Tags Posts tagged with "Bizerte,"

Bizerte,

par -

Les unités de la protection civile à Bizerte ont réussi, en collaboration avec les équipes de la direction des forêts, à circonscrire l’incendie qui s’est déclaré, mercredi soir, à Sejnana.
L’incendie, qui s’est déclenché dans la zone forestière de Zouahria dans la délégation de Sejnane (gouvernorat de Bizerte), a ravagé près de 2,5 ha d’arbres forestiers, a indiqué le directeur régional de la protection civile à Bizerte Khemais Ben Ali.
Une enquête a été ouverte par les unités de la garde nationale dans la région pour déterminer les causes de l’incendie, a ajouté la même source au correspondant de la TAP.

par -

Une délégation composée de représentants de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et de l’Union Européenne a effectué, jeudi, une visite aux quartiers populaires de Menzel Ismail et Borj Jebari dans la délégation de Bizerte sud (gouvernorat de Bizerte).
Au cours de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs d’élaboration du 2ème Programme de Réhabilitation et d’Intégration des Quartiers Populaires, les membres de la délégation ont pris connaissance des conditions de logement et d’habitation dans ces cités.
“Cette visite a pour objectif d’inspecter les cités qui vont bénéficier des interventions de ce programme, financé par ces trois institutions européennes”, a précisé le directeur de l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU) à Bizerte, Abdelmajid Mathlouthi.
“Outre les quartiers de Menzel Ismail et Borj Jebari, d’autres cités populaires bénéficieront également de ce programme à l’avenir” a-t-il ajouté.
Lors du premier programme de Réhabilitation et d’Intégration des quartiers populaires, une enveloppe de 22 millions de dinars a été allouée à la réhabilitation des quartiers de Ennajeh, Oued Roumine, Nakhla et El Jalaâ à Bizerte.

par -

Trois circonscriptions municipales seront créées, avant le 25 juillet 2017, à El-Azib, Sounine, Zouaouine, annonce, samedi 9 juillet 2017, le gouverneur de Bizerte, Mohamed Gouider.
Ces créations ont été précédées de celles d’Oued Erroumi et Chanana à Sejnane.

Plusieurs projets sont en cours de réalisations dans ces agglomérations dont l’éclairage et le réaménagement de la route principale d’El-Azib.

par -

L’Etat a récupéré, dernièrement, un bien domanial agricole occupant une superficie de 10 ha. Il s’agit d’un lotissement technique agricole, baptisé ” Charfeddine ” situé dans la délégation de Goubellat (gouvernorat de Béjà).
Selon un communiqué publié, vendredi, par le ministère des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, la récupération de ce bien, a été faite en vertu d’une décision d’abolition de droit contre le locataire de ce lot.
L’opération de récupération a été réalisée en présence des différents départements de l’Etat concernés par cette affaire.
Le bien a été, par la suite, mis à la disposition des services de l’Office des terres domaniales (l’unité de gestion des fermes domaniales récupérées à Beja 1), provisoirement, en attendant son redéploiement.
Un autre bien domanial agricole d’une superficie de trois ha à Ouseja, dans la délégation de Ghar El Melh (gouvernorat de Bizerte), a été, de même, récupéré, en vertu d’une décision d’abandon issue du gouverneur de la région.
Le ministère a précisé que la récupération de ces biens s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la campagne nationale engagée par le gouvernement afin de récupérer ses fonds spoliés.
Il est à rappeler que 17 mille ha de terres domaniales ont été récupérés, jusqu’à ce jour.

par -

Une campagne contre les installations anarchiques et l’occupation illégale du trottoir par les cafés et restaurants dans la ville de Bizerte a été menée, jeudi.
Des chaises et des tables ont été saisies et des terrasses de café ont été démolies. Un délai de grâce a été accordé à certains propriétaires de cafés et restaurants pour se conformer à la loi.
Le gouverneur de la région Mohamed Gouider a indiqué à la TAP que les autorités locales sont déterminées à poursuivre leurs efforts quant à la lutte contre l’installation anarchique et l’occupation abusive du trottoir.
Cette campagne a ciblé tous les cafés installés dans la zone ” La Plage ” en face de Marina Bizerte, ainsi que les restaurants et cafés, à l’avenue Hassan Nouri (Bizerte-ville).
Par ailleurs, un projet a été passé en revue consistant à enlever les points noirs dans le périmètre du port de Bizerte (installations anarchiques) pour y aménager un parking dont les recettes reviendront à la municipalité de Bizerte.

par -

Le groupe CLERPREM s’est dit confiant dans le climat positif d’investissement en Tunisie et programme des travaux d’extension de sa filiale implantée à Menzel Jemil (gouvernorat de Bizerte.

