La 18e édition du Forum international du tourisme arabe et religieux a été inaugurée ce mardi 25 octobre 2016, à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis.

L’inauguration a eu lieu en présence du chef de cabinet du ministre du Tourisme, Nabil Bziouche, du président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage (FTAV), Mohamed Ali Toumi ainsi que la PDG de la Société Arabe Internationale pour l’Organisation des Foires et des Congrès, Houda Jalel.

La nouvelle édition a été marquée par la participation de 30 exposants venant de l’Arabie saoudite et qui sont à la conquête du marché tunisien.

Dans une déclaration à la presse, Mohamed Ali Toumi a mis l’accent sur cet événement incontournable, considéré comme un temps fort de rencontres et d’échanges entre les professionnels tunisiens et leurs homologues venant de l’Arabie saoudite. « Durant les deux jours, les exposants se rabattent sur le segment de la Omra, un voyage spirituel particulièrement recherché durant le mois sacré », a dit Toumi .

Cette tendance a été confirmée par plusieurs responsables d’agences de voyage qui assurent qu’une grande partie de leur chiffre d’affaires est réalisée avec la Omra et ce, suite à la libéralisation totale de ce marché.

Pour rappel, un Conseil ministériel, qui s’est tenu en janvier dernier, a décidé de garder en l’état la formule adoptée, au cours de l’année 2015, consistant à laisser au client le libre choix de son prestataire de services. Auparavant, il était question de quotas, en attribuant aux agences de voyage et à la Société des Services Nationaux et des Résidences (Montazah Gammarth), à égalité, 20 mille personnes. Le gouvernement, tout en libéralisant le marché, a fixé à Montazah Gammarth un plafond de 30 millions de dinars à la place des 25 millions de dinars auprès des agences saoudiennes.

Avec cette décision, plus de 60 mille pèlerins se sont rendus aux Lieux Saints de l’islam pour accomplir une Omra, selon les chiffres rendus publics par la FTAV.

Pour les agences saoudiennes, le Forum international du tourisme arabe et religieux est une opportunité pour exposer la panoplie de leurs produits et services offerts dans ce domaine, a de son côté indiqué Houda Jalel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici