venus manifester leur appui aux forces armées loyales acquises à la cause du Parlement reconnu par la communauté et qui avait fui la capitale pour s’implanter à Tobrouk (est), des troupes qui se sont placées sous le commandement du général Khalifa Haftar.

Une source militaire parmi ces forces a dit à l’AFP que « les obus étaient tirés depuis le secteur de Soug el-Hout » au nord de Benghazi, une localité administrée par des groupes armés opposés aux troupes dirigées par Haftar.

par -
Une mission d’hommes d’affaires sera organisée dans le secteur électrique et électronique à Benghazi du 27 au 1 mai

Une mission d’hommes d’affaires sera organisée dans le secteur électrique et électronique à Benghazi du 27 au 1 mai, et ce, en marge de la tenue du Salon International pour la Reconstruction de la Libye, dont la deuxième édition se déroulera du 28 avril au 1 mai 2013.

Au programme : des rencontres professionnelles dans le secteur électrique et électronique, une visite au Salon International pour la Reconstruction de la Libye ainsi qu’une visite de quelques donneurs d’ordres.

par -
Une mission d’hommes d’affaires sera organisée dans le secteur électrique et électronique à Benghazi du 27 au 1 mai

Une mission d’hommes d’affaires sera organisée dans le secteur électrique et électronique à Benghazi du 27 au 1 mai, et ce, en marge de la tenue du Salon International pour la Reconstruction de la Libye, dont la deuxième édition se déroulera du 28 avril au 1 mai 2013.

Au programme : des rencontres professionnelles dans le secteur électrique et électronique, une visite au Salon International pour la Reconstruction de la Libye ainsi qu’une visite de quelques donneurs d’ordres.

FOCUS 🔍

Italcar, concessionnaire et distributeur exclusif de plusieurs marques de voitures et de camions en Tunisie (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Fiat Professional, Iveco et Jeep), a...

Le meilleur des RS

L'étrangère qui vous dit vos 4 vérités

Elle s’appelle Martine Maçon. Manifestement une étrangère vivant à Tunis. Sur sa page des réseaux sociaux, elle se définit comme «Empêcheuse de tourner en...

INTERVIEW

Le PDG de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), Béchir Irmani a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

La BERD accorde un prêt de 4,3 millions € à la PME marocaine Multisac

Soucieuse de soutenir le développement du secteur des emballages au Maroc, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) octroie un prêt...

Reseaux Sociaux

SPORT

Paris SG: suspension de trois matchs confirmée en appel pour Mbappé

La suspension de l'attaquant du PSG Kylian Mbappé pour trois matchs de Championnat de France, pour son geste d'humeur lors de la rencontre contre Nîmes le...