Fournisseur d’accessoires pour automobiles et motos, la société CLERPREM Tunisie projette également de créer 80 nouveaux emplois durant le second semestre 2017, a-t-il affirmé lors d’un entretien avec le gouverneur de Bizerte, a indiqué, mardi 4 juillet 2017, le PDG du groupe David Baratti.

Il a ajouté que la société, qui emploie actuellement 420 personnes, compte porter le nombre de son personnel à 650 après les travaux d’extension prévus.
Installée depuis 10 ans dans la zone industrielle de Menzel Jemil, CLERPREM Tunisie propose une large gamme de salons, sièges et engins mécaniques pour voitures et motos et coopère avec les grands constructeurs (Audi, BMW, Mercedes).

par -
Une secousse tellurique d'une magnitude de 3

Une secousse tellurique d’une magnitude de 3 degrés sur l’échelle de Richter, a été enregistrée, lundi 19 juin 2017 vers 16h11, dans le gouvernorat de Bizerte.
Selon des données fournies par les stations d’enregistrement de l’activité sismique, relevant de l’Institut national de météorologie, l’épicentre de la secousse se situe à 37,16 degrés de latitude et de 10,8 degrés de longitude.
Les habitants de Rafraf, Ras Jebel et Ghar El Melh avaient ressenti la secousse.

par -

Le porte-parole du ministère de la Défense nationale, Belhassen Oueslati a annoncé que la justice militaire ouvrira une enquête sur les circonstances de la mort d’un soldat dans la caserne d’ El Kharouba à Bizerte samedi après-midi.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Oueslati a indiqué que le soldat a été blessé à la tête par une balle sortie par erreur de son arme, pendant qu’il effectuait sa ronde de sécurité.
Selon les déclarations de Sami Rekik, directeur régional de la santé au correspondant de l’agence Tap à Bizerte, le soldat, qui était un caporal dans l’armée de l’air, était agonisant au moment de son arrivée aux urgences de l’hôpital régional Habib Bougatfa.

par -

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Bettaïeb, a donné, samedi 10 juin 2017, lors d’une visite effectuée au gouvernorat de Bizerte, le coup d’envoi à l’exploitation de ” l’axe de Sejnane pour l’eau potable “.
Selon les données avancées par le Commissariat régional au développement agricole de Bizerte, ce projet s’inscrit dans le cadre du projet des quatre axes de la région à savoir Sejnane, Tamra, Siria et Kef-Abed, dont le coût s’élève à 36 MD et visant à garantir l’approvisionnement en eau de 36 mille habitants dans la délégation de Sejnane.
D’après la même source, le premier axe permettra d’améliorer l’alimentation en eau potable dans toute la région de Sejnane, étant donné qu’il sera exploité par les services de la Sonede pour approvisionner en eau potable les régions de Maacher et de Charguia, en plus de l’approvisionnement des régions de Katma et de Mrifeg.
Les services du Commissariat régional au développement agricole de Bizerte procéderont également à la mise en place de 49 km de canalisations au niveau de ce premier axe, outre l’installation de réservoirs et d’ouvrages visant à approvisionner en eau potable les zones périphériques de la région de Sejnane, à savoir Hssania, Sokmane et Msaken qui comptent environ 5700 habitants. Les marchés relatifs à ces projets ont été conclus et l’enveloppe qui y est consacrée s’élève à 4 MD.
Les expériences préliminaires relatives au deuxième axe du projet, celui de Tamra, démarreront fin juin courant. Le marché relatif au troisième axe qui concerne la région de Siria a également été conclu, et le coût de réalisation est de l’ordre de 2,8 MD.
Le quatrième et dernier axe du projet relatif à la région de Kef-Abed, est, quant à lui, en phase d’élaboration du rapport du tri des offres.

par -

Le ministère des affaires sociales a procédé, jeudi, au versement de la 11ème tranche d’aide sociale au profit des ouvriers en chômage technique relevant des entreprises ” Vestralia ” et ” Pentalia ” opérant dans le secteur du textile à El Alia (gouvernorat de Bizerte).
Estimée à 200 dinars, cette aide est versée aux ouvriers qui ont été mis au chômage technique non payé, a rappelé la directrice régionale des affaires sociales, Chedlya Jabberi.
Elle a souligné l’intention manifestée par les autorités régionales et le ministère des affaires sociales de céder ces entreprises à un nouvel investisseur afin d’en finir avec les problèmes qu’elles connaissent et de préserver le gagne-pain de 439 personnes.

par -

La société régionale de transport de Bizerte (SRTB) compte se doter, entre 2017 et 2019, de 83 autobus supplémentaires d’un coût global de 25 millions de dinars.
Une trentaine d’autobus ont été d’ores et déjà mis en service. Trois autobus conforts pour le transport interurbain seront livrés, au cours du mois de juin, et une dizaine d’autres (dont 3 conforts) début septembre annonce dans une déclaration à l’agence TAP le PDG de la société, Slaheddine Bouzaiene.
La SRTB dispose, actuellement, de 247 autobus qui assurent le transport de 36,7 millions de voyageurs par an, sur une distance cumulée de 13,5 millions de km.

par -

Les travaux d’aménagement et d’entretien de la route de corniche de Bizerte ont démarré mercredi, a indiqué le directeur régional de l’équipement Zouhair Azouzi.
Ces travaux, qui concernent le tronçon reliant le rondpoint des dauphins au rondpoint de l’avenue 14 janvier, portent notamment sur l’asphaltage de la route et le revêtement des trottoirs, a-t-il ajouté au correspondant de la TAP.
Ce projet est une composante du programme d’aménagement de la route Sounine, la route de la plage de Ras Jebel, la route régionale n°54 de Menzel Bourguiba, la route régionale n°55 de Mateur ainsi que d’autres pistes, moyennant une enveloppe de 3,2 MD, a précisé la même source.

par -

Les unités de la Garde maritime à Bizerte ont mis en échec, samedi 3 juin 2017, une tentative d’émigration clandestine vers l’Italie à partir des côtes de Cap Zbib (délégation de Ras Jebal), a indiqué une source sécuritaire au correspondant de la TAP dans la région.”19 personnes originaires d’El Alia, Ras Jebal et Metline ont été arrêtées et une embarcation a été saisie ainsi qu’une importante quantité de carburant”, a précisé la même source.

Par ailleurs, 10 autres individus originaires de Rafraf, Ghar El Melh et El Alia ont été interceptés, samedi à l’aube, par les gardes-côtes, à bord d’une embarcation au large de la plage “Zgab” (délégation d’Utique) alors qu’ils étaient sur le point d’émigrer illicitement vers les côtes italiennes, a ajouté la même source.

par -

Une séance de travail, tenue lundi 29 mai 2017, au siège du gouvernorat de Bizerte, a été consacrée à l’accélération de la mise en œuvre du projet de modernisation du réseau routier dans certaines municipalités, rapporte la TAP.
Bénéficieront de ce projet, qui sera réalisé moyennant une enveloppe de 9 millions de dinars, les municipalités de Bizerte (5 millions de dinars), Mateur (3 millions de dinars) et Ghazela (1 million de dinars).
Le programme porte sur la modernisation du réseau routier sur une longueur de 28,5 kilomètres dont 15 km à Bizerte, 10 km à Mateur et 3,5 km à Ghezala.
Les travaux, chapeautés par l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU), démarreront fin juin 2017 et seront achevés avant l’hiver prochain.

par -
Main

Huit projets d’approvisionnement en eau potable seront, bientôt, réalisés au profit de 8 mille habitants dans des zones rurales relevant des délégations de Sejnane, Joumine et Mateur. Le coût global  de ces projets s’élèvent à 10 millions de dinars.

Les projets dont les travaux démarreront en juin-août 2017, seront fin prêt, au cours de l’été 2018, affirme, ce dimanche 28 mai 2017, à l’agence TAP, le commissaire régional au développement agricole, Khelifa Hammami. Les procédures d’appels d’offres ont été finalisées, le 22 mai 2017.

La réalisation de ces projets permettra de gagner quatre points dans l’indice d’approvisionnement en eau potable des zones rurales de la région de Bizerte, qui est, actuellement, de 85%, souligne la même source.

par -

Les plongeurs démineurs de la marine nationale ont, dans le cadre de la coopération militaire tuniso-allemande, participé, à Bizerte, à des exercices militaires conjoints, organisés du 22 au 25 mai 2017.
Ces exercices militaires se sont, également, axés sur les secours médicaux apportés aux plongeurs, indique le ministère de la Défense dans un communiqué publié ce vendredi.

par -

Prévue les 24, 25 et 26 mai, la grève des ouvriers relevant des sociétés d’amarrage, démarrage et gardiennage des navires au port commercial de Bizerte-Menzel Bourguiba a été annulée, rapporte la Tap.

Une réunion de conciliation, tenue mardi entre les parties intervenantes, a abouti à un accord portant sur l’allocation, par ces sociétés, d’une prime mensuelle de 35 dinars au lieu de 20 dinars aux employés du port et de leur faire bénéficier d’uniformes.

Par ailleurs, la direction du port va oeuvrer pour créer des espaces couverts de gardiennage et fournir aux agents des cartes d’accès professionnelles.

par -

Un bureau d’études chinois (China Communications Construction Company) a exprimé, jeudi 11 mai 2017, sa volonté de participer à l’appel d’offres international sur le projet du nouveau pont qui devra être lancé prochainement.
Lors d’un entretien, avec le gouverneur de Bizerte, le représentant de bureau chinois spécialisé dans le domaine de la construction publique Wang Younggang a indiqué qu’il est venu en Tunisie à la tête d’une délégation pour avoir d’amples informations techniques, foncières et financières sur ce projet.
Lors d’une réunion tenue avec des cadres de la direction régionale de l’équipement à Bizerte, un exposé sur les caractéristiques techniques et logistiques a été présenté à la délégation chinoise.
Estimé à un coût global de 600 millions de dinars, le projet consiste en la création d’une liaison routière permanente entre les deux rives du canal de Bizerte à travers la construction d’un pont dont la longueur est d’environ 2 km. Le projet comporte également la construction d’une route 2×2 voies en vue de lier l’autoroute Tunis-Bizerte au nouveau pont ainsi que quatre nouveaux échangeurs afin d’optimiser l’accès au pont.

par -

Le ministre du Transport, Anis Ghedira, a annoncé, jeudi, que plus de 400 millions de dinars ont été mobilisés pour la mise à niveau du port commercial de Bizerte.
Et d’ajouter, au terme d’une conférence internationale sur le transport maritime, organisée à Bizerte, que la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), envisage, dans le cadre de son programme quinquennal d’investissement, l’acquisition de quatre nouveaux navires pour favoriser l’ouverture de nouvelles lignes d’exportation des produits tunisiens vers les pays africains.
Les participants à cette conférence ont souligné la nécessité de créer un quai d’accueil des navires touristiques sur la rive sud du canal, étant donné l’importance de la diaspora tunisienne originaire de cette région et vu l’emplacement stratégique du gouvernorat de Bizerte entre le grand Tunis et le nord ouest.
Ils ont également plaidé pour des études plus approfondies concernant la réalisation d’un terminal à conteneurs à Menzel Bourguiba et pour le lancement d’une étude de rentabilité pour la mise en place, à long terme, d’un port de 3ème génération à Bizerte.

par -
Les ouvriers et employés de la filiale de la société Tunisienne des industries de pneumatiques (STIP ) à Menzel Bourguiba ont organisé

Des représentants du syndicat de base de la STIP (Société tunisienne des industries de pneumatique), à Menzel Bourguiba, ont réclamé, mardi 9 mai 2017, lors de leur rencontre avec le gouverneur de Bizerte, des clarifications sur l’avenir de la société et la garantie des droits des employés.

La direction de la STIP a annoncé la décision de suspendre le travail dans les unités de Tunis, Msaken et Menzel Bourguiba, à partir du 22 mai 2017 et ce pour une durée de trois mois.

Le gouverneur Mohamed Gouider s’est engagé à tenir une réunion élargie avec toutes les parties concernées pour trouver des solutions effectives.
Lundi, lors d’une entrevue entre le gouverneur et le PDG de la STIP, il a été convenu d’accélérer le versement des salaires des ouvriers et d’appeler le ministère des affaires sociales à examiner d’urgence le dossier, affirme Gouider.
La direction de la STIP avait expliqué, dans un communiqué, que la décision de suspendre provisoirement le travail a été prise en raison de la concurrence déloyale provoquée par l’exportation anarchique de pneus, le commerce parallèle et le refus du chômage technique proposé lors des réunions de réconciliation tenues le 6 avril et le 4 mai.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux