La Tunisie reste la destination préférée des touristes algériens. Leur affluence s’explique essentiellement par les similitudes culturelles entre les deux peuples, la non-imposition de visa, les prix accessibles et la proximité des frontières. Alors, il y a lieu d’espérer qu’Algériens et Tunisiens vivront au mieux cette saison estivale qui aura, sans aucun doute, un goût particulier.
Selon les statistiques publiées par les services de la douane algérienne, plus de 370 mille passagers à bord de 97 mille véhicules se sont rendus en Tunisie à travers les frontières tuniso-algériennes et ce, du 1er janvier 2016 au 21 août 2016.
Il est attendu par ailleurs pas moins de 1,5 million d’Algériens en Tunisie durant l’année en cours. Selon des sources algériennes, près de 6 000 Algériens franchissent chaque jour le poste frontalier de Oum Teboul situé au nord de la frontière tuniso-algérienne.
«Nos voisins» appellent à l’annulation de la taxe de 30 dinars
Une dizaine de citoyens algériens avaient bloqué en juillet dernier le terminal frontalier Betita situé au sud de la commune de Tébessa, proche de la Tunisie. Il s’agit du deuxième acte de ce genre.
Les manifestants avaient réclamé l’annulation de la taxe de 30 dinars imposée sur les voitures et l’amélioration du traitement des ressortissants algériens du côté tunisien.
Suite à cette affaire, le chargé d’affaires à l’ambassade de Tunisie à Alger a été reçu par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères au lendemain des tensions au niveau d’un poste frontalier, selon l’agence officielle APS. Les deux parties ont ainsi passé en revue les conditions de déplacement et de résidence des ressortissants des deux pays et les moyens de les améliorer pour les hisser au niveau des relations privilégiées liant les deux pays et les deux peuples.