AccueilLa UNETunisie : L'ONU en appui pour rester dans les clous du Développement...

Tunisie : L’ONU en appui pour rester dans les clous du Développement Durable

Le développement durable. Les décideurs et institutions internationales ne jurent que par ça, étant conscients du fait que les ressources de notre chère planète ne sont pas illimitées, que le réchauffement climatique fait de sacrés dégâts et menace notre survie. A part quelques scientifiques et experts délurés qui pensent que tout ça c’est du flan, tout le monde est d’accord sur le fait qu’on n’a plus le choix et qu’il faut maintenant combiner développement et écologie, respect de l’environnement. La Tunisie, qui, on ne le dira jamais assez, sera l’un des pays les plus impactés par les effets du réchauffement climatique, doit évidemment entre en première ligne dans les initiatives à l’échelle mondiale pour tenter de limiter la montée des températures, en s’orientant vers un développement qui pollue le moins possible. Certes le citoyen lambda est encore à mille lieues de ces problématiques, avec une existence compliquée par la tournure de l’après révolution, mais les organismes internationaux eux sont déjà sur l’affaire. Et des actions sont là…

Un rapport sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) dans les pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie) est en cours d’élaboration, à l’initiative du Bureau de la Commission économique pour l’Afrique du nord (CEA) et l’Union du Maghreb Arabe (UMA), a indiqué l’économiste chargée de l’environnement et du développement durable du bureau de CEA pour l’Afrique du nord, Marieme Bekaye.
Elle a précisé à l’Agence TAP en marge de la réunion d’experts sur le thème  » emploi des jeunes et développement durable en Afrique du Nord « , tenue les 3 et 4 octobre 2017 à Rabat, au Maroc, que ce rapport qui sera présenté et discuté lors d’une réunion sous-régionale de dialogue prévue pour le mois de mars 2018 et dont le lieu n’a pas encore été fixé a pour but d’établir un état des lieux des progrès accomplis, des défis et des bonnes pratiques au niveau des pays et à l’échelle régionale.
Et d’ajouter que les résultats de ce rapport contribuent aux processus continental et global de suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du développement durable adopté par les Nations Unies.

Le rapport sur la mise en œuvre des ODD couvrira cinq domaines d’intérêt stratégique pour l’intégration régionale, à savoir la sécurité alimentaire, la transition industrielle, la transition énergétique, la désertification et le changement climatique et l’emploi des jeunes.
Organisé du 3 au 6 octobre par le Bureau de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNCEA) en Afrique du Nord, la 32ème réunion du Comité intergouvernemental d’experts, réunit plusieurs représentants et experts du Maroc, d’Egypte, de Libye, de Mauritanie, de Tunisie, d’Algérie et du Soudan, dans le but d’évaluer le travail accompli par le Bureau, d’arrêter le programme de travail et les orientations stratégiques de la CEA en Afrique du Nord et formuler des recommandations qui seront soumises à la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique.

La Commission Economique pour l’Afrique (www.uneca.org) est l’une des cinq commissions régionales du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC). Son Bureau en Afrique du Nord a pour mission de soutenir le développement des sept pays de la sous-région (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie et Soudan) en les aidant à formuler et mettre en œuvre des politiques et programmes à même de contribuer à leur transformation économique et sociale.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -