AccueilLa UNETunisie-crise du lait : Adieu, veau, vache…!

Tunisie-crise du lait : Adieu, veau, vache…!

De nombreux producteurs de lait de différentes régions tunisiennes protestent quotidiennement en déversant leurs produits devant les sièges de leurs gouvernorats. Ces derniers  se plaignent du fait que l’offre dépasse la demande, ce qui a obligé les centres de collecte de lait à ouvrir un jour sur deux.

Près de 200 mille litres de lait sont détruits chaque jour dans plusieurs régions agricoles en Tunisie », a déclaré Omar El Behi, vice-président de l’UTAP lors d’un point de presse tenu ce mercredi 4 mai 2016  à Tunis.

« Il s’agit d’un chiffre très alarmant et d’une grosse perte non seulement pour les agriculteurs mais pour aussi pour le pays », a-t-il  indiqué  avant d’appeler le gouvernement à intervenir d’urgence pour résoudre la crise et mettre en place un ensemble de mesures en faveur des agriculteurs et des producteurs de lait.

Pour sa part, le président de la Chambre nationale de collecte de lait, Saâdallah Khalfaoui a affirmé que la crise du secteur du lait ne date pas d’aujourd’hui, mais plutôt de l’année 2015 lorsqu’il a été décidé d’interdire l’exportation de ce produit.

Saâdallah Khalfaoui a mis en garde le gouvernement et les parties concernées contre la crise du secteur laitier et les grosses pertes des producteurs et des agriculteurs dues aux quantités de lait déversées quotidiennement dans la nature, estimant que les centres de collectes de lait acceptent actuellement environ 2,700 mille litres de lait.

Des producteurs du lait menacés de faillite

Un bon nombre d’agriculteurs de la région de Sidi Thabet  du gouvernorat de Ariana ont affirmé qu’ils se heurtent à  plusieurs difficultés dont notamment les problèmes dus au refus des centres de collecte de lait de leur production.

Ils ont par ailleurs assuré, dans une déclaration à Africanmanager, que de nombreux éleveurs  sont menacés de faillite et ils ne sont plus capables de rembourser leurs dettes, appelant ainsi le gouvernement et les parties concernées à intervenir d’urgence afin de trouver des solutions à leurs problèmes.

Les promesses du ministère du Ccommerce !

Le ministère du Commerce avait annoncé, depuis le mois dernier, qu’il œuvre pour la mise en place de solutions visant la résorption de la crise du secteur laitier. Il a dans ce contexte affirmé que de nombreuses décisions ont été prises dans notamment la suppression des autorisations préalables à l’export du lait. L’arrêt de l’importation du lait écrémé séché durant l’année 2016 .La suppression des avantages fiscaux lié à l’importation de cette substance dans la mesure où elle est fabriquée en Tunisie .L’attribution d’une subvention aux exportateurs de lait à raison de 115 millimes au litre…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -