AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Un prêt de 645MD de la BAD pour moderniser le...

Tunisie : Un prêt de 645MD de la BAD pour moderniser le secteur financier

Un accord de prêt a été signé ce jeudi 14 juillet 2016 par le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et la Banque Africaine de Développement ( BAD).

La signature a eu lieu lors d’une cérémonie organisée au siège de ce département en présence du premier responsable, Yacine Brahim et du directeur régional des opérations de ladite banque en Afrique du Nord, Jacob Kolester.
A cette occasion, le ministre a déclaré que ce prêt d’une valeur de 268 millions d’euros, l’équivalent de 645 millions de dinars, s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la modernisation du secteur financier (2016/2017).
Dans le même ordre d’idée, le ministre a fait savoir que la BAD à travers cette première opération pour cette année témoigne encore une fois son attachement et sa solidarité avec la Tunisie, mais aussi son engagement à honorer ses promesses et programmes de coopération avec la Tunisie.
 » Ce programme d’appui s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par le gouvernement afin de mener les réformes nécessaires pour assurer une croissance économique considérable », a dit le ministre, ajoutant que ce dernier va consolider les acquis obtenus et ce, grâce aux autres programmes d’appui aux réformes financés par la banque depuis 2011 visant essentiellement le développement régional et la création d’emplois.
De son côté, Jacob Kolester a indiqué que ce programme vise à créer les conditions nécessaires pour la croissance économique en Tunisie. Pour le responsable, la réalisation de cet objectif passe également par la garantie d’une stabilité du secteur financier.
Jacob Kolster a par ailleurs saisi cette occasion pour mettre l’accent sur la volonté de la BAD de soutenir la Tunisie dans cette phase transitionnelle. Chiffre à l’appui, le portefeuille de la banque accordé à la Tunisie au titre de l’année 2016 s’élève à 1,3 milliards de dollars à travers 43 opérations.
Pour ce faire et afin de moderniser le secteur financier, le programme d’appui s’articule autour de deux composantes. Il s’agit de l’amélioration de l’inclusion financière, l’appui aux réformes pour développer la micro finance, la diversification des services financiers mobiles offerts aux couches vulnérables et la facilitation de l’accès aux crédits aux TPME.
Pour la seconde composante, elle soutiendra les réformes liées au renforcement de la résilience du secteur financier et le développement des marchés des capitaux pour un financement efficient de l’économie.
Ce programme d’appui sera par la suite accompagné et renforcé par un deuxième programme ciblant des réformes qui touchent le développement régional inclusif dont le montant avoisine les 200 millions de dollars.
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -