AccueilLa UNEPont de Bizerte : L’appel d’offres sera lancé avant ce 15 octobre

Pont de Bizerte : L’appel d’offres sera lancé avant ce 15 octobre

Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a appelé au lancement de l’appel d’offres relatif à la présélection des entreprises immobilières qui seront chargées de la réalisation d’un nouveau pont dans la région de Bizerte et ce, avant 15 octobre prochain.
« L’appel du ministre vient à un moment opportun », a déclaré ce mardi 2 aout 2016 le directeur général des ponts et chaussées au sein de ce département, Slaheddine Zouari, précisant que la commission de pilotage du projet du nouveau pont de Bizerte a approuvé ces derniers temps les différentes étapes de l’étude.

Composée de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui a financé, par un don, l’étude du projet, d’un bureau d’études tuniso-espagnol et des ministères de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, ladite commission œuvre actuellement, en coopération avec d’autres ministères concernés, à chercher des financements, pour un coût global de 600 millions de dinars tunisiens (MDT), afin de préparer le calendrier du projet, dont la durée d’exécution est estimée à environ 3 ans.

Dans ce contexte, le responsable a mis l’accent sur ce pont qui aura une hauteur plus élevée que l’ancien pont. Et d’ajouter : « Ce pont fixe sera d’une longueur de 56 mètres avec deux doubles voies, ce qui est de nature à enfin fluidifier la circulation à Bizerte.
Le directeur général des ponts et chaussées a par ailleurs indiqué à Africanmanager que le pont sera construit au niveau de la cimenterie, près de Sidi Ahmed, sachant que la route qui permettra l’accès au nouveau pont contournera Bizerte en passant par Menzel Jemil, Menzel Abderrahmane puis Echaara.
Pour l’actuel pont mobile, il restera en fonction, ce qui devrait faciliter le trafic en offrant plusieurs options aux automobilistes, a encore avancé notre interviewé.

Le projet sera réalisé sur trois tranches

Détaillant la mise en place de ce projet, le directeur général des ponts et chaussées a fait savoir que la réalisation d’un nouveau pont sera effectuée sur trois lots : Lot 1 routier sud, Tronçon routier sud et échangeur A4/ RN8 – viaduc. Il s’agit d’un tracé routier qui emprunte essentiellement un couloir périphérique aux agglomérations, contournant Zarzouna et Menzel Abderrahmen.
D’ailleurs, les connexions (véhicules et piétons) entre les zones situées de part et d’autre de cette nouvelle infrastructure sont garanties au niveau des échangeurs ainsi qu’à travers des rétablissements des voiries existantes.
Le tracé comprend trois points d’échange totalement dénivelés par des échangeurs : origine du projet (échangeur A4 – RN8 – nouvelle liaison), échangeur Zarzouna Sud-Technopole pk 2,400 (liaison à créer – accès technopole de Bizerte – voie urbaine projetée par le plan d’aménagement de Zarzouna) et enfin un échangeur Zarzouna Est – Menzel Abderrahmen – RL 314 pk 4,100 (liaison à créer – voie urbaine projetée par le plan d’aménagement, aboutissant sur la RL 314).

Pour le deuxième lot,  c’est un viaduc imposant de 2070 m de longueur qui traverse le canal avec trois travées, dont la principale de 293 m. 
Structurellement il s’agit d’un viaduc avec un tablier mixte à treillis et double action mixte de hauteur variable, construit par encorbellements successifs. Les 2070 m de longueur du viaduc sont distribuées en 19 travées : 6 travées du coté Zarzouna de 40m+60m+70m+70m+100m+150m, 3 travées de 258.75m+292.5m+258.75m pour la traversée du canal et 10 travées de 150m+100m+70m+70m+70m+70m+70m+70m+60m+40m du côté nord du canal. 
Le tablier a une largeur de 25 m permettant de loger la chaussé de la voie rapide en 2×2 voies de la nouvelle liaison avec des trottoirs latéraux pour l’entretien et passage de sécurité.

Pour le dernier lot3, c’est  le prolongement routier de cette liaison au-delà du viaduc, du côté nord du canal, sur un linéaire de 2.7 km, en mode de rocade nord de la ville de façon à améliorer l’accessibilité à la ville de la Bizerte. Le tracé se prolonge au-delà de la RN11 et s’achève sur la RL438 au moyen d’un giratoire.
Les connexions entre les zones situées de part et d’autre de cette nouvelle infrastructure sont garanties au niveau de l’échangeur de la nouvelle liaison avec la RN 11 ainsi qu’à travers trois ouvrages de rétablissement des voiries existantes
Pour la durée de la réalisation de ce projet, Slaheddine Zouari a souligné que les délais de la construction de lot 1 et lot 3 sont estimés à 27 mois alors que pour le lot 2,  le délai durera 38 mois.
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -