AccueilLa UNETunis : Janvier, mois de « l’agitation sociale » !

Tunis : Janvier, mois de « l’agitation sociale » !

Au moment où plusieurs secteurs ont annoncé le lancement de mouvements de protestation, d’autres se préparent à tenir  leurs commissions administratives pour décider de  nouvelles formes de « militantisme ».

Pour de nombreux observateurs, c’est un  mauvais départ pour 2016 qui a commencé avec une série de mouvements, notamment   la grève ouverte du syndicat régional des forces de la sécurité intérieure qui se poursuit encore.

Cette grève est loin d’être un fait  isolé, car nombreux sont les secteurs qui ont choisi  cette voie. D’abord, il est prévu que, le  21 janvier, le secteur privé observera une grève générale dans le Grand Tunis en réponse à l’appel lancé par le groupement du secteur privé de l’UGTT.

Le 26 janvier,  les employés des laboratoires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique observeront une grève en réaction à l’insatisfaction de leurs demandes. Le même jour, les agents et fonctionnaires du secteur de la culture opérant dans toutes les institutions culturelles  seront aussi en sit-in au cas « où les accords signés avec les parties concernées ne seraient  pas appliqués avant cette date ».

Pour février, les agents et employés du ministère de l’intérieur se mobiliseront le 16 , suite à  la décision prise « unilatéralement » par le gouvernement de créer un ministère des Affaires locales sans consulter les parties concernées.

Retour massif des mouvements…

C’est un retour massif des mouvements sociaux comme l’a estimé le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES).

Le forum,  par la voix de son président Abderrahman Hedhili,  a indiqué à Africanmanager que ces mouvements seront organisés par l’UGTT en réponse à la non application de plusieurs conventions signées auparavant.

L’une des raisons de ce retour figure le dossier des ouvriers des chantiers encore non résolu et qui refait encore surface, a encore précisé Hedhili.

« Ce dossier important qui touche environ 60 mille ouvriers sera parmi les étincelles de  la reprise des mouvements de protestation dans les régions intérieures notamment à Gafsa et Jendouba », a-t-il dit.

La crise sociale représente une menace

Ce climat de tension est fermement critiqué par plusieurs économistes. C’est le cas de Mourad Hattab qui a fait remarquer que le mois de janvier  est généralement connu par l’émergence de plusieurs chocs sociaux,  et ce, depuis janvier 1977 jusqu’à aujourd’hui.

A cet égard, il cite plusieurs événements qui ont marqué l’histoire de la Tunisie à savoir les émeutes du pain (7 décembre 83-6janvier 84), le Jeudi noir (26 janvier 1978) et l’insurrection du bassin minier (5j anvier 2008) sans oublier la révolution tunisienne (17 decembre 2010-14 janvier 2014).

Mourad Hattab, a pointé du  doigt  « certains blocages au niveau de modalités de dépenses s’agissant des demandes de la centrale syndicale alors que  l’UTICA invoque une situation difficile sur le plan des équilibres financiers de l’entreprises tunisienne de façon générale ».

La question se pose toujours au niveau de délais pour répondre aux besoins réels des travailleurs alors que le gouvernement tente de jouer le rôle de modérateur  avec beaucoup des difficultés, a dit l’économiste.

Pour lui, les choses doivent être vues d’un angle différent, car la crise représente une menace liée actuellement à deux facteurs. Il s’agit bien évidement de la régression de l’investissement local  et étranger et la baisse de l’activité du secteur extérieur en termes d’échange.

« Lors de la réunion de ces deux facteurs, le marché intérieur demeure un seul moteur capable de maintenir un équilibre fragile de croissance », a souligné  l’économiste avant de signaler que  «  les chocs sociaux éclatent certes de manière systémique, mais la crainte principale reste la majoration salariale ouvrant la porte à l’inflation et elle pourrait mettre le contexte économique dans une spirale de ce genre ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -