AccueilActualitésPlan Marshall : La Tunisie veut 20 milliards d'euros, l'UE lâche 500...

Plan Marshall : La Tunisie veut 20 milliards d’euros, l’UE lâche 500 millions

Le journal français Le Figoro est revenu sur le contenu exact des débats au Parlement européen autour du Plan Marshall que requiert la Tunisie, le 14 septembre 2016. Le journal a précisé que les émissaires tunisiens à Bruxelles ont mis sur la table une demande de financement à hauteur de 20 milliards d’euros, étalés sur 5 ans (2016-2020). Le pactole servirait à financer de grands projets d’infrastructures. Pour le moment ce qui a été convenu, c’est un appui financier de 500 millions d’euros pour la Tunisie. Le reste viendra plus tard. Ou ne viendra pas, tout dépend des conclusions des institutions internationales, qui elles dépendent de la viabilité ds programmes présentés par la Tunisie et surtout de l’évolution du climat social et politique. Bref, tout cela est très hypothétique…

- Publicité-

Ce qu’on sait d’ores et déjà c’est que ce fameux plan englobe un gros paquets d’initiatives et de réformes censées, in fine, transformer le visage de la Tunisie en la dotant d’un nouveau modèle de développement, plus harmonieux, dit-on, pour les régions, plus inclusif dans le domaine social et qui voit grand en termes d’intégration internationale.

Il est question, par ailleurs, de conserver le modèle sociétal tunisien adossé sur l’autorité de l’Etat de droit, la démocratie, le rôle pivot des femmes, plus de justice sociale et de libertés individuelles et une éducation qui tire sa source des valeurs universelles et résolument tournée vers la modernité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,457SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles