10 C
Tunisie
mardi 19 janvier 2021
Accueil La UNE Tunisie : Ce fléau passé sous silence qui gangrène les écoles

Tunisie : Ce fléau passé sous silence qui gangrène les écoles

Dans la plupart des cas, le suicide d’enfant, acte par lequel un enfant provoque volontairement sa mort, n’est pas une simple envie de mourir, mais un ultime moyen d’échapper à une grande souffrance ou à une situation pour laquelle l’enfant ne voit aucune sortie possible.

- Publicité-

Des sociologues tunisiens considèrent que parmi les causes de suicide ou tentative de suicide figurent la pression des examens et des études et les conditions difficiles de vie de plusieurs élèves, notamment dans des zones de l’intérieur.

D’ailleurs, de récentes statistiques avancées par l’Observatoire social tunisien relevant du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) ont démontré que les délégations d’El Ala et Bou hajla relevant du gouvernorat de Kairouan ont enregistré le nombre le plus élevé de cas de suicide d’élèves.

Il est indispensable que tous les acteurs, à savoir les institutionnels, professionnels et bénévoles, adaptent leurs actions et articulent leurs interventions afin d’adopter une démarche de prévention cohérente aboutissant à une prise en charge adéquate des jeunes concernés.

Pour conclure, ce phénomène n’est pas propre à la Tunisie et un plan Multi-composantes – Communication, Sensibilisation et Formation – ciblant les jeunes et leurs familles et tout le personnel éducatif devrait être développé et implémenté dans le cadre d’une stratégie maghrébine commune.

 170 mille tentatives de suicide en milieu scolaire !

On rappelle que lors de la tenue d’une session plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a affirmé, vendredi 23 mars 2018, que la Tunisie a enregistré 170 mille tentatives de suicide en milieu scolaire dans plusieurs gouvernorats du pays.

Chahed s’est dit très préoccupé par la propagation de ce fléau, appelant toutes les parties prenantes à y faire face et ce à travers la mise en place d’une stratégie globale permettant de le combattre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

105,822FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles