Environ 1 500 Juifs se sont rendus sur l’esplanade d’al-Aksa mardi, dans le cadre de la commémoration du jeûne de Tisha B’Av, et des dizaines d’entre eux ont été enregistrés en train de prier et de s’incliner, en violation du statu quo du lieu saint. Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, qui est responsable de l’application de ces règles, a également été vu sur les lieux. La police a arrêté 11 fidèles.
Ben-Gvir y est arrivé mardi matin en compagnie du ministre du développement de la périphérie, du Néguev et de la Galilée, Yitzhak Wasserlauf. La semaine dernière, le 5 août, la police a répondu à une enquête sur le sujet et a déclaré que « les règles sur le Mont du Temple n’ont pas été modifiées ».
Le ministère jordanien des affaires étrangères a publié une condamnation officielle de la visite massive de fidèles juifs, dont les ministres Ben-Gvir et Wasserlauf, avec des centaines d’autres fidèles. Selon la déclaration, « l’agression de deux ministres extrémistes du gouvernement israélien sur le Mont du Temple, sous les auspices de la police, est une violation flagrante du droit international, de la situation historique et juridique à Jérusalem et des lieux saints ».
1 500 Juifs envahissent l’esplanade d’al-Aksa
- Publicité-